Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

Selon vous, l'avenir du réflex est il sombre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Débat] le réflex est mort ... ou pas ?

n°5416037
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 04-11-2014 à 20:15:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

fahrenheit68220 a écrit :

Je ne serait pas aussi catégorique, on en sait rien ;)

Qui aurait un jour pensé qu'on aurait une optique ouvrant à f:2,2 et un capteur de 8Mpix dans un téléphone? Personne!

une optique f/2.2 dans un téléphone, ce n'est pas un challenge technique à partir du moment où ça ne couvre qu'un tout petit capteur. les 8 MP c'est pareil, c'est "juste" une question de densité des pixels, chose qui augmente de manière mécanique au fur et à mesure que la techno s'améliore.

ceci dit, il ne faut effectivement jamais dire jamais, et il est possible qu'on voie par la suite des optiques plus compactes à caractéristiques égales, à partir du moment où les reflex embarqueront des corrections optiques automatiques et où les gens accepteront leur présence.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 04-11-2014 à 20:15:23  profilanswer

n°5416040
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-11-2014 à 20:28:32  profilanswer

fahrenheit68220 a écrit :

Je ne serait pas aussi catégorique, on en sait rien ;)

Qui aurait un jour pensé qu'on aurait une optique ouvrant à f:2,2 et un capteur de 8Mpix dans un téléphone? Personne!

Justement si, on en sait quelque-chose : les lois élémentaires de l'optique.

L'ouverture relative (f/2:8) correspond à un diamètre virtuel (ouverture absolue), défini comme division de la focale par un dénominateur. C'est donc aussi le diamètre minimum virtuellement possible de la frontale d'un objectif.

Une optique de 200mm de focale ayant une ouverture relative de F/2.8 a une ouverture absolue de 200/2.8, soit 71,4mm.

En pratique, cela signifie qu'avec une transmission parfaite (transparence totale, aucune réflexion), la lentille frontale devra avoir un diamètre de 71,4mm.

Même en imaginant des lentilles ultra-légères ayant des propriétés optiques exceptionnelles et un fut en matériau aussi léger que résistant (on a le droit de rêver), on gardera nécessairement un encombrement conséquent.

Si on revient à un smartphone, on peut s'arrêter à l'ouverture relative et se dire que c'est génial. Sauf qu'un capteur de photophone a une surface ridicule, ce qui fait qu'en terme de rendu (profondeur de champ) il y a 5 à 6 stops de différence par rapport à un COI/Reflex... autrement dit, un photophone à F/2 aura le rendu d'un reflex plein format à F/16, ou bien encore que pour avoir le rendu d'un FF à F/2 il faudrait une ouverture de F/0.7... bref...

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 04-11-2014 à 20:29:56

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5416057
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 04-11-2014 à 21:04:39  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Justement si, on en sait quelque-chose : les lois élémentaires de l'optique.

L'ouverture relative (f/2:8) correspond à un diamètre virtuel (ouverture absolue), défini comme division de la focale par un dénominateur. C'est donc aussi le diamètre minimum virtuellement possible de la frontale d'un objectif.

Une optique de 200mm de focale ayant une ouverture relative de F/2.8 a une ouverture absolue de 200/2.8, soit 71,4mm.

En pratique, cela signifie qu'avec une transmission parfaite (transparence totale, aucune réflexion), la lentille frontale devra avoir un diamètre de 71,4mm.

Même en imaginant des lentilles ultra-légères ayant des propriétés optiques exceptionnelles et un fut en matériau aussi léger que résistant (on a le droit de rêver), on gardera nécessairement un encombrement conséquent.

