Hello!
Sachez que ce topic n'est pas vraiment à sa place dans cette catégorie, bien qu'il traite de photo argentique, puisqu'il traite surtout de cinéma (sous son aspect technique, la sous-cat de discussions étant réservée à l'aspect culturel).
=>C'est trop le chaos cette question, pour la version brève aller directement plus bas (beaucoup plus bas
).
Je suis fasciné par les photos prises en longue (voire très longue) exposition (entre cinq et 30 secondes par exemple). Cela donne des résultats très intéressants, particulièrement sur des sujets en mouvement. Si vous n'avez jamais vu ce genre de photos, je vous invite à faire un tour sur la gallerie Deviantart dédiée à cette technique pour vous faire une idée.
J'aimerais savoir si les techniques actuelles permettent de capturer une séquence animée de ce genre à vitesse réelle, (sans accélerer le passage du train par exemple). En effet, dans le cinéma traditionel, chaque image commence au moment précis où finit la précédente. Prenons l'exemple du passage d'un train. Avec une vitesse d'obturation de 5 secondes, une image contient logiquement cinq secondes du passage de ce train, et la suivante ne commence que cinq secondes après la première (le train a alors parcouru une distance conséquente). Pour obtenir une séquence animée fluide, il faut projeter cette séquence disons à 24 images par secondes. C'est beacoup plus rapide que les 1/5 image par seconde initial! La séquence est alors considérablement acélérée et on a à peine le temps de voir le train passer!
Ce que je veux, c'est obtenir une séquence FLUIDE dont chaque image serait exposée à 5 secondes, mais tournée à la vitesse normale de 24 images par secondes, de façon à ce qu'on aie pas à accélérer la séquence lors de la diffusion. Cela suppose qu'une image ne commence pas là ou finit la précédente, mais qu'elles se chevauchent, chacune commencant 1/24 de seconde plus tard que la précédente. Cela nous permettrait de voir ce genre de trains "phantômes" rouler à vitesse normale, en s'étirant lors d'une accélération, en se contractant en ralentissant, et en revenant à leur état normal (image totallement nette) dés qu'il sont immobiles. Je rêve de voir ce genre de vidéo, mais pour cela il faudrait une caméra capable d'enregistrer simultanément plusieurs images du même point de vue (hors de question d'utiliser plusieurs objectifs) et de les compiler pour qu'elle se chevauchent comme je l'ai déjà dit.
La version brève (elle même longue
):
Existe t-il une caméra - numérique ou argentique - qu'elle soit au stade de concept ou de prototype, capable de capturer plusieurs images simultanément, chacune d'elle ayant un temps d'exposition supérieure à la vitesse de défilement de la pellicule. Une pellicule qui défile à 24 images par secondes produira des images exposées chacune à 1/24 de seconde. Là, il s'agit de les exposer chacune à 2, 3, 5 secondes ou plus tout en les faisant s'enchaîner à une fréquence de 24 par seconde.
Voilà, un grand merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusque là, sans parler de ceux qui auront compris ne serait-ce qu'une partie de la question.
---------------
last.fm