Si je ne me trompe pas, c'est effectivement sur la fréquence qu'il faut jouer. Mais après ça dépend de la conception du moteur : cette affirmation s'appuie sur le fait qu'il s'agisse d'un moteur synchrone, ce qui (toujours selon moi) est très très vraisemblablement le cas.
Donc exit l'utilisation d'un hacheur.
Apres c'est tjs possible de tester : si le ventilo semble ne pas décélérer et qu'au bout d'un moment il "décroche" et fait clac clac c'est qu'il est synchrone.
S'il est asynchrone (m'etonnerait), peut être que là ça marcherait mais que partiellement, sur une légère plage de fonctionnement. Peut être aussi que pas du tout : j'en sais absolument rien, c'est pas mon domaine et en plus je suppose que ça dépend vachement du ventilo vu qu'à la base on sort totalement de l'utilisation normale du machin.
De toute façon pour être fixé faut tester les différentes possibilités : variac (autotransfo), hacheur à triac, variateur de fréquence....
Pour la première possiblité à mon avis, y a moyen de baisser un peu la vitesse même sur un ventilo synchrone, mais ça sera surtout à cause de la perte de couple.
Voilà, en espérant ne pas avoir dit trop de conneries, car je le répète ce n'est pas mon domaine et je ne m'y intéresse pas spécialement...
Message édité par TotalRecall le 05-04-2008 à 19:08:01
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