Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'espère être dans la bonne catégorie, j'ai hésité entre ici et webcam, toutes mes excuses si je me suis planté.
Pour présenter le contexte, je dois créer un outil de contrôle pour l'entreprise ou je fais mon apprentissage. Cet outil de contrôle sera notamment composé d'un appareil photo/caméra, pour prendre une image qui sera ensuite traité sur l'ordinateur.
Donc pour commencer; le test :
L'appareil sera monté sur un support fixe, face à un panneau LED sur lequel on posera directement les échantillons à traiter. Les échantillons sont des rondelles de papier ( http://www.invitalafete.com/media/ [...] viette.jpg ce type de papier ) d'un décimètre carré, on fera les test avec 5 échantillons, donc besoin d'un espace de 30cm*30cm. Les défauts qu'on recherche sont des petits points qui apparaissent par transparence avec la lumière, d'une taille allant de 0.1 à 2mm de diamètre. On fait environs 2 test par heures.
Première question, comment être surs que l'appareil que je choisirais vas avoir une résolution suffisante pour afficher les défauts ? Y à t il des formules de calcule, quelque chose pour définir ça ?
Deuxièmement, la lumière vas être extrêmement forte, ça reviendrait presque à prendre des photos d'une ampoule allumée, quelles caractéristiques faut-il regarder pour que l'appareil continue de prendre des photos nettes malgré cette saturation de lumière ?
J'ai trouvé par exemple cette caméra, mais je suis incapable de comprendre toutes les données techniques qu'ils fournissent et si ça convient pour l'utilisation que je veux en faire.
http://www.teledynedalsa.com/imagi [...] C10-T2041/
Je pense que la taille du pixel avec la résolution doivent être des éléments de réponse à ma première question, mais je n'arrive pas à voir comment manipuler cette information pour vérifier si ça vas bien.
Egalement, vous connaissez des fabricants d'appareils de prise d'images de contrôle ? Car la je ne vois que des caméras, et pas d'appareils vraiment destinés à la prise d'images "uniques", et tous quasiment vendent la possibilité des dizaines/centaines d'images à la seconde, mais ce n'est absolument pas un aspect qui nous intéresse, et qui je pense doit générer un surcout à l'achat.
J'ai pensé à utiliser un APN grand public, mais viens un autre problème, l'outil sera dans une salle ouverte, accessibles à tout le monde, intérimaire comme salariés, donc vaut mieux éviter les boitiers qui peuvent être susceptibles de mystérieusement disparaitre.
Voila, je suis désolé pour le coté brouillon du poste, je dois avouer être un peu perdu sur ce sujet, n'ayant jamais fait de photographie avant, c'est quelque chose qui est trop pointu pour moi, et j'espère que vous pourrez me partager un peu de votre expérience
Merci d'avoir lu le post jusqu'au bout,
Bonne journée
PS : Si je ne suis pas au bon endroit, vous pouvez m'indiquer la bonne section svp ?