Je rejoins les avis plus haut concernant le grenier, bien trop chaud, mauvaise idée.
Mais dans l'esprit j'utilise depuis quelques années un système proche de ce que tu souhaites faire : Triples boucles en parallèle/série avec refroidissement au sous sol. Le bureau ou se trouvent les ordis est au premier étage, 4m plus haut et ~13 mètre de tuyaux plus loin. Cela fonctionne parfaitement bien. Je peu bourriner autant que je souhaite avec ma Vega64 tout en refroidissant la pièce dans laquelle elle se trouve en pleine canicule
Dans le bureau j'ai deux réservoirs communicants dont partent 3 boucles (2 en parallèles pour les pcs avec une en série pour les rads).
Au sous sol une pompe (koolance, mais une simple D5 suffirait amplement) alimente le circuit de refroidissement proprement dit (tous les rads sont sur ce circuit) : 3 gros radiateurs sont au sous sol (2 monstas 3*140, 2*180 et un ek 3*180). Dans le bureau, sur le retour du même circuit j'ai deux autres gros radiateurs (2*560 GLS).
Les deux autres boucles (avec chacune leur pompe) se contentent d'extraire la chaleur de deux ordis (uniquement des waterblocks, sans radiateurs).
Le circuit de refroidissement étant en série avec les deux boucles d'extraction les 3 pompes s'entraident, cela permet d'avoir de la redondance (donc sécurité en cas de panne) et du silence (les vpp755 peuvent se tourner les pouces en haut).
D'ailleurs pour l’anecdote les circuits sont actuellement en chantier (j'attends les pièces pour upgrader le htpc sur l'une des boucles, j'en ai profité pour faire un peu d'entretien/mise à jour) et une seule des pompes du haut est en marche, elle pousse malgré tout et sans forcer suffisamment d'eau jusqu'au sous sol pour refroidir le cpu pendant un prime95 alors que tout le circuit électrique du sous sol est débranché (ni pompe ni ventilos) et que les radiateurs du haut ne sont pas connectés du tout ^^ Juste pour dire : Ne t'inquiète pas concernant la hauteur!
Le tout est contrôlé par des Aquaero et les satellites poweradjust pour tout le matos à distance (nécessaire pour éviter de se retrouver en sub ambiant).
En été je laisse tourner la boucle des radiateurs, même PC éteints pour faire baisser la température de la pièce (très efficace, consomme moins, est plus sain et bien plus silencieux qu'une clim). Et en hiver je n'utilise que les rads du bureau pour le refroidissement des pc afin de chauffer la pièce.
Message édité par Sylure le 03-09-2019 à 10:40:40