|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Sonde de température+montage elec |
sebus--74 unreal 2kx forever... | J'ai pour projet de faire une fonctione "surveillance de température" du rad zalman de ma carte graphique. Pour cela j'avais pensé à installer 2 voyants (une led rouge pour surchauffe et un led vert pour température normale).
Message édité par sebus--74 le 27-05-2005 à 23:04:05 --------------- [MOD] ¤SednA¤ |
Publicité | Posté le 27-05-2005 à 21:07:52 |
sebus--74 unreal 2kx forever... | En faite après mûre réflexion un montage avec deux transistors suffirai :
--------------- [MOD] ¤SednA¤ |
sebus--74 unreal 2kx forever... | Bon bah puisqu'il n'y a personne je me répond à moi même ! --------------- [MOD] ¤SednA¤ |
ITM Avatar peint à la main | Bein souvent les sondes c'est plutot une resitance qu'un circuit utilise pour déterminer la valeur de la température... Edit : oui de toute façon, le circuit sort une tension au final, chuis bete
Message édité par ITM le 28-05-2005 à 01:44:30 --------------- iteme.free.fr | Mon feedback |
sebus--74 unreal 2kx forever... |
|
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | Salut, sympa comme principe, c'est vraiment super pratique les amplis op, je viens de voir ça en sciences de l'ingénieur, j'avais moi aussi pensé à ce genre de montage pour visualiser la tension des ventilos avec quelques montages en comparateurs à un seuil.
Message édité par pierrot22 le 30-05-2005 à 01:04:57 --------------- télécommande PC |
Le composant qui ressemble à une LED est un capteur LM35, je ne connais pas son symbole, mais j'ai dessiné un truc qui a trois pattes.
J'en dit que tu as de l'idée cette notion de conversion analogique/numérique est interresante, malheureusement je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine. Le prof d'elec a passé deux heures la dessus la semaine dernière mais juste pour nous faire voir ce que c'était, rien de plus. D'autre part, il faut le temps pour faire sa, on serait en janvier sa serait impeccable, j'aurai pu programmer mon pic au lycée, mais là les épreuves arrivent et on a plus cours d'elec. Mais cette idée est très interessante !
Si tu le fais, sa sera avec grand plaisir de suivre ton montage et de t'aider même si mes connaissances sont très limitées.
Bah selon ce que tu viens de me dire, il me semblerai bien que le LM35 soit un thermocouple, vu que c'est la tension qui varie en fonction de la température, contrairement à une thermistance dont la résistance varie.
C'est un amplificateur de différence. Vu que le signal (selon la doc constructeur) varie de 3,2 à 3,6V pour 25°C à 75°C si on met cette tension direct sur le comparateur à fenêtre, avec les tolérances des résistors, on pourra pas avoir une grande précision.
pierrot22 geek ascendant chauve-souris |
--------------- télécommande PC |
shubaka --== Elisez moi ==-- |
--------------- TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE |
Publicité | Posté le 31-05-2005 à 08:40:37 |
shubaka --== Elisez moi ==-- | Hello Tektro
shubaka --== Elisez moi ==-- | no prob .. c'est un plaisir de discuter entre passionné
|
shubaka --== Elisez moi ==-- | Oh c'est type de filtre analogique (ou numérique) assez balaise en effet Message édité par shubaka le 06-06-2005 à 08:08:39 --------------- TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | bon alors sebus, ça marche ce montage ? Si ça marche je le copie, sinon c'est pas la peine que j'achète les composants !
T509 $job->GetJob(now) | Pour tout montage de thermomètre, je recommande le Dallas DS18S20 qui a l'avantage d'être numérique, facile à implémenter, sans étallonage (fait en usine), et avec plein de white papers sur le web du fabricant.
Message édité par T509 le 25-06-2005 à 21:16:35 |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | Ca a l'air assez compliqué à utiliser comme composant quand même, pour faire un montage à diodes ça parait trop perfectionné. Par contre pour un système de thermorégulation perfectionné (piloté par microcontrôleur par exemple) ça peut être intéressant ! --------------- télécommande PC |
T509 $job->GetJob(now) | Un bon exemple avec ce circuit : http://www.electroniquepratique.co [...] &article=3
|
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | c'est beau ça ! Par thermorégulation tu veux juste dire avec le déclanchement d'un contact passé une température, ou carrément avec de la MLI et une vitesse de ventilo variable ?
shubaka --== Elisez moi ==-- | Tu sais que microchip donne les schemas pour flasher certains de leurs circuits FALSH.
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | ouais c'est vrai qu'on trouve facilement des plans de programmateurs simples sur le net et des logiciels de programmation gratuits, mais pour moi le problème c'est le logiciel pour faire le programme. En cours je bossais sur Realizer II pour programmer des ST6225, le prof d'elec m'a dit que ce logiciel marchait aussi avec les pics, mais qu'il coute cher et que la version gratuite est limitée à 16 blocs fonctions, c'est assez peu !
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Faut un motage à base de PT 100 (une sonde à 10-15 mais trés simple à mettre en oeuvre).
|
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | Merci de l'info , ça m'intéresse bien ce sujet car j'aimerais faire une thermorégulation commandée par microcontrôleur, mais pour le moment je manque un peu de connaissances donc je prends toutes les infos ! --------------- télécommande PC |
shubaka --== Elisez moi ==-- | le logiciel de programmation microchip est gratuit ?!
shubaka --== Elisez moi ==-- | No prob... mais ceci dit .. ca fait longtemps que j'ai pas manipé un µC microchip.. donc ils ont peut etre changé leurs politiques sur ce sujet |
T509 $job->GetJob(now) | un bon programmateur de PIC : http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/sommaire.htm |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | merci j'ajoute à mes favoris
Message édité par pierrot22 le 03-07-2005 à 13:06:09 --------------- télécommande PC |
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | oui en fait tu as raison finalement je préfère celui de Kudeslko, celui de Fribotte est trop limité, les pic 16 commencent à être un peu dépassés apparemment alors que celui de Kudeslko est compatible avec les pic 18, en plus les explications sur la configuration et l'utilisation sont on ne peut plus claires chez Kudelsko !
Message édité par pierrot22 le 03-07-2005 à 19:20:11 --------------- télécommande PC |
T509 $job->GetJob(now) | Pour programmer les pics de A-Z, les cours de bigonoff :
|
pierrot22 geek ascendant chauve-souris | merci je rajoute ton lien sur le topic que j'ai fait, et j'étudierai tout ça. En effet moi c'est la partie programmation en assembleur qui me gène car je n'en ai jamais fait !
Publicité | Posté le |