Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Quelle influence réelle ont les boitiers?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle influence réelle ont les boitiers?

n°532640
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 21:58:21  profilanswer
 

Salut,
j'ai lu pas mal de messages, notamment sur les nouveaux boitiers, leurs comparaisons, etc...
Je me pose donc plusieurs questions, en tant qu'ignorant partiel ;)
 
Pour moi, la qualité (technique, pas artistique) d'une photo a toujours dépendu de la qualité de l'objectif. C'est ce qu'on m'avait dit ici. En tous cas c'est vrai en argentique. Mais finalement, je vous vois comparer les nouveaux boitiers (numériques notamment) en terme de qualité : d'un boitier à l'autre, aura t'on vraiment une différence de qualité? Pourquoi? Quand vous parlez de l'influence de la qualité du capteur pour le numérique, peut on comparer ca avec la qualité de la pellicule pour l'argentique?  
D'ailleurs, pour moi sur un appareil bas de gamme capable de laisser l'utilisateur effectuer tous les réglages en 100% manuel, j'ai jamais bien compris comment potentiellement il pouvait être moins bien qu'un haut de gamme (à part pour la vitesse d'obturation, plus rapide sur le haut de gamme : c'est le seul exemple concret pour moi).
 
Certaines personnes sont elles inspirées pour me répondre? :)

mood
Publicité
Posté le 17-02-2005 à 21:58:21  profilanswer
 

n°532681
Antho53
Posté le 17-02-2005 à 22:22:04  profilanswer
 

je pense que ton esprit est beaucoup trop encapsulé dans l'argentique pour pouvoir comprendre quelque chose au numérique :/
 
en numérique il y a énormément de paramètres qui interviennent en supplément par rapport à l'argentique, et en numérique le boitier a vraiment une extrême importance, au moins autant que l'objectif.
 
il ne faut pas oublier une chose, un boitier numérique fait tout le boulot, le boulot qui comprend, en argentique, de la fabrication de la pellicule jusqu'au dévelloppement/tirage de la photo et pas seulement la prise de vue. Il faut se dire une chose c'est qu'en numérique, si on va du bas de gamme jusqu'au haut de gamme, ça équivaut, pour les pellicules et les tirages, au bas de gamme d'il y a 50 ans jusqu'au haut de gamme actuel.
 
A noter quand même qu'en numérique, à partir du moment où l'on parle de reflex numérique, on est déjà dans le haut de gamme ;)


Message édité par Antho53 le 17-02-2005 à 22:23:16
n°532690
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 22:28:00  profilanswer
 

Je vois ce que tu veux dire, mais c'est pas très concret.
Quel facteur en numérique va te dire qu'un boitier est mieux que l'autre question qualité? La qualité du capteur, ok mais à part ca?
Ca fait quand même longtemps qu'on arrive à prendre des photos nettes, avec de beaux contrastes de couleurs, en argentique bien sûr mais en numérique aussi. Donc je vois pas trop ce qu'on peut vraiment améliorer en fait... même au niveau des réglages. un appareil 100% manuel permet, pour moi, de faire autant de chose qu'un appareil avec plein de "super" fonctions...

n°532697
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-02-2005 à 22:30:23  profilanswer
 

la gestion du bruit, la fidélité des couleurs...


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°532706
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 22:33:03  profilanswer
 

Et ces paramètres, gérés également au niveau de l'objectif (et uniquement au niveau de l'objectif sur un argentique), dépendent donc du capteur, c'est bien ça?

n°532709
Naxos
\o/
Posté le 17-02-2005 à 22:34:34  profilanswer
 

Bruit et fidélité des couleurs sont surtout gérés au niveau de la pellicule en argentique... :)

n°532712
big e
Posté le 17-02-2005 à 22:35:29  profilanswer
 

Antho53 a écrit :

A noter quand même qu'en numérique, à partir du moment où l'on parle de reflex numérique, on est déjà dans le haut de gamme ;)


