Bonjour
(encore pardon en avance du manque d'accents, parfois il faut un peut imaginer pour lire le bon son.)
Donc, j'ai achete hier un NZXT Kraken 31, pour 9800¥ (me suis fait roule je pense lol, il coute 75$ aux US, vu a 90€ sur ldlc cependant.)
Il n'y a pas beaucoup de test sur ce kit de watercooling sur internet:
- http://www.overclockersclub.com/reviews/kraken_x31/
- http://www.neoseeker.com/Articles/ [...] raken_x31/
- http://www.silentpcreview.com/NZXT_Kraken_X31_X41
Les deux premiers tests sont excessivement positifs (ils ne mentionnent aucun points negatif).
Alors que le test de silentpcreview est negatif:
Citation :
The NZXT Kraken X31 is selling for US$75 but as it performs similarly to similarly sized liquid coolers, we can't recommend it. Dozens of traditional options exist that deliver better cooling at a more affordable price.
|
Peut etre que la qualite sur la duree fait la difference de prix ? cela reste donc a voir.
Le kit est fait par Asetek:
http://asetek.com/customers/do-it- [...] n-x31.aspx
Donc devrais etre equivalent a un Corsair H50/55, a peu de choses pres.
Avantage immediat sur le papier: garantie de 6 ans. Est-ce que ce service va vraiment etre suivi apres c'est a voir.
Il a un heatsink en cuivre, et un radiateur en Alu. (problemes de corrosion en vue ? qui sait. s'ils pensent que ca tiendra 6 ans...)
30.000 heures en MTBF d'apres le vendeur, a priori 13 ans a 6 heures par jour donc.
Des tuyaux en cahoutchouc anti evaporation. (ca existe ou c'est du marketting ?)
Et ils sont long ! Vraiment tres appreciable.
Attention un petit "souci", le X31 n'a pas de LEDs sur la pompe, il s'agit juste de peinture blanche. Dommage j'aurais bien aime. Les LEDs commencent sur le X41 mais c'est un 140mm...
Ma config de test est presentee sur ce topic:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5964_1.htm
Un a donc un AMD A10 6800K (TDP100W) a refroidir, dans un "gros" boitier mini ITX.
Probleme : carte mere trop petite, trop fragile, et heatsink RAM + proximite du seul PCIe empechent l'utilisation, meme d'un "petit" Scythe ShurikenB, ou Thermaltake AXP-100, par consequent, la "seule" solution qui reste sont les kits AIO Watercooling.
On a 3 ventilos dans la machine:
- Un Noiseblocker/Blacknoise 120mm NB-eLoop Arriere droite. (www.blacknoise.com/.../nb-eloop-series)
- Un Corsair 140mm sur l'avant.
- Et le NZXT 120mm sur la droite/devant pour le radiateur du WC.
Resultats sonores:
La pompe fait un bruit de vibration aigu, comme un transformateur electrique, une sorte de "bzzz".
Ce son passe au dessus des autres sons de la machine. La frequence etant completement differente du bruit de vent sourd que le flux d'air produit.
le NB et le Corsair sont a fond (1200RPM et 1140RPM) respectivement, le NZXT est a 1300, au dela il commence a se faire entendre.
a 1900RPM+, le NZXT est une vrai turbine, il devient carrement TROP bruyant, mais dans mon experience ca ne change presque pas la temperature, donc il est bien a 1300.
Je dirais que le bruit de la pompe est comparable a un disque dur moderne 2.5' (de portable) qui serait en seek (sauts de tete) tres rapides (sans AAM), comme le test de temps d'acces aleatoire de HD tune mettons.
Cela peut etre assez distrayant si on se focalise dessus en fait.
Bulles:
On entend pas mal de bulles d'air pendant la premiere mise en route. Le vendeur m'a montre ca direct dans la magasin sur un kit qu'il a ouvert devant moi, et celui que j'ai achete a effectivement fait ca aussi, pendant 2 minutes.
Il m'a conseille donc de faire tourner a vide pour "rhoder" dans un premier temps. Puis de mettre sur le CPU apres. Conseil que j'ai suivi.
Et franchement, il a raison, parce que quand une bulle passe dans le heatsink, je l'ai experimente, en une seconde ca fait un gros pic de temperature (4/5 degres d'un coup), ce qui est arrive a quelques reprises pendant les 2 premieres heures de marche. Et plus du tout depuis hier.
Montage:
y'a rien a dire, tres facile, bonne qualite, alignement nickel, pas de forcage a faire, pas de tournevis a utiliser pour plier un clip. Juste propre et net.
Pad:
Il y a un bout de pate thermique exactement le meme que sur les radiateurs boite de base, pre-colle, le pad est donc protege dans un plastique transparent dur dans le packaging.
Moi je l'ai vire, presque toute, puis test presque sans pate thermique. Mais les resultats etaient tres mauvais. 64 degres, et throttling du CPU a 2Ghz apres 10 minutes de OCCT.
J'ai donc achete un tube de pate thermique, remis une couche, et hop, 44 en charge. (-20 juste avec la pate)
Voici donc un tas de photos en bloc:
La surface de contact du pad sous le heatsink est tres bien usinee, presque mirroir. En tout ca bien plus plane que le heatspreader du CPU, ca se voit a l'oeil.
Il faudrait le virer totalement cet IHS, j'ai l'impression que je perd 10/15 degres rien qu'a cause de lui. Un contact direct avec le die, comme a l'epoque des athlons XP donnerait surement de purs resultats. si quelqu'un se sent...
Petits resultats OCCT:
On voit sur la premiere image le resultat du test sans pate thermique (ou presque sans), 64 degres, et throttling a 2Ghz apres 5 minutes.
Le deuxieme test montre, avec pate thermique, 44 degres, et throttling a "seulement" 3.8Ghz. En vrai j'aimerais bien que ce con de frequency scaling soit completement et totalement coupe. Je peux accepter le turbo entre 4.1 et 4.4. (il va jamais a 4.4). Mais pas le turbo inverse, ca, ca pue.
SuperPi 1M s'execute en 22 secondes, j'ai reussi a descendre a 20.2s a 4.9Ghz. Mais j'ai aucune option manuelle pour le VCore sur cette MSI mITX. chiant... ca devrait tenir les 5Ghz je pense pourtant.
Notez: c'est 2 fois plus lent que mon core i5 3230m a 3.2Ghz, qui fini ce test en 10 secondes.
A mon avis c'est du aux unites de calcul flottant, intel en a 8 apparement, et AMD 4. Les benchmarks plutot orientees "integer" rendent une meilleure justice a l'IPC d'AMD.
OCCT Power Supply test:
montee a 52 degres a 1200RPM. C'est le max que j'ai atteint en temperature.
GPU test:
hier sans pate thermique j'avais des erreurs verifiees par OCCT, et meme un freeze sur le power supply test.
Aujourd'hui tout est beau tout est gentil, ca passe sans broncher. Le kit fait donc son boulot.
Conclusion:
Moi j'aime bien ce kit personnellement. J'obtient un bon silence, et les temperatures en charge sont basse avec une rotation minimale. Dans le bios qui n'utilise pas l'instruction HLT, le CPU est donc dans une loop serree a donf, il chauffait au dela de 75 degres avec le radiateur de la boite. 65 degres avec le kit Kraken sans pate thermique, et 42 degres avec la pate, a 1900RPM. 44 degres a 1200RPM.
Voila !
Message édité par Lightness1024 le 21-10-2014 à 16:54:44
---------------
http://projets.6mablog.com/