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Auteur Sujet :

Watercooling CPU/CM/GPU + intégration dans un "petit" antec P160

n°1698728
mice
Posté le 08-02-2008 à 19:46:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
mes temps cpu  
en idle ... 42°c  
en full c'est du 53/55 °c  E4300 @ 3.15 et 1.50v de vcore
 
pour la carte 3D elle est à 49/50 °c en full mais elle prend pas grand chose pendant un burn orthos sur le CPU ... de l'ordre de 2 °c quoi

mood
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Posté le 08-02-2008 à 19:46:37  profilanswer
 

n°1698754
mpnico
Posté le 08-02-2008 à 20:44:28  profilanswer
 

okay merci, au final mes sondes doivent pas tant deconner que ca, un penryn quad un peu monté chauffe bcp meme sous water, va falloir s'y faire :) il tourne à 4 Ghz stable à 1,30V en ce moment, monte à 75/80°C en burn 4 cores (ventillo pas tres fort, boitier fermé, idle à 47°C), ca reste deja sympathique :)
 
je monterai un peu les ventillo le jour ou il commencera a se faire vieux, et p'te que je ferrai un peu de polissage au passage, pour l'instant ca me fait trop mal de perdre la garantie :P
 
EDIT: je viens de faire un test en mettant les ventillos à fond, je perds 10°C en burn environ, ca confirme que la ventillation dans mon boitier est pas au top en silence :). en tout cas ce me laisse de la marge pour les moment ou j'ai besoin d'un peu plus de puissance !


Message édité par mpnico le 08-02-2008 à 21:17:03
n°1699424
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2008 à 00:55:58  answer
 

mice a écrit :

oui les rads sont fournis avec ce qu'il faut pour la fixation et non la sonde est pas necessaire ...


 
salut, j'ai pas tout lu, mais c'était juste pour prévenir que les vis des radiateurs black ice gts lite 360 ne sont plus fournis lorsqu'ils en recommandent au fournisseur (source : commandes perso & contact chez openjl et pc-look) je ne sais pas si c'est pareil pour tout les black ice mais pour les 360 j'en suis sur

n°1699430
mpnico
Posté le 10-02-2008 à 01:28:05  profilanswer
 

ceux qui j'ai recu y'a 2 semaines avaient quelques vis mais pas tout. Le 120 avait 4 vis, le 240 en avait 8, mais quoi qu'il arrive ca n'etait pas assez pour fixer les rads et les ventillos :P

n°1776943
mpnico
Posté le 29-07-2008 à 14:59:32  profilanswer
 

Re,

 

Me revoila car j'ai des envies de modification de mon WC afin d'en améliorer les perfs et si possible le silence.

 

Rappel des épisodes précédents :
  - deux rads, un de 120 et un de 240, à l'intérieur du boitier, avec des ventillos en push également à l'intérieur. Bref rien ne dépasse.
  - un QX9650 et une 8800GTX, les deux sont overclockés

 

Le constat :
  - c'est l'été, ca chauffe !
  - un penryn quad-core overclocké, ca chauffe grave !
  - mon boitier est petit et le flux d'air vraiment pas terrible
  - le boitier est sous le bureau, ça arrange pas vraiment le flux d'air
  - le manque de flux d'air affecte bcp les températures du NB, qui atteint des 65°C en burn
  - je pense que je n'ai pas assez d'air rentrant dans le boitier (3 ventillos en extraction, un seul en aspiration, et globalement peu d'ouverture pour faire rentrer l'air).

 

Les modifs que j'envisage :
  - WC le NB et le SB avec deux blocks HK histoire de conserver le même design global.
  - mettre à la place du 120 le 240 avec deux ventillos en push dessous, le tout sorti du boitier à l'arrière
  - mettre un 360 à la place du 240, avec deux ventillos en pull, et les sortir du boitier au dessus (la ça sera plus trop esthétique mais je n'ai pas la place je pense pour rentrer un 360 au dessus).
  - tourner le block HK 2.5 du CPU de 90° pour voir si c'est pas plus perf.
  - changer la pâte thermique noname toute pourrie par de l'artic silver.
  - mettre la pompe sous les disques durs (ça n'a pas grand intérêt mais l'idée me plait, je l'ai pas fait avant car je voulais pouvoir monter / démonter le WC sans débrancher les tuyaux, mais avec la nouvelle intégration envisagée ça ne sera de toute façon plus possible).

