Farfyboom a écrit :
Joli projet! Y'a plein de choses à dire...
Plusieurs remarques pour ma part :
Les radiateurs: Il y d'autres radiateurs à faible FPI comme le ThermoChill PA, le Feser Xchanger ou les RS et RX de XSPC. Vu la quantité de watts caloriques à dissiper dans ta config, je dirai que ton choix de radiateur est sous dimensionné. Je pense qu'un 360 serait le strict minimum, voire un 480 pour une telle config. Donc les radiateurs "optionnels" n'en sont en fait pas! ^^ Quoi qu'il en soit, l'intégration d'un gros rad ne sera pas simple dans ton boîtier.
Alors je mets ces références `low FPI` dans un coin de ce qui me sert de cerveau.
Pour les radiateurs `non optionnels`, le No 1 semble compromis car la référence que j`avais repéré en faible épaisseur (25mm) n`est pas distribuée, ou du moins je ne l`ai trouvé encore nulle part. Il s`agissait d`un Black ICE Alpha Pro, donc si quelqu'un a un revendeur (ou d`autre références en 20mm d`épaisseur).
Étant donne tes conseils (360min voir 480) est ce qu`un sandwich de 2 radiateurs 240 avec des Noctua P12 a l`intérieur est une meilleure idée?
La pompe:
Vu comme tu vas multiplier les rads et les WB (3 WB + 3 ou 4 rads), opter pour une pompe à gros débit ne va pas être très utile vu que ton circuit aura pas mal de pertes de charge. Du coup, une Laing DDC 18W sera le choix le plus judicieux.
Je croyais qu`avoir un gros débit permettait d`augmenter la convection a l`intérieur du radiateur et ainsi dissiper plus de chaleur (cf 3eme graph). Est ce que 2 Laing DDC (10 ou 18W) montées en série serait une meilleure idée (cumule des pressions)? (en plus de la sécurité)
Le réservoir et l'airtrap
C'est plus un choix esthétique qu'autre chose, du moment que le réservoir du circuit est bien placé et permet la vidange et le remplissage facilement.
Ok merci du conseil, j`essaierai d`y veiller, mais je pense que niveau pratique, dans les baies 5 pouces ou je l`ai mis pour l`instant, il doit y avoir mieux
Waterblock CPU:
Le D-TEK Fusion est chouettos, mais y'a des nouveaux venus très performant comme le Heatkiller 3.0, l'Ybris Eclipse ou l'Apogee GTZ. Sans oublier l'incontournable EK Supreme.
J`ai effectivement parcouru le post de Kamikaze24 et l`Ybris Eclipse semble effectivement très bien s`en sortir (dans les meilleurs) et pour un prix moyen. Je le garde pour le moment, je vais me renseigner sur les autres
Waterblock GPU:
L'idée d'avoir un WB GPU qui n'est pas intégral est bonne mais elle ne te garantit pas l'évolutivité à coup sûr. Si tu changes ta config dans 4 ans, il y'aura sûrement peu de chances que tes WB soient facilement compatibles. Dis-toi aussi que certaines cartes graphiques sont plus sensibles au refroidissement de la mémoire (pour les GTX je ne sais pas j'en ai encore jamais eu).
J`avais pas mal été charme de voir que le MCW60 est compatible de la 6600GT (AGP, rare!) a la GTX285. Bon, c`est sur, reste que rien n`est garanti, cela dit je pense qu`il y a plus de chance que ça soit encore compatible dans 3 ans qu`un WB intégrale.
Deuxième point, les CG Gainward/Palit n`ont pas des designs de référence (dans mon cas juste juste les mosfets different) ce qui complique les choses.
Enfin, dernier point, le prix, ~45E pour le MCW60 contre ~80E min pour un intégrale. (différence de prix a multiplier par 2 CG).
Les ventilateurs:
Les Noctua série P sont bien, les autres n'ont pas assez de poussée pour traverser les rads, même ceux qui sont peu denses. Les 800 trs/min seront limites par rapport au refroidissement dont tu auras besoin (Core I7 et 2*GTX avec 4x120 en rad). Les Scythe sont un très bon choix, c'est ce que j'ai et j'en suis très satisfait. Prends plutôt des 1200 trs/min que tu pourras sous-volter si besoin par logiciel (OK, OK, pas de rhéobus!).
Ok pour les Scythes, en plus je crois qu`il me reste des réducteurs Noctua (7 et 5V), car malheureusement ma CM ne sait réguler que la prise PWM a cote du proc (oui une honte, en 2009, pour une pièce HDG a 250E!)
Tuyaux raccords et autres:
Perso j'suis fan des embouts à coiffe. Mais tous les types d'embout se valent à peu près si le montage est bien fait!
Pour les tuyaux, choisis ce qui est le plus pratique pour toi, ou ce qui te plaît plus, car pour ton montage le gain des gros tuyaux sera faible de toute façon.
Sinon 0,5 pouces = 12,7 mm, mais les tuyaux en 12mm ou 13mm ID sont généralement compatibles dont ça ne pose pas de problèmes.
Excuse mon néophyte`sme` mais les embouts a coiffe permettent d`eviter les serres tuyaux? Si c`est bien ce que j`imagine ca ressemble beaucoup a la plomberie moderne (tuyaux en PVC). Enfin bref, je m`égards, est ce que des embouts a valve existent? (pour pouvoir de/brancher sans vider tout le système).
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