Petite présentation d'un disque sur lequel j'ai cherché désespérément des information avant d'acheter ... sans résultat. En espérant que du coup mon expérience servira à d'autres .
Mais quoi t'est-ce donc, un storexotgclubpocketdisk?
Ca :
Tout betement un disque dur 2.5 externe, avec quelques petites fonctions supplémentaires qui le rendent sympathique pour nous autres photographes numériques. Principalement, la fonction OTG.
OTG, mais qu'est-ce que c'est? OTG pour "On The Go" ... "Sur Le Pouce" on va dire dans notre langue. En gros, il est capable d'être connecté sur tout (à vérifier) périphérique USB Mass Storage, et d'en sauvegarder le contenu dans un répertoire créé à chaque fois pour l'occasion (un peu comme un PD7x/NextoCF/etc.), voire de parcourir ledit périphérique et de copier (dans les 2 sens) et/ou supprimer spécifiquement certains fichiers. Donc ca marche pour des clefs USB, d'autres disques durs USB Mass Storage, mais aussi nos chers APNs, voire même des lecteurs de carte mémoire. Il semblerait que ca marche bien aussi avec une PSP, dans un sens comme dans l'autre .
Accessoirement, ce disque est fourni avec une batterie, qui lui donne une autonomie théorique de 3 heures, et lui permet aussi d'alimenter les périphériques non-alimentés du style clef USB ou lecteur de carte. Par contre pour un (autre) disque 2.5 USB alimenté par le port USB, je doute un peu que ca marche ... peut-etre en connectant l'alimentation du Storex.
Bon, vous allez me dire: "Je ne vois pas l'intéret, autant prendre un disque avec lecteur de carte, c'est plus simple/plus rapide!". C'est plus simple et plus rapide, oui. Cela dit, c'est souvent sensiblement plus cher, et comme il y a beaucoup plus de connecteurs et/ou capots, c'est souvent plus fragile. Alors pour qui cherche surtout un disque externe léger et, accessoirement, un moyen de décharger son APN de temps en temps, je pense que ca peut etre utile. Enfin bon, bref, moi j'en suis content, donc j'en parle un peu quoi .
La page du constructeur:
http://www.storex.fr/storex/htm/sc [...] 20CL251OTG
Les prix: (à la louche)
40Go -> 125
60Go -> 150
80Go -> 180
100Go -> 230
On les trouve comme beaucoup de produits Storex chez de nombreux supermarchés ... à la Fnac (ajouter 15% au prix), et sur de gros sites plus ou moins réputés (Top Achat, Alapage, etc.). Il semblerait que certains Leclerc en RP fassent des opérations promotionnelles plutôt intéressantes de temps en temps (120 le 60Go), malheureusement je n'ai pas eu la chance de tester la promo pour vous .
Appréciation toute subjective de ma part:
L'objet arrive dans une boite de bonne qualité, sans plus, chaque élément est bien calé dans des alvéoles en plastique enbouti ou thermoformé qui assurent aussi la protection du lot. Bien, mais mieux vaut éviter de jouer au foot avec. Le disque lui même est plutot compact (13x8x2cm), avec un boitier assez élégant en alu brossé. Le boitier devient à peine tiede en utilisation intensive (copie de 14Go puis vérification de la copie), et dispose de petites fentes d'aération sur les cotés. Seulement deux connecteurs: le chargeur et la prise USB. Six boutons de controle et deux LEDs entourent un écran rétroéclairé bleu, relativement fin, mais pas bien gros. L'interface est un peu déroutante au début, mais on s'y fait très très vite, la seule chose pour laquelle j'ai eu besoin du manuel, c'est pour la copie de fichiers individuels en OTG.
Sinon, le Pocket Disk est livré avec:
- un chargeur/alim tout mimi, tout petit.
- un cable USB "male" (standard, je pense).
- un adaptateur USB "femelle" pour la fonction OTG.
- un étui en tissus un peu léger.
- un manuel et un CD de driver pour 98 .
Pour finir quelques chiffres pour vous donner une idée des "performances" ... ca n'a rien a voir avec des benchmarks, c'est juste histoire d'avoir une idée.
Copie PC <-> Pocket Disk: 700 Mo, 40s (30s entre deux disques 3.5 internes sur mon PC).
Copie Pocket Disk <-> Clef USB2: 200 Mo, 75s (dont 15s d'établissement de la connexion, c'est assez variable)
Copie Pocket Disk <-> d7d (que je soupconne d'etre en USB1.1): 700 Mo, 350s (dont 5s d'établissement)
Edit: Je reviens d'un voyage d'une semaine au Maroc, 1500 photos, 4.5 Go. La batterie a tenu toute la semaine ... mais c'etait juste . Enfin, comme je stressais un peu, j'ai fait pas mal de vérifiations, si je m'en étais tenu a de simple copies à chaque fois, je pense que j'aurais tenu 2 jours de plus .
Edit2: Sinon, j'ai l'impression que quand il est connecté à un PC, il passe en "auto-alimenté". Je veux dire par la qu'il tire son alimentation du port USB et pas de la batterie. J'ai meme l'impression que ca charge la batterie, malgré ce qui est écrit dans la FAQ du site Storex, mais la charge est beaucoup plus lente qu'avec le transfo.
Edit 3: Note pour les possesseurs de Canon. Il semblerait que beaucoup d'appareils Canon ne soient pas à proprement parler USB 1.1 Mass Storage, et necessitent souvent des drivers spécifiques. De ce fait, ils ne sont pas compatibles avec les appareils OTG, Storex ou autres. On peut s'en sortir en passant par le menu impression directe (suivre ce lien), cela dit le plus simple est peut-etre de s'acheter un lecteur de carte. Attention cependant, le lecteur ne doit pas etre trop gourmand, le Storex il veut bien partager son alimentation, mais sans exagérer . Bref, petite liste des lecteurs testés par les gens du topic:
- Crucial lecteur de carte CF/Microdrive (USB 2.0) (modele taille mini: 94 mm x 55.6 mm x 14.3 mm)
- un lecteur de cartes 22in1 Cdiscount
- ?
Voila voila ...
Demain j'essaierai de faire des photos de l'animal .