Si on revient à un smartphone, on peut s'arrêter à l'ouverture relative et se dire que c'est génial. Sauf qu'un capteur de photophone a une surface ridicule, ce qui fait qu'en terme de rendu (profondeur de champ) il y a 5 à 6 stops de différence par rapport à un COI/Reflex... autrement dit, un photophone à F/2 aura le rendu d'un reflex plein format à F/16, ou bien encore que pour avoir le rendu d'un FF à F/2 il faudrait une ouverture de F/0.7... bref...

c'est vrai, mais il faut aussi garder à l'esprit que les deux qualités fondamentales permises par un objo à grande ouverture sont les capacités en basse lumière et la gestion de la profondeur de champ. pour l'un comme pour l'autre, des techniques utilisant plusieurs images et/ou plusieurs appareils peuvent permettre d'obtenir un résultat équivalent, mais en utilisant beaucoup moins de verre et plus de traitement d'image.

de la même façon qu'on peut se débarrasser des aberrations chromatiques soit via des constructions optiques compliquées, soit via un traitement logiciel, on pourrait envisager des appareils qui ont des performances équivalentes à ceux d'aujourd'hui mais avec une approche différente, grâce à des traitements logiciels.

---------------
n°5416070
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-11-2014 à 21:14:30  profilanswer

L'utilisation de capteur "3d" comme les lytro permettent d'augmenter la profondeur de champ mais pas la réduire...

Je ne doute pas que dans quelques années des algos permettent de simuler une PDC plus courte de façon réaliste (comme le filtre flou d'objectif de PS couplé à un masque de fusion), idem pour les autres correction optique, dans une certaine mesure... Mais ces progrès beneficieront également aux grands boîtiers, et ces derniers conserveront un avantage ergonomique.

Enfin, on ne peut pas spéculer sur ce que sera le marché de la photo dans 30 ans, mais je doute que le reflex ou ses successeur EVF ne disparaisse avant une paire de générations d'appareils...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5416072
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 04-11-2014 à 21:20:27  profilanswer

et de toute facon rien ne remplacera la visée reflexe...

---------------
antithéiste
n°5416316
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2014 à 10:19:49  answer

Wé, 'fin un 70-200 2,8 ça existe déjà et pour moins de 500gr j'en conviens : témoin le FZ200, mais capteur nain avec du 800 iso qui ressemble à du 25600 sur FF hein ...

Et encore, chuis méchant avec le FF là.

n°5416436
jacque1
Posté le 05-11-2014 à 13:14:45  profilanswer

Pour moi, le reflex restera, en FF et visée électronique. Il y aura toujours des pros et des bons amateurs. Pour le grand public, le débat est autre. C'est vrai qu'au prix de vente de reflex apsc de base, on en voit beaucoup, mais l'utilisation......(je reprends l'exemple de l'arche au flash à 200m le jour....) et aussi s'apercevoir de l'encombrement après un certain temps.
J'ai moi même abandonné le reflex au profit de compacts expert.
Je viens de scanner une grande partie des photos faites pendant 30 ans au reflex argentique. La visée reflex 100% et très claire est certainement le mieux, d'accord pour maintenant avec la possibilité d'avoir le contrôle en direct écran, mais franchement, en argentique qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un viseur électronique afin de voir l'effet sur la scène d'une correction d'expo, d'une mesure spot,....car en reprenant ces vieilles photos (non plus imprimées en 10x15 mais en grand), on peut voir pas mal de dégâts (et difficile de retourner à l'autre bout du monde quand on voyait le développement).

Donc principalement (pour moi) nous aurons le smartphone et tablettes (j'en vois de + en +...)
Les compacts experts
les hybrides à objos interchangeables
les bridges  
les reflex FF
Certains compacts à caractère spécifique (baroudeurs, long zoom..)
Ceci pour moi dans l'ordre des ventes.

Pour le vote, je dirais le 2, mais par contre ce n'est pas nécessairement "indispensable" pour la bonne photo (sauf à y détaillé le pixel en 4) et encore ne pas oublier le caillou qui fera une énorme différence.