 

Le schéma :

 

Avant
http://mpnico.free.fr/wc/th_wc1.jpg

 

Après
http://mpnico.free.fr/wc/th_wc-new1.jpg

 

L'ordre envisagé : Réservoir > Pompe > SB > 8800GTX > Rad240 > NB > CPU > Rad360 > Réservoir

 

Le blem de cette ordre c'est qu'il va y avoir un gros tuyau entre le haut du boitier (le rad 360) et le bas (le réservoir). Y'a p'te un ordre un peu plus optimisé de ce côté la, je vais y réfléchir.

 

Qu'en pense les spécialistes ? Je me demande si ça va servir à quelque chose de mettre les ventillos du 360 en pull, car l'air apporté dans le boitier sera chaud. Mais d'un autre côté, l'intérieur du boitier en ce moment est bien réchauffé par le radiateur du NB tournant à 65°C, alors qu'avec la nouvelle config, le NB dégagera très peu de chaleur autour de lui.

 

Je suis preneur de tout avis qui permettrait d'améliorer mes températures avec ce boitier actuel !

 

Merci d'avance :)


Message édité par mpnico le 24-09-2008 à 01:09:05
n°1778709
mice
Posté le 01-08-2008 à 20:50:11  profilanswer
 

pour te donner une idée voila une avancée du miens posté plus haut .... en ce moment il fait 27°c chez moi,
le boitier fermé est a 33 °c, le proco @ 40 °c en idle et 46 °c en full ... la 8800 GTS est a 43°c en idle et 50 °c en full ... voila !
 
http://www.mice86.fr/full%20watercool%20P160/IMG_1764.JPG
 
pour ton rad 360 .... ça passe pas dans le P160 ....ou alors dans l'autre sens mais tu ne pourra mettre que deux ventilos .... rien que le faut de water le NB va déjà soulager la ventilation du boitier !


Message édité par mice le 01-08-2008 à 20:58:47
n°1778712
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 01-08-2008 à 20:59:58  profilanswer
 

il est bien le hk2.5 :D  
sinon c'est quel top pour le pompe?? xspc?? tu l'as fixé comment la pompe?? elle fait pas trop de bruit directement sur le métal??

n°1778915
mice
Posté le 02-08-2008 à 14:17:48  profilanswer
 

que ce soit nico ou moi on a tout les deux une pompe posée sur un bout de mousse et c'est inaudible  (pourtant la mienne est une 18w rotor rouge donc la plus puissante des laing ).... mon top est un alphacool, le sien un oclabs ...  
 
......et oui le HK 2.5 est impeccable ! c'est bien pour ça que chez moi il tourne depuis qu'il est sorti !

n°1779638
mpnico
Posté le 04-08-2008 à 20:34:59  profilanswer
 

@mice: merci pour les exemples, sympa le liquide noir :)
 
Je pense sincèrement pas avoir monté au mieux le HK2.5 sur le proco ce qui arrange pas les choses (mon proco atteint le TjMax en burn 4 cores selon mes sondes...). Tout démonter, remonter posément les WB avec de l'artic silver car mère sortie du boitier ca devrait bien améliorer les choses.
 
pour le 360, il rentrera pas en effet mais je comptais le mettre au dessus en dehors du boitier. Je ne vais pas avoir assez de rads si je rajoute NB et SB dans la boucle, d'où ce 360. Après je vais peut-être poser sur le boitier d'abord le rad puis encore au dessus les ventillos en push du coup, à condition de trouver des grilles adaptées, pas envie que quelqu'un se mange les doigts dans un des ventillos :)
 
D'ailleurs si quelqu'un sait sur quel site je peux trouver des belles grilles très light pour un seul ventillo, je prends !
 