 
T'aurais pas un reflex d'entrée de gamme, toi? :D

n°532731
Antho53
Posté le 17-02-2005 à 22:44:20  profilanswer
 

big e a écrit :

T'aurais pas un reflex d'entrée de gamme, toi? :D


moyen :o

n°532735
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 22:45:57  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Bruit et fidélité des couleurs sont surtout gérés au niveau de la pellicule en argentique... :)


 
Ca devient très intéressant... et justement je me posais cette question : y'a t'il eu des progrès au niveau des pellicules depuis quelques années? Ou, sans tomber dans le débat argentique/numérique, ou sans parler de l'avantge commodité du numérique, sont elles complètement à la masse par rapport aux capteurs des reflex numériques?

n°532741
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 17-02-2005 à 22:47:15  profilanswer
 

y'a eu des progrès énormes en pelloches ces dernières années.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 17-02-2005 à 22:47:15  profilanswer
 

n°532746
big e
Posté le 17-02-2005 à 22:48:45  profilanswer
 


 
C'est vrai, au temps pour moi, je croyais que tu avais un D70... :ange:  

n°532747
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 22:48:47  profilanswer
 

Ok. D'ailleurs à ce sujet, je trouve mes photos bien meilleures avec du Fuji qu'avec du kodak...

n°532753
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 22:51:19  profilanswer
 

GAS a écrit :

la gestion du bruit, la fidélité des couleurs...


 
Et un boitier argentique n'influe pas du tout dans  ces paramètres? Dans ce cas, quel intéret d'acheter un boitier argentique haut de gamme?


Message édité par Master-Of-Puppetz le 17-02-2005 à 22:51:36
n°532756
Antho53
Posté le 17-02-2005 à 22:51:45  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

Ca devient très intéressant... et justement je me posais cette question : y'a t'il eu des progrès au niveau des pellicules depuis quelques années? Ou, sans tomber dans le débat argentique/numérique, ou sans parler de l'avantge commodité du numérique, sont elles complètement à la masse par rapport aux capteurs des reflex numériques?


les bonnes pelloches récentes donnent une meilleure résolution que les capteur numérique (hormis truc de malade), en revanche les capteur numérique donnent un bien meilleur rendu des couleurs mais je préciserais "dans la polyvalence" car une (bonne) pelloche donne un très bon rendu des couleurs, mais faut que la lumière soit adaptée, l'avantage du numérique c'est qu'avec le paramètre de la balance des blancs, on peut s'adapter parfaitement à un grand nombre de lumières différentes et ce très facillement (pas de filtre de couleur à mettre devant l'objo ... que ça soit à la pdv ou au tirage si on le fait soit même) ;)

n°532758
Antho53
Posté le 17-02-2005 à 22:52:16  profilanswer
 

big e a écrit :

C'est vrai, au temps pour moi, je croyais que tu avais un D70... :ange:


le nom ressemble mais c'est pas pareil pour autant :D

n°532761
Antho53
Posté le 17-02-2005 à 22:52:56  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

Et un boitier argentique n'influe pas du tout dans  ces paramètres? Dans ce cas, quel intéret d'acheter un boitier argentique haut de gamme?


le boitier n'influe en aucun cas sur ces paramètres, la pellicule est la seul à gérer ces choses ;)

n°532762
big e
Posté le 17-02-2005 à 22:53:02  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

Et un boitier argentique n'influe pas du tout dans  ces paramètres? Dans ce cas, quel intéret d'acheter un boitier argentique haut de gamme?


 
Pouvoir utiliser de beaux objectifs bien chers! Même les anciens qui viennent de l'époque argentique...

n°532764
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 22:53:42  profilanswer
 

Ok, j'apprends à nouveau plein de choses. C'est une mine d'or ce forum :)

n°532769
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 22:55:13  profilanswer
 

big e a écrit :

Pouvoir utiliser de beaux objectifs bien chers! Même les anciens qui viennent de l'époque argentique...


