rowboat9 a écrit :
aussi...tout amateur que je suis...
les chambres technique avec un dos numérique fonctionnent de la même façon avec les décentrements ....?
|
Ce que j'ai pu constater de ma toute petite experience en la matiere c'est que vu la taille d'un capteur numérique du type "Phase One" et la grande taille du cercle d'image que donne une optique du type "Rodenstock", la reponse est oui. Mais le probleme est plus dans la taille du capteur qui reste miniscule comparé à un plan film 4x5 ou plus. Ce qui dans mes derniers tests m'a permis de constater que le rendu des mouvements est moindre. D'ou l'apparition des optiques numeriques pour chambre qui sont deconseillées pour la prise de vue en 4x5 car le cercle d'image à été reduit, ces optiques sont plus conseillées pour un format maxi 6x9.
Je n'ai personellement pas ce genre de dos numérique mais je m'incruste, quand je peux, chez une personne qui s'en sert depuis peu et occasionellement, sur une chambre du type 4x5.
Il y a un dos qui visiblement serait plus adapté à la prise de vue à la chambre :BetterLight. Capteur plus grand et numérisation par balayage ce qui augmente le temps d'aquisition et ne permet pas les sujets en mouvement.
Mais tout ca devient du numérique pur et quand je vois certains se casser la tete après une prise de vue pour avoir une douceur dans le rendu final, ca me fait beaucoup rire. 1heure de prise de vue (minimum) + 2 de traitement sur une machine à 30 000 balles ca me laisse beaucoup de temps avec mes vielles optiques et mes films N&B.
Je posais la question plus haut pour les optiques "Rodenstock digital" qui doivent etre très interessantes pour des applications bien particulières et LE LIVRE ayant été trouvé il serait dommage que ce topic qui permet de rassembler les utilisateurs de chambres, tombe aux oubliettes.