pour bien choisir une pelloche, il faut la tirer totalement de la cartouche, voir si elle n'a pas déjà été exposée/développée, regarder en fin de bobine, là où sont indiqués la sensibilité réelle et le nombre de poses, gratter un peu l'émulsion pour voir vers quelle couleur ça va tirer (selon la couleur du résidus sur l'ongle, tu sauras)...
bon, allez, après la technique, la pratique.
pour la couleur, je conseille la Fuji, aux couleurs plus saturées (effectivement, la Kodak reste un peu jaune/rouge, et c'est encore plus renforcé sous du tungstène qu'avec la Fuji, par contre, avec le flash, ça peut être mieux des fois, vu que ça arrive à "casser" la froideur du bleu dû au flash...).
pour le noir et blanc, je suis plutot Kodak TMax pour les concerts et le "tout venant".
quand il s'agit de portraits, je n'hésite pas trop à investir dans la Fuji Neopan Acros. Je n'ai pas encore testé la NPS...
pour la sensibilité, ça dépend de ce que tu vas faire.
beaucoup de lumière : film peu sensible (25, 50, 100, 125 ISO)
lumière "normale" : 100, 200 ISO.
couvert : 400 ISO.
sombre : 800 ISO.
pire, concert : 1600, 3200 ISO.
après, la sensibilité va aussi dépendre de ce que tu veux comme effet, rapport vitesse/diaph, grain ou pas...
- moins tu es sensible, moins tu as de grain, et plus tu peux exposer longtemps sans faire trop monter le grain (photos de nuit = trépied + 50 ISO + pose à plusieure secondes).
- plus tu es sensible, plus tu gagnes en vitesse, donc, ça peut être intéressant.
- si tu veux une grande profondeur de champ (diaph très fermé) tout en gardant une vitesse élevée, favorise un film plus sensible (sachant qu'en plein soleil, on a le rapport 1/125s à f:16 pour 100 ISO).
- si tu bosses uniquement avec un objo ouvert à 1.8 en permance, 100 ou 200 ISO...
bref, ça dépend de pleiiiiiiiiiiiiiiin de trucs.
le mieux restant d'essayer.
Message édité par Dafiiiiid le 04-09-2005 à 11:28:14
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Gal' HFR