 
Oui, mais on peut tout à fait utiliser des beaux objos sur un bas, ou milieu de gamme!
Sur un eos 3v, je crois pas qu'on puisse de meilleurs objos que sur un 30v, ou sur un 30v, je pense pas qu'on puisse mettre de meilleurs objo que sur un 300v...

n°532773
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 22:56:35  profilanswer
 

Antho53 a écrit :

, l'avantage du numérique c'est qu'avec le paramètre de la balance des blancs, on peut s'adapter parfaitement à un grand nombre de lumières différentes et ce très facillement (pas de filtre de couleur à mettre devant l'objo ... que ça soit à la pdv ou au tirage si on le fait soit même) ;)


 
La balance des blancs, c'est le capteur qui gère ca?

n°532782
Antho53
Posté le 17-02-2005 à 22:59:31  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

La balance des blancs, c'est le capteur qui gère ca?


le capteur, non, l'électronique qui traite ce que lui renvois le capteur, oui, mais on peut dire globallement que c'est le boitier qui le gère ;)

n°532783
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 17-02-2005 à 22:59:53  profilanswer
 

c'est l'electronique derrière. Tu peux même la travailler après la prise de vue si tu as shooté en raw


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°532788
Naxos
\o/
Posté le 17-02-2005 à 23:03:03  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

Et un boitier argentique n'influe pas du tout dans  ces paramètres? Dans ce cas, quel intéret d'acheter un boitier argentique haut de gamme?


 
La qualité de construction (solidité, finition, tropicalisation), la rapidité de l'AF, les fonctionnalités évoluées (gestion flash sans fil, synchro 2e rideau, relevage de miroir, etc.), la cadence du moteur, le bruit...

n°532798
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 23:07:09  profilanswer
 

Donc finalement, il s'avère que ce n'est pas le capteur en lui même qui gère la balance des couleurs... C'est un peu comme une retouche informatique quoi. En gros, l'argentique peut apporter plus de netteté, mais est moins polyvalent question lumière que le numérique. Je me trompe pas? ;)
 
Mais alors, l'objectif dans tout ca? S'il ne joue pas sur les couleurs, quelle est son importance (car je sais que son choix est déterminant)?

n°532801
Master-Of-​Puppetz
Posté le 17-02-2005 à 23:07:42  profilanswer
 

Naxos a écrit :

La qualité de construction (solidité, finition, tropicalisation), la rapidité de l'AF, les fonctionnalités évoluées (gestion flash sans fil, synchro 2e rideau, relevage de miroir, etc.), la cadence du moteur, le bruit...


 
Ok, ca me parait très clair sur ce point  :D

n°532802
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 17-02-2005 à 23:09:13  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

Donc finalement, il s'avère que ce n'est pas le capteur en lui même qui gère la balance des couleurs... C'est un peu comme une retouche informatique quoi. En gros, l'argentique peut apporter plus de netteté, mais est moins polyvalent question lumière que le numérique. Je me trompe pas? ;)
 
Mais alors, l'objectif dans tout ca? S'il ne joue pas sur les couleurs, quelle est son importance (car je sais que son choix est déterminant)?


 
euh ouais mais là non... on va continuer sur le topic des questions de débutant, là ça part dans tous les sens


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Quelle influence réelle ont les boitiers?

 

Sujets relatifs
[newbie question] Influence de l'ouvertureAlternative aux boitiers USB On-The-Go ???
Alternative aux boitiers USB On-The-Go ???TOPIC nettoyage des boitiers reflex
Influence de la résolution pour un developpementQuels boitiers pour les objectifs Nikon AIS
Question technique sur les boîtiers reflexDifférence entre les boitiers reflex en argentique?
Plus de sujets relatifs à : Quelle influence réelle ont les boitiers?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR