gris a écrit :
Je me demandais justement si l'utilisation d'un flash externe style cobra etait indispensable en macro. Surtout avec un caillou comme le sigma 50mm Macro qui necessite de s'approcher assez pres du sujet. N'a t-on pas le meme effet quand on flashouille un objet proche et qu'on a oublié de virer le pare soleil ??
|
Avec le Reflex je travaille à des ouvertures tournant en règle générale autour de f/11 ou f/16 - qui n'occtroient d'ailleurs qu'une PDC encore très courte. Au rapport de 1:1 - qui s'accompagne d'ailleurs d'une belle baisse de luminosité - ça devient problématique : à f/11 et 1/125s il faut que je travaille à 400 ou 800ISO en - forte ! - lumière naturelle.:pt1cable:
En plus la lumière naturelle est souvent assez "dure", avec des ombres franches, et les reflets du soleil sur la carapace des insectes : Bref, une lumière qui laisse à désirer !
Restent deux solutions :
- Soit travailler avec un pied en pose "longue" (1/60s par exemple; il faut aussi penser au bougé de l'insecte ou de son support) en lumière naturelle, et utiliser des réflecteurs pour éclairer les zones d'ombres et améliorer le rendu de la lumière.
- Soit apporter une source extérieure : un bon coup de Flash ! A équilibrer (grâce au tps de pose et au réglage manuel du flash si il en dispose) avec la lumière ambiante, selon le fond voulu.
Par contre la diffusion (deux épaisseurs de calques légèrement décallées font merveille, avec "une boite à lumière" ) est indispensable justement pour avoir une belle lumière. Je suis d'ailleurs entrain de bosser sur ma "boite à lumière" (un entonnoir réfléchissant avec deux calques au bout, sur une surface de 20cùm de côté), dont je publierai les photos la semaine prochaine.