@barbarius88: fixée au boitier la pompe entrait en résonance et faisait du bruit ; désormais elle est juste posée sur de la mousse et est effectivement inaudible.

n°1780912
mice
Posté le 08-08-2008 à 14:37:30  profilanswer
 

le fait de rajouté SB+NB dans la boucle ne changera rien niveau températures si tu reste avec les rads que tu as la ....  
mon NB est WC est j'ai fait des séances de bench avec 1.60V au cul du proco sans soucis .... à mon avis tourne ton HK 2.5 deja  ! même avec un quad pas normal que tu atteigne le TJ max ! pour lire tes temps prend le dernier everest ultimate ...c'est le plus fiable après essai avec des sondes et un thermomètre IR ....

mood
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Posté le 08-08-2008 à 14:37:30  profilanswer
 

n°1780942
mpnico
Posté le 08-08-2008 à 15:50:42  profilanswer
 

Ouaip ça m'a l'air d'être une bonne idée raisonnable. je vais juste acheter les blocs NB/SB et un peu de tuyau et remonter tout ça proprement, en tournant le HK dans le même sens que toi avec de l'artic silver.
 
Et si malgré tout après ça j'ai toujours des température merdique au niveau du proco on verra pour changer les rads. Quand je vois que la carte graphique prend à peine 10°C entre idle et burn, c'est quand même bizarre que le proco lui prenne plus de 40°C dans la vue (il idle à 45/50°C)
 
Je vais aussi essayer de faire un push/pull avec mes noiseblockers sur le rad 120, au lieu d'un push avec le gros silenX. L'épaisseur sera équivalente, et l'ensemble pourrait être légèrement plus perf pour un bruit équivalent.
 
J'aimerai prendre les blocs NB/SB de chez watercool.de pour conserver un design full cuivre, mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent. J'ai fait quelques recherches sur le net sans guère trouver des commentaires (sauf qqs uns en Allemand...). Quelqu'un a déjà eu l'occasion de les tester ?

n°1781225
mice
Posté le 09-08-2008 à 15:45:10  profilanswer
 

ils sont tres bons ... pas de soucis la dessus ! pour ton proco je pense que tes sondes déconnent ... ou alors ton IHS est concave ou convexe ... vérifie bien au démontage que l'IHS touche bien partout ton WB ... si c'est pas le cas, ponçage au P1000 puis P2000 de ton proco .... pour la pâte vraiment en mettre très peu ... rajouter un rad servira a rien, si gagner 1 ou 2 °c mais pas plus .... (un rad 240 + 120 ou 360 c'est équivalent et ça suffit largement )

n°1781626
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 11-08-2008 à 00:00:43  profilanswer
 

mpnico a écrit :

ah merde je pensais justement avoir choisi le meilleur sens pour les quad core apres avoir matté la repartition de la chaleur :
 
http://www.cooling-masters.com/ima [...] /dies2.png
 
cf : http://www.cooling-masters.com/articles-45-2.html
 
normalement avec mon montage les tuyaux sont de part et d'autre des zones chaudes, si j'ai le courage, j'irai changer de sens pour voir la différence.


 
 
 
http://www.cooling-masters.com/new [...] sseur.html

n°1784367
mpnico
Posté le 18-08-2008 à 11:36:20  profilanswer
 

Merci Filou, en effet je vais voir déjà la tronche de la pâte quand je démonterai le bloc, et je poncerai si nécessaire.
 
Ma commande des blocs chipsets est partie ; le bloc NB est pas trop dispo, on verra bien quand ça arrivera !
 
La suite plus tard :) Je sens que je vais m'amuser déjà à démonter le système de rad d'origine de la maximus formula ;)

n°1796854
mpnico
Posté le 22-09-2008 à 14:16:08  profilanswer
 

Bon voilà, j'ai tout remonté proprement. Au final j'ai donc rajouté NB et SB dans la boucle, j'ai sorti le rad240 au dessus (mais pas les 2 ventillos) enfin j'ai tourné le HK2.5. Le tout avec de l'Artic Silver 5.
 
Au final impossible de savoir d'ou venais le problème avant (chaleur dans le boitier trop importante, pate thermique mal posée, HK2.5 tourné du mauvais côté) mais le résultat est très probant !
 
