Bonsoir,
mon frère voulait changer de config', comme il est surtout tourné vers les jeux, je lui en ai monté une à base de Rambus, puisque c'est ce qu'il y a de plus rapide pour le moment, et assez évolutif encore je pense :
Cm : P4T553-C dernier bios 1008-C
RAM : 2x128Mo Rimm Corsair PC1066 + 2 terminateurs, le tout bien enfiché sur la CM,
CPU : PIV A 2GHz + Artic Silver + Ventirad d'origine
Réseau : 3Com 10/100
Son : SB Live! Player
Vidéo : GF4 Ti 4200SE SUMA
Lecteurs : 2 DD, 1 graveur, 1 DVD, 1 disquette
Alim : ANTEC 430W True Power
Son intégré, Réseau intégré, 2ème port COM, port LPT : désactivés.
Essais à différents voltages CPU entre 1.5 et 1.70V.
Un Memtest sous dos ne donne pas d'erreur (testé jusque 120MHz de FSB)
Problèmes :
impossible de dépasser les 2.1GHz (bus à 105MHz) sinon windows ne boote pas :
erreur de protection impossible d'initialiser le périphérique NDIS. L'erreur apparaît même en retirant la carte réseau.
en 2.1 GHz, problèmes avec mon lecteur DVD placé en secondary slave : avec un liteon, erreur de vxd "ctvsd.vxd" reset obligatoire, avec un pioneer, reboot aléatoire au lancement de l'explorateur. Je précise que la position des cavaliers master/slave n'est pas en cause.
j'ai éteint une fois en laissant le proc à 2.2GHz, et le PC ne démarrait "presque" plus : quand j'allume, les ventilos commencent à tourner, puis tout s'éteind au bout de 2-3 secondes, en faisant un clear cmos, retour à la normale.
le phénomène d'allumage/extinction survient aussi quand le coupe l'alim pour enlever ou remettre une carte pour debug et que je repasse ensuite l'interrupteur de l'alim sur 1.
A 2 GHz, fréquence d'origine du processeur, le DVD liteon me fait toujours des misères, alors qu'il ne pose aucun problème sur un autre PC. En particulier, lors du POST, il émet des bruits de claquement qu'il ne fait pas sur l'autre PC.
Un composant est il défecteux ? Est ce normal d'avoir un comportement si étrange (pb allumage et IDE) avec un overclock si faible ?