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  Watercooling, de la Théorie à la Pratique

 


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Auteur Sujet :

Watercooling, de la Théorie à la Pratique

n°1946230
kangoorico
Posté le 28-10-2009 à 10:42:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
[:icon4]Mon PC va tourner H24 et etre dans ma chambre, mon salon et ma cuisine (traduction pour ceux qui ne comprennent pas : je vis dans un studio) donc silence requis pour faire un bon dodo réparateur
Je n'ai jamais monté de watercooling[:icon4]
 
 
Je suis en train de recevoir ma config (deja recu moitié) en ce moment et je regarde le refroidissement.
Pour l'instant tout est à stock.
 

  • I7 920
  • Gigabyte X58 UD4P
  • 6Go RAM Corsair
  • Radeon 5870
  • Corsair HX750 Modulaire
  • caviar black


Le boitier n'est pas encore choisi, je pensais à un P183 mais je viens de voir le PC-P50R de chez lian li et  :ouch:  j'ai flashé, on verra quand j'aurais de l'argent qui rentrera (vers mi novembre)
 
maintenant 2 possibilité pour le refroidissement :

  • air
  • eau


pas dur jusque là, tout le monde me suis  :sarcastic:  
 
un bon aircooling il va me falloir : ventirad proco + ventirad GPU + ventillateur boitier
un bon watercooling : pompe + radiateur (3x120 dans le P183, 2x120 + 1x280 dans le lian li) + reservoire + waterblock CPU&GPU + tauyau et autre embout.
 
niveau prix aircooling silencieux je vais bien en avoir pour 150€ facile, je voudrais savoir a combien ca me reviendrais si je faisait un Watercooling LPDC (j'ai bien lu mes cours et sais ce que c'est :kaola:  :lol: )
 
Maintenant je me pose plein de question :
Pompe laquelle ? sachant qu'elle doit etre silencieuse ! et si j'ai bien tout suivi dois avoir un débit de 600L/h (environ, en dessous moins efficace, au dessus inutile)
 
Radiateur j'ai vu les Black Ice GT Stealth c'est des bons ? pas trop de PDC ? (j'adore leur couleurs, et ils iraient bien dans un P50R)
 
Reservoir n'importe lequel irait ? je pensais mettre un cylindrique transparent en hauteur.
 
Waterblockquel waterblock CPU & GPU pour du LPDC ? j'ai lu qu'il fallait qu'il soit tous dans le même métal/alliage, faut il aussi que ce métal alliage soit le même que les radiateurs ?
 
Emboutcoiffe ou canelé (j'aurais peut etre plus confiance a premiere vue dans les coiffes, trop peur que sur le canelé le tuyau se décroche d'un coup et gicle de l'eau partout dans la tour :whistle: )
 
tuyau combien en faut il ? 2m suffisent ? quel diametre ? du 8/10 ou du 10/13 ? ou plus grand
 
sonde est il possible de brancher une sonde comme celle ci sur le Zalman ZM-MFC3 pour avoir la température directement sur le roébus
 
Je vous remercie de participer à cette grande étude de marché  :D  
Ca me permettra de voir si je fait le grand saut. ou pas.

mood
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Posté le 28-10-2009 à 10:42:07  profilanswer
 

n°1946234
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 28-10-2009 à 11:00:51  profilanswer
 

1iere question pourquoi lpdc, comme tu sais ce que sais, tu n'auras pas de soucis a répondre ;) (c'est pour l'avis juste ^^)

 

- Ensuite une pompe pour lpdc les 600l/h me paraissent faible. les laing 1200 sont un meilleurs choix (dans ce que j'ai pu lire)

 

- Les tuyau 10/13, vraiment mini en ldpc

 

- Le P183, n'est pas un must pour l'intégration me semble t il, a voir si tu as envie de travaillé le boitier ou pas

 

- la longueur des toyos 2m ca doit passer mais pour être tranquille, 3m ;)

 

-  pour la sonde oui en principe ca se branche.

 

-  LEs embouts cannelés il faut prévoir des serres toyo et ca marche tres bien

 

-  Pour le circuit full cuivre / laiton / Alu ANODISE (si tu as confiance.)
LEs rad sont en cuivre généralement. Les bloc on leur surface en cuivre.
Les top acetal c'est bien coute moins cher et pas de soucis d'oxydoréduction (se trouve en mélangent de l'alu et du cuivre)

 

- Pour les rad les RX et RS on peu de perte de charge sont pas trop restrictif pour l'air, et sont pas trop cher.

 

Voila une bride de réponse de ma piètre expérience ;)

  

Message cité 2 fois
Message édité par the_bob le 28-10-2009 à 11:03:01
n°1946236
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 28-10-2009 à 11:02:14  profilanswer
 

Erreur, double post au lieu d'édition...


Message édité par the_bob le 28-10-2009 à 11:02:50
n°1946245
kangoorico
Posté le 28-10-2009 à 11:34:39  profilanswer
 

the_bob a écrit :

1iere question pourquoi lpdc, comme tu sais ce que sais, tu n'auras pas de soucis a répondre ;) (c'est pour l'avis juste ^^)il faut que ca roule germaine ... euh ... il faut en choisir un et comme ca je ne me prend pas trop la tête : tout en série et roule ma poule
 
- Ensuite une pompe pour lpdc les 600l/h me paraissent faible. les laing 1200 sont un meilleurs choix (dans ce que j'ai pu lire)ne pas oublier que je dors dans la même pièce que l'ordi, si les 1200 sont silencieuse, je veux bien, je vais approfondir
 
- Les tuyau 10/13, vraiment mini en ldpcdonc du plus gros que 10/13
 
- Le P183, n'est pas un must pour l'intégration me semble t il, a voir si tu as envie de travaillé le boitier ou pasc'est ce que j'avais vu, c'est pour ca que je regarde aussi ailleurs, le PC-P50R m'a l'air mieux niveau intégration (et design mais les égouts et les couleuvres ca ne se dispute pas), le problème étant le prix, 210€ le boitier, ca trou le c*l
 
- la longueur des toyos 2m ca doit passer mais pour être tranquille, 3m ;)noté 3m pour être tranquillou
 
-  pour la sonde oui en principe ca se branche. c'etait juste pour savoir si c'est compatible
 
-  LEs embouts cannelés il faut prévoir des serres toyo et ca marche tres bien et lequel tiens le mieux ? et lequel est le plus facile à installer ?
 
-  Pour le circuit full cuivre / laiton / Alu ANODISE (si tu as confiance.)c'est quoi le problème de l'alu anodisé ?
LEs rad sont en cuivre généralement. Les bloc on leur surface en cuivre.
Les top acetal c'est bien coute moins cher et pas de soucis d'oxydoréduction (se trouve en mélangent de l'alu et du cuivre)
 
- Pour les rad les RX et RS on peu de perte de charge sont pas trop restrictif pour l'air, et sont pas trop cher.pour les rad, l'avantage des black ice GT Stealth, c'est leur épaisseur, ils sont facilement intégrable
 
Voila une bride de réponse de ma piètre expérience ;)merci, tu as déjà apporté quelques réponses.
 
 
 


n°1946249
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 28-10-2009 à 11:58:23  profilanswer
 

Ben en HPDC ca roule germaine j'ai un EK suprem Acetal, l'un des bloc les plus restrictif avec un EK plutot LPDC sur la carte graphique et ca marche bien.
Ma 8800ultra dépasse pas les 50°C (sauf occt ^^')
 
Pour la Pompe la MP655 vario (plusieur position de vitesse ;) (mais du coup inutile si tu passe sur un bloc comme le HK3.0)
 
10/13 du coup pour hpdc suffisant pour pas trop casser le debit en Low..  
 
J'ai un boitier de fénéant a 200€ l'atcs 840 mais comme tu dit les gout et les couleur ;)
 
Les embouts perso si j'avais su j'aurais pris des cannelé, car j'aurais bien voulu passer au 10/16. L'un ou l'autre n'a pas vraiment d'importance si ton montage est soigné et surtout dans les regle (attacher ses toyo aux cannelés)
 
Anodisé est un traitement de surface, en gros pour eviter les melanges. en WC on vois plus le nickelé, un plaquage de nickel en surface.
Juste pas d'alu dans un circuit sauf traiter (mais il faut avoir confiance ;))
 
Le plus classique en se moment, un HK3.0  (la version top acetal bien moins cher que la version CU) avec une laing 10w c'est HPDC voir MDPC
Et sur I7 ca a l'air de bien fonctionner (si le reste suit ;))

n°1946251
t0xine
Force et honneur
Posté le 28-10-2009 à 12:01:44  profilanswer
 

Si tu veux du lpdc, il te faut une laing D5, qui est plus bruyante et plus encombrante qu'une DDC...
 
Donc conclusion, prend une Laing DDC 10w avec un top EK et du tuyau 10/13 ou 10/16 et tu reste en mpdc.
 
Bon pour ce point c'est réglé...
 
 
Pour le boitier, réfléchit bien à ce que tu veux, entre esthétique, silence et facilité d'intégration...
 
Pour le toyo, je te confirme que 2m est largement suffisant.
 
Pour les embouts, prends des à coiffe, c'est le plus sûr!!!
 
