Drwily a écrit :
Ah ouai ! C'est effectivement assez bien exposé. Mais il me semble que l'environnement ou tu as shooté me semble quand même assez bien éclairé. Ou alors est-ce un traitement ?
|
c'est plusieurs choses. déjà, les environnements ne sont pas spécialement bien éclairés. des fois, c'est même pris dans le noir quasi-complet (comme celle là : http://www.esportsfrance.com/galer [...] G_0685.jpg - 1/15" @ f/2.8 et 3200 ISO...). donc c'est avant tout une bonne exposition au moment de la prise de vue, et ça implique souvent de pas mal surexposer par rapport à ce que l'appareil peut proposer. en fait, j'essaye toujours d'être à la limite du cramage (et du coup, ça m'arrive un peu trop souvent de cramer ). il faut en permanence contrôler ses paramètres et ne pas hésiter à passer en 100% manuel (c'est assez facile à faire en fait, vu que la lumière n'est pas très changeante et qu'en numérique on peut faire autant d'essais qu'on veut). après, le traitement fignole le travail, ça permet d'avoir des noirs bien noirs et des couleurs qui claquent un peu plus. mais là encore, si tu veux voir l'impact du traitement, je peux t'envoyer quelques fichiers bruts.
Drwily a écrit :
Par exemple ici j'ai quelque clichés. Comme tu pourras le constater, c'est assez sombre. Et encore ce sont les endroits les plus éclairé. Sur certaines photos (les plus anciennes), et on constate facilement que le résultat est meilleur pour un environnement plus sombre et pourtant avec des APN d’époque (99/2000).
|
j'arrive pas à charger ta galerie, le site rame trop visiblement... quoi qu'il en soit, si les photos sont trop sombres, c'est pas l'appareil qui est mauvais, c'est toi qui as foiré ton exposition.
Drwily a écrit :
Je sais que ce que je demande est presque impossible, mais comme je n'ai pas forcément le temps d'effectuer un traitement sur mes clichés, il doit bien existé un APN capable d'avoir un bon rendu quand la lumière manque.
|
si j'ai cité le D700, c'est parce qu'il a la meilleure gestion du bruit (avec le D3). après, si tu mets le bruit à part, il n'aura pas forcément un rendu spécialement meilleur qu'un appareil moins cher. pour le rendu brut de boitier, ce qui compte, c'est surtout la manière dont le boitier est réglé (balance des blancs, contraste, saturation, essentiellement) et l'exposition, bien entendu. après, faut savoir qu'on n'expose pas forcément pareil si on compte traiter derrière ou pas. pour la série de la GameGune par exemple, j'avais vraiment surexposé les fichiers bruts parce que j'avais besoin d'un fichier de base très lumineux pour le traitement que je voulais faire. si j'avais dû mettre en ligne les images sans traitement, j'aurais probablement pas réglé mon boitier pareil...
sinon, un traitement ça prend pas forcément des heures à faire, et ça évite beaucoup de prise de tête à la prise de vue. rien qu'avoir une balance des blancs correcte sans RAW, c'est coton, l'écran de l'appareil est assez trompeur, et si tu as raté ton coup, c'est pas simple à rattraper... bref, pour le traitement, tu en traites une aux petits oignons, tu balances ce traitement en masse sur toutes les autres images, tu passes les images en revue pour vérifier que ça va et faire quelques corrections quand c'est nécessaire, et tout le reste est automatique... je précise d'ailleurs que toutes les galeries que j'ai faites pour esportsfrance ont été traitées en live et uploadées au fur et à mesure que les photos étaient prises.
Drwily a écrit :
Quel est le meilleur APN à ce niveau (le Nikon D700 ?) et quel es le meilleur compromis (dans ma gamme de prix) ?
|
le D700 est clairement hors budget. si tu veux un truc à pas cher, les Pentax/Sony partent clairement avec un avantage puisqu'ils sont stabilisés au niveau du capteur, et que ça avec une petite optique lumineuse genre un 50 1.7 ou 1.8, ça fait des ravages. la qualité d'image en haute sensibilité reste un peu en retrait par rapport à Canon, m'enfin si c'est pour diffuser sur le web, c'est pas gagné qu'on verra une grande différence, et même avec du Canon ça sera cracra à 100%. un peu moins peut-être, mais cracra quand même. le problème, c'est que si tu comptes évoluer, y a moins d'optiques de rêve que chez Canikon (même si Sony commence à s'y mettre un peu), et le marché de l'occasion est moins fourni.
bref, pour rester dans ton budget, un Sony Alpha 200/Pentax K200D (voire K10D d'occase) avec un transstandard lumineux (Tamron 17-50 2.8/Sigma 18-50 2.8), éventuellement complété par un 50 mm 1.x à pas trop cher, c'est déjà un bon début. après, si tu as besoin de focales plus longues, ça va commencer à coûter plus cher, mais avec la stabilisation, un bête 70-300 f/4-5.6 commence à être utilisable dans ce genre de conditions...
les solutions Canikon permettront aussi de faire de très bonnes choses dès le départ, mais l'absence de stabilisation peut-être légèrement gênant dans un premier temps. bien sûr, ça n'empêche pas de faire des photos (après tout, je m'en suis passé pour toutes les photos que j'ai pu faire avec mon 17-50) et ce n'est même pas indispensable (un bon trépied remplace n'importe quel stabilisateur), mais c'est quand même une sécurité et un confort appréciables. se trimballer en permanence avec son trépied ou son monopode, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique, surtout quand on doit aller chercher des angles pas simples (penché sur une table, debout sur une chaise...). dans un second temps, ça ne sera plus gênant, puisque Canon et Nikon ont une bonne gamme d'objectifs stabilisés... mais qui coûtent cher (1000€ le 17-55 2.8 IS chez Canon, par exemple...).
faut savoir que de toute manière, aucun reflex d'entrée de gamme n'est vraiment mauvais, et pour peu qu'on sache un peu s'en servir, on peut en tirer des trucs excellents niveau qualité d'image. je suis passé du 400D au 40D, et niveau qualité d'image pure, il n'y a quasiment aucune différence. pourtant, il y a une gamme et une génération d'écart... le tout, c'est de bien connaître son matériel et d'avoir les bons objectifs.
Message édité par double clic le 13-08-2008 à 02:19:36
---------------
Tell me why all the clowns have gone.