Message cité 2 fois
Message édité par jacque1 le 05-11-2014 à 13:17:29
n°5416628
shamatoo
Posté le 05-11-2014 à 18:44:26  profilanswer

Je me demande si les reflex APS ne vont pas disparaître en premier.
On voit dans tous les supermarchés des Kits Nikon 3100+zoom de base à environ 300€, c'est le prix d'un compact.
On dira que le 3100 est déjà ancien, mais justement, s'il en reste tant à vendre, c'est qu'ils n'ont toujours pas réussi à vendre ceux qu'ils ont fabriqué.
Pourtant l'appareil était excellent, juste qu'il n'y a pas eu assez de clients pour l'acheter.

n°5416659
AdriHoff
Posté le 05-11-2014 à 19:36:37  profilanswer

shamatoo a écrit :

Je me demande si les reflex APS ne vont pas disparaître en premier.
On voit dans tous les supermarchés des Kits Nikon 3100+zoom de base à environ 300€, c'est le prix d'un compact.
On dira que le 3100 est déjà ancien, mais justement, s'il en reste tant à vendre, c'est qu'ils n'ont toujours pas réussi à vendre ceux qu'ils ont fabriqué.
Pourtant l'appareil était excellent, juste qu'il n'y a pas eu assez de clients pour l'acheter.

Tiens, y'en a qui achète Nikon?! :??:  

Spoiler :

Provoc' gratuite! :p

n°5421391
shamatoo
Posté le 13-11-2014 à 21:11:38  profilanswer

D'après les chiffres de vente en France, les ventes de reflex s'effondrent, tandis que les ventes d'hybrides décollent, si la tendance se confirme, les reflex sont dans une mauvaise passe, au moins chez les amateurs, le marché pro c'est autre chose, mais ça ne concerne pas grand monde.
Les hybrides étant de plus en plus munis d'un viseur performant pour ceux qui sont rebutés par le seul écran, le côté pratique, léger, risque de l'emporter assez vite.

Message édité par shamatoo le 13-11-2014 à 21:19:36
mood
Publicité
Posté le 13-11-2014 à 21:11:38  profilanswer

n°5421401
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2014 à 21:40:48  answer

En ce qui me concerne, que ce soit avec un GH3, OM-D ou un A6000, je ne suis toujours pas convaincu par la visée électronique par rapport au réflex, surtout comparé avec un 5D3 ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2014 à 21:42:10
n°5421416
alffir
Posté le 13-11-2014 à 22:13:19  profilanswer

La visée électroniques a un avantage indéniable par rapport à la vidée optique, c'est celui d'afficher l'exposition de la photo, et rien que pour ça, je les trouve supérieurs (c'est une question de goûts et de priorités).

En condition difficile (Scène avec des spots par exemple), en reflex on va faire une photo avec la compensation d'expo qui nous parait adaptée à la situation, puis on regarde la photo sur l'écran arrière et on réajuste (ou pas) l'exposition (et on re-regarde sur l'écran si on est perfectionniste). Avec un viseur électronique, on voit directement l'exposition de la photo, pas besoin de refaire un contrôle à l'écran, on gagne du temps sur les réglage. C'est comme le mode manuel, sur un reflex faut regarder ce que donne l'exposition à l'écran, alors qu'avec une vidée directe, on peut adapter les réglage en permanence.

Pour la qualité d'affichage, beaucoup jugent encore les OVF plus agréables que les EVF (définition, couleur, latence...), mais si on est à peu près sûr que les électroniques vont progresser, les viseurs optiques ont plutôt baissé depuis les vieux boitiers sans AF (grossissent de 0,95 sur le Pentax MX, verres de visées adaptés aux optiques plus ouvertes que 2,8...).

Message édité par alffir le 13-11-2014 à 22:14:32
n°5421430
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2014 à 22:36:15  answer

Oui certes, mais pour ma part, connaissant bien le boîtier que j'avais, je savais comment interpréter en fonction de la mesure de lumière choisie et de la scène à photographier.
Ensuite, un peu de pp si ça s'avérait nécessaire.

Au début oui, j'ai eu pas mal de loupés, mais de moins en moins à pratiquement plus après.

