Je te fais part de ce que je penses avoir compris ... sans jamais avoir expérimenté (jamais relié les ponts) ... ceux qui ne sont pas d'accord avec moi peuvent le faire savoir ...
Ta (ou ma) Gigabyte GA-7VAXP a effectivement des switch qui permettent de tricher en faisant croire au système que les différents ponts L3 et L4 de ton proc sont connectés (ou non) ... mais seulement si tes ponts L1 sont reliés !
Ainsi, si tu as par exemple un XP 2000+ en 0,13µm (qui as d'origine ses ponts L1 reliés), bien que d'origine ton pont L3 soit (open-open-closed-closed) et ton pont L4 (closed-closed-open-open) (voir tableau ci-dessus), tu pourras choisir une tout autre combinaison sans modifications en hard grâce aux switch de ta carte mère. Par contre si tu as un proc en 0,18µm, comme moi :-( , comme les ponts L1 ne sont pas relié tu ne peux rien faire, et ce, quelquesoit la carte mère ! Le premier truc pour faire quoi que se soit c'est d'avoir ses ponts L1 reliés !!
Alors pour faire mumuse avec les coeff : achetez des 0,13µm !!
D'ailleurs j'échange volontier mon Athlon XP 2100+ 0,18µm BOX contre un Athlon XP 2000+ 0,13µm ... si ya des amateurs ...
Ou alors j'attends que le prix des Bartons baissent (quand il seront sortis) pour avoir enfin un système proc/RAM synchrone à 166 MHz !!