Pour les rad : doc pro ou xspc... évite les HWLabs, nécessitent une forte ventilation donc plus de bruit.
 
w/c cpu : prend ce qu'il te plait et idem pour le réservoir
 
Tu prends des ptis XL1 avec tout ça, branché sur un rhéobus et c'est good ;)
 
 


---------------
-=Mes ventes=-   -=Black & White Fractal R2=-
n°1946306
kangoorico
Posté le 28-10-2009 à 13:55:44  profilanswer
 

L'un dis 2m de tuyau c'est bon, l'autre 3
L'un dis embouts cannelés c'est bon, l'autre coiffe
 
Pour les ventillos je ne sais pas trop quoi prendre pour le moment :
Si le boitier est un p183 : le moins bruyant,
si le boitier a une fenetre : des ventillos à LED de la même couleur que le reste (exemple avec le PC-P50R, il est rouge je prendrais des ventillos à LED rouges)
de toute facon tel que prévu, le boitier risque d'arriver après le watercooling ... (faudra quand même que je le choisisse avant pour les rads)
 
Pour les embouts, cannelés ou coiffe je ne sais pas (a cause de vous deux), le métal n'a pas d'importance ?
 
Récap des conseils :
Pompe Laing DDC 10w avec top EK
Tuyau 2m (la couleur change rien ? je prefererais prendre les tuyau coloré et transparent plutot que de mettre un additif dans le LDR)
Reservoir OSEF
Waterblock CPU OSEF !?
Embouts ...
Robéus Zalman ZM-MFC3 + 1 sonde pour avoir la temp de l'eau directement en facade (et jouer avec les ventilateurs pour voir les changements)

n°1946307
t0xine
Force et honneur
Posté le 28-10-2009 à 14:12:43  profilanswer
 

Pour le tuyau, j'ai un Cosmos S avec comme circuit: pompe=>block gpu, block cpu, rad, block chipset, block hdd, réservoir... et 2m suffisent
 
Alors toi avec juste un seul block, meme si t'as 2 ou 3 rad ça devrait suffir aussi!
 
 
Pour les embouts, je te conseil les coiffes car d'abord je n'utilise que ça (plus sécurisant) et les seules personnes que tu entends dire avoir eut des probleme avec des embouts, sont celle qui ont utilisé des cannelés :/
 
Pour le block cpu, je te conseil quand meme la gamme HK (très perf)
 
Pour les ventilos, fait attention, les ventilos lumineux sont rarement silencieux!


Message édité par t0xine le 28-10-2009 à 14:13:20

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n°1946324
kangoorico
Posté le 28-10-2009 à 15:12:28  profilanswer
 

j'aurais 2 block : CPU + GPU voir plus (chipset + mofset carte mère si ca change de trop, je verrais a l'usage)
 
je note donc de coiffer les embouts :D
 
Block CPU HK = ca ?
 
pour les ventillo, ils seront sur rhobeus, je les baisserais la nuit ;)

n°1946329
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 28-10-2009 à 15:27:01  profilanswer
 

Pourtant on est d'accord pour les ventilo (XL1 ou 2 avec un rhéobus)

 

Le HK oui c'est ca mais prend la version avec le top en acetal si tu veux faire des économies avec sa backplate

 

http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _7796.html

 

Pour les embout c'est une question de gout et couleur a mon avis, je suis en coiffe, je veux mettre des toyo plus gros (pour faire joli) ben faut changer tous les embouts :-/

 

Pour la longueur des toyo si ta boucle te va pas que tu veux la refaire tu as moins  de marge, mais les 2m passent

 
Citation :

tu entends dire avoir eut des probleme avec des embouts, sont celle qui ont utilisé des cannelés

 

Et c'est souvent eux qui ont voulu faire sans maintient de tuyaux ....

Message cité 1 fois
Message édité par the_bob le 28-10-2009 à 15:27:51
mood
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Posté le 28-10-2009 à 15:27:01  profilanswer
 

n°1946345
t0xine
Force et honneur
Posté le 28-10-2009 à 16:33:04  profilanswer
 

the_bob a écrit :


 
Et c'est souvent eux qui ont voulu faire sans maintient de tuyaux ....


 
C'est pas faux!
 
+1 pour le HK LT ;)
 
effectivement si tu veux etre large prends 3m de toyo (si tu veux etre économe prends en 2 :D)


---------------
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n°1946452
kangoorico
Posté le 28-10-2009 à 20:11:07  profilanswer
 

Pompe le top est déja fournit, besoin de le changer ?
 
Radiateur 120 passera peut etre en 240 ou 360 suivant le boitier.
J'ai vu qu'un rad 120 servait a dissipere environ 100W. Vrai ? ou pas ?
 
Reservoir
 
Waterblock CPU

 

Waterblock GPU
 
tuyau par 2.5m :D
 
sonde
 
Emboutx10 + 2/rad (je n'en ai compté aucun dans les 10)
les coudes sont ils genant ? parce que ca peut faciliter l'integration dans certain cas. Ceux choisit sont ils bon pour aller avec le resste du circuit ?