Seule une map précise pourrait justifier d'avoir un EVF avec la loupe intégrée pour moi, et encore, si j'en ai besoin c'est liveview + loupe et map manu sur sujet statique boîtier sur trépied.

n°5421457
shamatoo
Posté le 13-11-2014 à 23:30:11  profilanswer

La mise au point, 99% de la clientèle s'en fout, on a inventé l'autofocus pour ça.
Et de toute façon, faire une mise au point manuelle en mauvaise condition d'éclairage avec un reflex à pentamiroir, c'est loin d'être gagné.
Pour l'immense majorité des amateurs, c'est "je vise, j'appuie, et j'ai la photo".
Au pire on reprend sous photoshop ou plus simple Picasa.

n°5421482
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 14-11-2014 à 00:36:17  profilanswer

shamatoo a écrit :

La mise au point, 99% de la clientèle s'en fout, on a inventé l'autofocus pour ça.
Et de toute façon, faire une mise au point manuelle en mauvaise condition d'éclairage avec un reflex à pentamiroir, c'est loin d'être gagné.
Pour l'immense majorité des amateurs, c'est "je vise, j'appuie, et j'ai la photo".
Au pire on reprend sous photoshop ou plus simple Picasa.

Tu reprends comment la netteté foirée? Ca m'intéresse [:itm]

Et le débat porte sur la mort du reflex, pas sur ce que les noobs/grand public vont acheter.

donc non le reflex n'est pas mort. Et oui il va enfin retrouver sa place de matériel un peu spé pour les passionnés.

---------------
antithéiste
n°5421483
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-11-2014 à 00:38:26  profilanswer

jacque1 a écrit :

Pour moi, le reflex restera, en FF et visée électronique.

euh, ça semble difficile quand même :o reflex = visée optique, par définition :o

---------------
n°5421485
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 14-11-2014 à 01:10:02  profilanswer

:D

---------------
antithéiste
n°5421515
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2014 à 07:43:22  answer

jacque1 a écrit :

Pour moi, le reflex restera, en FF et visée électronique.
...

Je l'avais compris de deux autres manières :

reflex + visée électronique : via l'écran arrière càd liveview

ou

reflex + visée électronique : la visée hybride telle que développée par Fuji sur son X100 en améliorée : optique et/ou électronique.

n°5421651
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 14-11-2014 à 10:21:37  profilanswer

non mais si la visée est électronique, ce n'est par définition plus un reflex hein.

---------------
antithéiste
n°5421733
etienn
Posté le 14-11-2014 à 11:03:11  profilanswer

Il y a des contre-exemples.

On peut avoir un reflex et une visée électronique....

Spoiler :

http://img4.hostingpics.net/pics/694421VISEE.jpg
 :o  :o  :o  :o  :o  :o  

Bon en fait, le reflex n'est pas encore mort.
Voila question répondu, on peut fermer ce topic-ALC

:o  :o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5422024
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 14-11-2014 à 17:02:39  profilanswer

Ouais, bien d'accord. On le rouvrira pour les funérailles, si elles ont lieu. :o

Message édité par raoul_volfoni le 14-11-2014 à 17:02:55

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°5422222
ciseaux
Posté le 14-11-2014 à 23:22:20  profilanswer

:o

n°5422790
juninho38
Posté le 15-11-2014 à 22:27:38  profilanswer

lol

n°5422811
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2014 à 23:58:21  answer

[:yaisse]

n°5422836
nightspand​a
Posté le 16-11-2014 à 04:10:40  profilanswer

J'apporte mon grain de sable.  

Pour moi les réflexes entrée de gamme vont disparaître. C'est évident et c'est tant mieux.  

Ils sont absurdes car les gens les achètent souvent pour de mauvaises raisons - ça fait pro m'voyez.  

La notion même de reflex accessible/grand public semble même confuse pour les constructeur. Il n'y a qu'à voir le bordel qu'est devenue la gamme Nikon - le D750 est hyper confus en terme de placement.  

