relaxmax999 a écrit :
moi j'lai commander mais je frémit encore mais de toute facon si j'ai bien compris et j'my connais pas trop en technique sur les apn mais sur un compact le capteur aussi est compact et donc en gros capte moin bien la luminosité
en gros pour chaque compact c a peu près le meme probleme qui revient moi j'lai commander parce que fallais bien prendre une décision un jour ou l'autre, ca fais depuis novembre que je suis sur les apn et puis aussi parce que le prix me semblais plutot interessante j'avais peur que ca remonte après les soldes j'lai vu a la fnac et l'écran est vraiment énorme, c pareil que l'écran de ma gameboy advance
j'espère avoir fais le bon choix, je pense que oui les remarques faites sur ce forum s'adresse déja a des photographes avertis, je n'ai jamais u d'appareil foto donc ca devrais m'aller pour démarrer
|
Je crois que c'est un peu plus compliqué que ça malheureusement. D'après ce que je crois savoir, les dimensions du capteur ont bien un rôle sur la qualité de l'image mais plutôt à cause de la taille et du rapprochement des photosites (par rapport à un autre capteur de taille plus importante et de même résolution).
Plus ils sont petits et plus le de bruit (parasitage électronique) est important et difficile à gérer par le DSP. ça se traduit par du grain, comme sur les films hautes sensibilités argentiques, mais hélas beaucoup moins esthétique .
Seul moyen d'éviter ça un capteur plus gros ou un traitement du firmware plus agressif provoquant souvent un effet de lissage (à la neat image) qui nuit au niveau de détails et à la sensation de netteté (piqué).
En gros, tu te retrouve alors avec plus de pixels mais un capteur qui à une définition moins bonne qu'un autre de résolution inférieure mais de dimensions supérieure (suis-je clair ?).
Lautre effet de cette petite taille cest un facteur de conversion plus important et des conséquences sur lamplitude des focales possibles dans un encombrement minimum. Des bridges avec zoom x10 ou x12, amplitude quasi impensable en reflex 24x36 par exemple. Les effets sur la pdc sont aussi à prendre compte (difficulté dobtenir une faible pdc)
.
Pour plus de détails voir ce post: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -675-1.htm
Mais la raison principale qui fait qu'on voit des CCD de plus en plus petits est sutout financière. Plus le CCD est petit, moins il est cher à fabriquer, non ?(plus par wafer). Si je dis des conneries corrigez-moi (mais pas trop fort svp )
Message édité par kwesi le 04-02-2005 à 00:02:24
---------------
tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura jamais assez pour tout le monde - LE topic du gratos- Ligue Anti-TC pour la défense des couleurs naturelles