 

vous validez ? je n'ai rien oublié ?

 

après, le décompte qui fait mal au porte-monnaie et aux fesses.


Message édité par kangoorico le 28-10-2009 à 22:10:47
n°1946457
kingway
Posté le 28-10-2009 à 20:26:59  profilanswer
 

si c'est trop chère par sur du 10/13, tu va gagner quelques euros déjà.
 
Prends pas cette pompe, le top est nul. Prends une laing DDC 1T 10w avec un top XSPC ou EK en acetal
 
A ta place j'éviterais le plexi sur les block, pas confiance :(
 
Tu peux prendre le HK LC si tu veux réduire encore le prix

n°1946465
juan1972
Posté le 28-10-2009 à 20:44:47  profilanswer
 

pour le top de la pompe,prends le EK,il est plus perf
pour le plexi,je suis de l'avis de KiNGWAy

n°1946502
kangoorico
Posté le 28-10-2009 à 21:55:19  profilanswer
 

Pompe + top
 
Radiateur 120 passera peut etre en 240 ou 360 suivant le boitier.
J'ai vu qu'un rad 120 servait a dissipere environ 100W. Vrai ? ou pas ?
 
Reservoir
 
Waterblock CPU

 

Waterblock GPU changé pour du NICKEL-ACETAL a la place de CUIVRE-ACRYLIQUE
 
tuyau par 2.5m :D
 
sonde
 
Emboutx10 + 2/rad (je n'en ai compté aucun dans les 10)
les coudes sont ils genant ? parce que ca peut faciliter l'integration dans certain cas. Ceux choisit sont ils bon pour aller avec le resste du circuit ?

 

c'est mieux comme ca ? (personne n'a répondu a mes questions au passage)

Message cité 1 fois
Message édité par kangoorico le 28-10-2009 à 22:10:33
n°1946511
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 28-10-2009 à 22:07:45  profilanswer
 

pour la puissance je me quote du topic optimisation

 
Citation :

Pour les histoire de wat dissiper un lien interessant :

 

http://www.skinneelabs.com/Radiato [...] 60_p4.html

 

Vu sur Noky, posté par Java :

 

http://www.nokytech.net/forum/un-m [...] 781-2.html

 

Tres instructif.

 

Les Alphacool sont sympa, sur leur derinière révision de rad 360 ils annoncent 5° de moins que la precedente, et ceci a 8 bars !!

 

http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 84_fr.html

 

C'est tres bon quand même (dans le sens drole ;))

 


Edit :

 

http://www.skinneelabs.com/Radiato [...] WChart.jpg

 

En gros pour un delta eau air de 10° le RX360 peut dissiper 240W @ 600rpm
soit environ 80W par 120


Message édité par the_bob le 28-10-2009 à 22:11:10
n°1946512
juan1972
Posté le 28-10-2009 à 22:08:39  profilanswer
 

revois le lien du reservoir

n°1946515
juan1972
Posté le 28-10-2009 à 22:11:28  profilanswer
 

kangoorico a écrit :

Pompe + top
 
Radiateur 120 passera peut etre en 240 ou 360 suivant le boitier.
J'ai vu qu'un rad 120 servait a dissipere environ 100W. Vrai ? ou pas ?
 
Reservoir
 
Waterblock CPU
 
Waterblock GPU changé pour du NICKEL-ACETAL a la place de CUIVRE-ACRYLIQUE
 
tuyau par 2.5m :D
 
sonde
 
Emboutx10 + 2/rad (je n'en ai compté aucun dans les 10)
les coudes sont ils genant ? parce que ca peut faciliter l'integration dans certain cas. Ceux choisit sont ils bon pour aller avec le resste du circuit ?
 
c'est mieux comme ca ? (personne n'a répondu a mes questions au passage)


c'est pas mal comme ça,les coudes sont à éviter ou bien dans ce cas,mets des 45°
pour le rad ça fait short


Message édité par juan1972 le 28-10-2009 à 22:12:39
n°1946516
kangoorico
Posté le 28-10-2009 à 22:11:36  profilanswer
 

lien corrigé,
 
merci pour la doc, je suis en train de lire cet article qui n'est pas mal non plus :
http://www.cooling-masters.com/articles-38-0.html

n°1963487
arnauds775
Posté le 16-12-2009 à 14:29:53  profilanswer
 

Euh petite question c'est quoi MPDC ?  
Avantage ?
Incovénient ?
On m'a dit que c'est l'avenir le MPDC...vrai ou faux ?

n°1963495
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 16-12-2009 à 14:41:41  profilanswer
 

Ce sont des appelations " commerciales" pour mettre en avance le caractère plus ou moins restrictif des waterblocks  
 
Par restriction
 
H > M > L(PDC)
 


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