Les hybrides (les "sans miroirs" à petit capteur et objectif interchangeable) vont se démocratiser sur ce segment.  

En revanche je crois que les réflexes APS-C et FF sont la pour un moment.  

Pourquoi ?

D'une part. Parce que les objectifs ont une durée de vie mega longue (j'en ai un qui a 30 ans), coûtent une blinde et évoluent peu.  
Et ils y en a à la pelle pour les APS-C et FF.  

D'autre part, parce que les réflexes (avec ou sans miroir, mais disons le form factor un peu massif qu'on connaît) vont évoluer.  

La disparition de la cible grand public va peut être tirer vers le haut le marché et on peut rêver à des boîtiers réflexes experts/pro avec des innovations de foufou genre : viseur optique/électronique switchable ou superposable, protection/tropicalisation "je peux enfoncer des clous avec mon boîtier sous la pluie", une troisième molette sur les boîtiers Nikon (soyons fous)...

n°5422848
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 16-11-2014 à 08:23:21  profilanswer

A la limite pk pas le viseur elec superposable... ^^

---------------
antithéiste
n°5422882
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2014 à 09:39:34  answer

kriloner a écrit :

A la limite pk pas le viseur elec superposable... ^^

:heink:  t'fout dmagle ??!!

C'que j'ai dit plus haut hin :o
" reflex + visée électronique : la visée hybride telle que développée par Fuji sur son X100 en améliorée : optique et/ou électronique. " ;)

n°5430434
juninho38
Posté le 29-11-2014 à 22:54:22  profilanswer

Bon le reflex n'est pas mort et pour cause...

Spoiler :

Je viens de me prendre un D5100 + SD 8go + Housse de transport Nikon + un zoli 18-140Vr pour 599€

Ok par ici la sortie

n°5430437
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2014 à 23:04:42  answer

:love: le spoiler ! c'est pratiquement le prix de l'objo seul ! :love:

n°5430510
juninho38
Posté le 30-11-2014 à 11:02:17  profilanswer

Oui, j'étais à la fnac comme ça en me baladant en ville et ma femme dis "et si on va à la Fnac ".

Et là je craque et madame ne fait pas la gueule non plus...

n°5430553
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 30-11-2014 à 13:16:42  profilanswer

cartemere a écrit :

Il y a eu pendant des années un engouement pour le réflex "parce que ça fait des belles photos", en laissant tout en auto.
Cette mode est en train de passer, le grand public s'orientant maintenant plutôt vers les mirrorless.

Je trouve ça pas plus mal, ça évite de voir trop de noobs avec le flash sorti pour prendre la grande arche de la défense de jour avec 200m de recul

Heu ils continueront d'exister, mais avec des mirrorless :D

---------------
Le topic des vélos vintage
n°5430609
TigreGenou​_
Posté le 30-11-2014 à 16:43:55  profilanswer

Il y a quand même quelques choses que je comprend pas, qu'est-ce que ça peut faire que des noobs aient des reflex à xxx€ pour shooter comme des touristes ?  
On me dira que c'est pas du tout adapté et que le mieux pour les touriste c'est un compact ou un bridge mais j'ai quand même l'impression qu'un certain élitisme mal placé est présent chez beaucoup de photographes, et je trouve ça encore plus crétin que le noob qui est tout fier de sortir son 1200d pour les vacances.

Encore plus crétin quand on réfléchit un peu, c'est la démocratisation du reflex qui a permis une concurrence entre les deux grands et donc une baisse des prix de toute la gamme et des avancées technologiques intéressantes pour le noob mais aussi pour l'amateur/expert ( en vrac, la video sur reflex, le liveview, l'ecran tactile etc)

Donc non, le reflex n'est pas mort, il sera toujours dans les mains des passionnés, le noob se tournera vers des evf à cause de l'encombrement reduit c'est tout.

n°5430617
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 16:58:01  answer

Oh ça, ce n'est pas propre au monde de la photo hein ...