Sous Prime95, boitier fermé :
  - Les cores passent de 83°C à 68°C (le core le + chaud)
  - Le SB perd 5/6 °C
  - Pas de changement sur le NB par contre.
  - Avant j'avais entre 5 et 10°C de différence entre le core le plus chaud et le plus froid, désormais j'ai entre 1 et 4°C.
 
Avant, faire tourner le dernier IntelBurnTest me faisait depasser le TjMAX (95°C), désormais, toujours boitier fermé, il depasse pas les 82°C.
 
Bref, j'ai enfin un truc qui tient la route ! Du coup j'ai réussi à baisser un peu le Vcore, je suis désormais stable Prime95 24h à 4Ghz sous 1,28V en charge (1,34V idle / 1,4V bios / LLC disabled).
 
Je n'ai plus de modif à apporter à mon WC avant quelques temps je pense ! Je posterai une photo un peu plus tard.

n°1796927
mice
Posté le 22-09-2008 à 18:32:21  profilanswer
 

c'est tres bon tout ça ! je pense que tout ça viens du mauvaise pose de pate + un HK dans le mauvais sens ...

n°1797470
mpnico
Posté le 24-09-2008 à 00:39:57  profilanswer
 

Comme promis un tite photo vite fait
 
http://mpnico.free.fr/wc/wc2-1.JPG

n°1799605
mpnico
Posté le 01-10-2008 à 02:48:18  profilanswer
 

Petite update, ce soir j'ai voulu comparer le PULL et le PUSH, et j'avoue que je pensais que la différence entre les deux serait plus minime.
 
J'ai mis en PULL les deux ventillos du rad 240 du haut (donc l'air frais rentre par le haut vers l'intérieur du boitier) :
  - full burn IBT = 80
  - full burn Prime95 = 64
 
J'ai fait des mesures juste avant en mode PUSH (l'air est expulsé du boitier vers l'extérieur) :
  - full burn IBT = 77
  - full burn Prime95 = 59
 
3 à 5°C de différence, c'est pas négligeable ! Si je suis motivé je ferrai des tests avec des jupes un peu plus tard. Et je vais peut-être utiliser ce noiseblocker qui prend la poussière en faisant du PUSH/PULL sur le rad 120.
 
C'était la pensée du soir :)

n°1800967
mice
Posté le 04-10-2008 à 13:14:51  profilanswer
 

je fais du push/pull su le rad 120 deja et ca sert a rien .... te prends pas la tete avec ça ;)

n°1801064
mpnico
Posté le 04-10-2008 à 17:09:26  profilanswer
 

Si je m'ennuie un WE, je tenterai le coup histoire de :)

n°1942822
HDMax22
Posté le 18-10-2009 à 00:57:10  profilanswer
 

Salut mice,
 
Je possède aussi une tour Antec P160W.
 
http://img14.imageshack.us/img14/311/dsc00101si.th.jpg
 
Actuellement, j'ai un SLI de Asus EN8800GTX sur une carte mère Asus A8N32-SLI Deluxe avec un proc AMD Athlon 64 FX-60 overclocké.
Une de mes deux cartes graphiques EN8800GTX me fait des siennes. Tu sais si une carte EVGA GTX 285 ou 295 FTW rentre dans le boîtier ? Un jour un technicien de LDLC m'a dit qu'une GTX 285 était ok, puis un autre jour un autre technicien de LDLC me dit que non.
 
Du coup, j'ai mesuré moi-même l'espace libre entre les supports d'équerre à l'arrière du P160W et la cage des disques durs, et j'ai mesuré précisément 28.8 cm. Et sur le site de EVGA, la GTX 285 et 295 mesureraient toutes deux 266.7mm selon leurs indications. Quant à la nouvelle AMD HD5870, ils disent qu'elle fait 28.5cm.
 
D'après mes mesures, on dirait que ces nouvelles cartes graphiques devraient rentrer non ?
 
Avec toutes ces infos, j'ai toujours un doute.
Peux-tu me confirmer s.v.p. ?
 
A+


Message édité par HDMax22 le 18-10-2009 à 00:58:24
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