joelpierre a écrit :
On voudrait nous imposer le numérique qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Cela me rapelle l’éviction forcée du vinyl par le CD.
|
C'est hors topic ce que je vais dire, mais le vinyl existe toujours. Et mon disquaire râle parce que pour lutter contre le piratage, y a qu'à faire plus de 33T. va donc copier un 33, faut la matrice, la presse...
Sinon, pour recentrer, oui, on veut nous faire bouffer du numérique. J'ai été atrocement déçu d'un développement récent (rayures sur les negs, taches de bain) et du tirage (type surimpression sur une photo, comme les anciennes cartes postales modernes où le calage des plaques n'était pas bon)... alors ce matin, pour une pelloche d'essai de mon Dynax 60, je suis allé dans un magasin de photo qui fait du développement (chaîne Fuji). Le dév de nég est à 3,30 Euros et le tirage papier à 0,60/pièce (en une heure, sinon c'est 0,40). Impecc, pas de traces sur mes négs. mais je vais creuser plus loin, je suis passé voir un portraitiste qui bosse uniquement en moyen format (un pro de chez pro, quoi) mais qui ne fait asp de tirages pour les particuliers. Il m'a redirigé sur un labo pro... c'est pour tirer des dias... parce que là aussi, bonjour les rayures...
J'ai ouï dire que Kodackrome, c'était plus aussi nickel qu'avant...
Vu que je pars 15 jours en Bretagne, j'ai pas envie qu'on me salope les développements quand je vais revenir avec mes pelloches...
A +
Dan