Et moi aussi j'ai été un noob total le jour où je me suis pris mon premier reflex, et un modèle expert en plus !
Et bien m'en a pris, j'y ai tellement pris goût que maintenant j'en demande plus pour mon prochain boîtier.

n°5430624
juninho38
Posté le 30-11-2014 à 17:03:50  profilanswer

On va être coupain nous deux !
toi et moi aimer avions...

Belle photo sur Rouen ( Nostalgie)...

n°5430698
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 20:13:12  answer

Rouen ? Habité 2 ans à Sotteville quand je monitais à Boos :)
Mais y avait pas encore de numérique, à cette époque ...
( et j'avais pas beaucoup de temps pour la photo aussi )

n°5430719
juninho38
Posté le 30-11-2014 à 20:33:30  profilanswer

J'avais fait mes études à Sotteville ( Lycée Marcel Sembat).
J'avais même en urgence habité au château blanc, mais je suis vite revenu en centre ville.

n°5430734
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 20:48:58  answer

Au fait, t'as compris que non, le reflex n'est pas mort mais encore bel et bien vivant et avec de beaux jours devant lui ;)

n°5430761
blast3r
Posté le 30-11-2014 à 21:46:11  profilanswer

Idem, il m'a fallu un an pour réussir à faire d'aussi "bonnes" (sur un aspect purement technique) photos avec mon reflex qu'avec mon bridge...
Bon faut dire avec le bridge t'as un aperçu de l'exposition de la photo avant le clic.
Mais je vais bientôt pouvoir retrouver cette  habitude puisque je vais bientôt recevoir mon mirrorless :p
Je passe à l'ennemi, donc, mais je garderai mon vieux boitier pour le backup et la collec :D

---------------
n°5430764
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2014 à 21:56:59  answer

blast3r a écrit :

Idem, il m'a fallu un an pour réussir à faire d'aussi "bonnes" (sur un aspect purement technique) photos avec mon reflex qu'avec mon bridge...
Bon faut dire avec le bridge t'as un aperçu de l'exposition de la photo avant le clic.
Mais je vais bientôt pouvoir retrouver cette  habitude puisque je vais bientôt recevoir mon mirrorless :p
Je passe à l'ennemi, donc, mais je garderai mon vieux boitier pour le backup et la collec :D

:??: Ben, avec le reflex aussi non ?  :??:  

En plus, tu peux moduler à ta guise en fonction du type de mesure de lumière !
Avec feu mon S5600, c'était franchement plus délicat, sans compter que déboucher ou récupérer les hautes lulus ...tintin !

n°5430773
alffir
Posté le 30-11-2014 à 22:22:49  profilanswer

Avec le reflex, tu n'as pas d'aperçu de l'exposition, tu vois la même image si tu sur-expose, si tu sous-expose ... ou si l'appareil est éteint.
Par contre c'est sûr, les images issues d'un reflex (APS-C) sont plus malléables que celles issues d'un bridge au capteur 1/2,3".

n°5430783
blast3r
Posté le 30-11-2014 à 22:36:22  profilanswer

J'avais justement un s5600, putain quelle merde ce truc xD
400 iso c'était déjà trop lui demander :D  
Après je suis passé à un super boitier qui tient les 800 iso !!! Attention !!! :D (et que j'utilise encore aujourd'hui en boitier principal)
Mais t'avais un aperçu avant de capturer, en appuyant à mi-course, sur le s5600, ça faisait la mise au point et un aperçu de l'expo que tu confirmais en appuyant à pleine course.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Apn mort?choix nouveau reflex
Choix reflex orientation videobesoin d'avis pour achat de reflex d'occasion
Conseil achat reflex SVPConcours #66 "MORT" - Votes !!
Quel reflexAbsurdités du boitier reflex actuel et reflex du futur
hybride ou reflex qui peut filmer fullHD et prendre photo fullframe ?Reflex après bridge Fuji HS10
Plus de sujets relatifs à : [Débat] le réflex est mort ... ou pas ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR