Salut à tous,
J'envisage de me lancer dans mon premier Watercooling Custom, l'objectif principal étant le silence, le silence et encore le silence. J'y suis très sensible (même si je suis pas contre avoir un beau PC aussi mais c'est pas ma motivation principale).
Actuellement, j'ai un 5800X (avec NH-D15) et une 3080Ti Eagle. En jeu (4K), ça monte direct à 70/75°C et ça reste stable dans ces température là mais ça fait vraiment du bruit. Je vais passer dans l'année à Ryzen 7000 ou Raptor Lake (voire aux nouveau GPU) donc il y aura beaucoup plus de chaleur à dissiper. Je cherche avant tout un PC qui reste très silencieux même à pleine charge.
Je compte partir sur un Lian Li O11 Dynamic (standard ou XL) avec un radiateur de 360 en bas (aspiration) et un autre de 360 en haut en extraction. Et pour compléter, soit un 3ème sur le côté en aspiration soit simplement 3 ventilateurs en aspiration et un derrière en extraction.
La pompe/réservoir sera fixée sur ce radiateur sur le côté (ou entre les ventilo si je reste sur 2 radiateurs uniquement en haut et en bas). L'idée est de faire une boucle complète GPU/CPU (voire VRM, M2 si je craque pour une grosse carte mère qui le permet).
J'ai quelques questions :
-D'abord est-ce cohérent compte tenu de l'objectif recherché ?
-pour le boitier, faut-il partir sur la version normal ou XL ? La version XL est quand même 100€ plus chère, j'ai l'impression qu'on paye un peu la signature ROG d'autant qu'on ne peut pas mettre de radiateur de 420 ni dans l'un ni dans l'autre. Après, je ne voudrais pas me retrouver à l'étroit pour le WC.
- pour les ventilateurs j'ai repéré les Arctic qu'on dit très silencieux, et les Corsair QL, plus esthétiques mais 3 fois plus chers. C'est pas l'esthétique seule qui fera pencher la balance pour les Corsair mais s'ils sont plus performants, ils tourneront moins vite et donc potentiellement moins de bruit...
-pour le matos de WC proprement dit, il y a le kit Corsair qui est peut-être plus sûr pour le débutant que je suis mais plus de 600€ juste pour le CPU avec un seul radiateur 360 et 3 ventilos, ca me parait abusé. J'ai regardé chez EK qui a l'air d'avoir une gamme complète et de qualité. Quid d'Alphacool (qui a l'air moins qualitatif) ? Y a-t-il d'autres marques fiables à regarder (sans aller sur Ali Express).
Merci pour votre aide.
Message édité par doosm le 27-05-2022 à 13:20:24