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Auteur | Sujet : [Watercooling] - Calculs des températures (théorique & Simulation) MAJ |
zytrahus5 wait what? | INFORMATION (Théorique) :
Message cité 1 fois Message édité par zytrahus5 le 21-11-2002 à 09:55:30 --------------- http://www.zytratech.com |
Publicité | Posté le 15-11-2002 à 10:40:08 |
Ben100g | ca confirme que mon HeaterCore est une vraie merde en 100% passif mais dès qu'il ya un fil d'air ( 2-3V ) ca suffit à obtenir des températures démentes... Message édité par Ben100g le 15-11-2002 à 11:00:50 --------------- http://www.lifl.fr/~courbot/docume [...] ns-fr.html :hello: |
Ben100g |
zytrahus5 wait what? |
exactement c'est ce qu'il faut comprendre... c'est physique d'ailleurs...
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zytrahus5 wait what? |
toto2 | cool, je comptais mettre 2 papst en 5v avant le rad dans ma future config. |
zytrahus5 wait what? |
pgeo | bref
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zytrahus5 wait what? |
ah oui, mais je dis pas le contraire Pgeo, je faisais surtout la différence entre 7V et 5V, mais en passant à 12V, tu doubles la vitesses du fluide par rapport à 5V et 7V donc c'est évident que c'est meilleur... (y a qu'à voir si ta voiture est au ralenti à un feu s'il fait chaud le ventilo se met en route si tu te mets à avancer il s'eteint...)
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Publicité | Posté le 15-11-2002 à 18:09:14 |
pgeo | en 5 v mes 2 120 ne tourne pas !! |
zytrahus5 wait what? |
bah alors là, t'as pas de bol, je fais tourner mes PAPST en 3,5 et c'est dejà bien niveau perf ! --------------- http://www.zytratech.com |
zytrahus5 wait what? | alors ces informations vous sont elles utiles ? Message édité par zytrahus5 le 15-11-2002 à 23:42:37 --------------- http://www.zytratech.com |
charly007 | Moi ça m'intéresserait de voir le détail des calculs.
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rosco | Pareil tes calculs me paraissent chelou.. |
zytrahus5 wait what? |
à quel niveau... c'est bien beau de mettre en doute mes calculs, mais où est ce que tu penses que je me suis trompé ? --------------- http://www.zytratech.com |
rosco | Etales ta méthode on verra après... |
Ben100g |
--------------- http://www.lifl.fr/~courbot/docume [...] ns-fr.html :hello: |
zytrahus5 wait what? | Le calcul des différences de températures dues aux différences d'alimentation, est fait :
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zytrahus5 wait what? | J'ai passé la fin de soirée, ou plutot le début de la nuit a discuter de la méthode avec Rosco sous ICQ, et la méthode utilisée dans mes précédents semble bonne.
Message édité par zytrahus5 le 16-11-2002 à 10:46:13 --------------- http://www.zytratech.com |
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Ben100g |
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Manny_Calavera Viva la revolucion! | incroyable --------------- Souriez!!! Demain sera pire -Murphy |
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Francky Doky | Une tête comme la tienne, je respecte ça! |
zytrahus5 wait what? | Différents refroidissements selons vos objectifs de Watercooling :
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rosco | Pas d'acc du tout pour ce qui est du montage série..Je suis d'accord que l'augmentation des vitesses favorisent l'échange mais ça dépend ds quels systèmes. Tout dépends des caractéristiques du rad, c'est à dire sa capacité à dissiper en fct du débit d'eau et de la backpressure(pression à l'arrière en fct de sa résistance au flux d'air) ainsi que de sa courbe de perte de charge. Attention ce graphe est pour une backpressure donné(la plus petite du test), l'allure change avec l'augmentation de celle-ci: PdC de différents rads (pour les rads en // après): -2 rads en séries multiplient par 2 les pertes hydrauliques à un débit donné et donc pénalisent le flux d'eau qui passe au niveau du bloc (qui sera moindre forcément), de plus si ce sont des tueurs de débit je vous raconte le massacre. Pour compenser çà tu vas devoir mettre une pompe plus grosse, bruyante et qui chauffe plus. Résultat c'est pire que mieux, ton bloc est moins performant et si tes rads sont typés high-flow tu vas y perdre des 2 cotés. Dans le cas contraire, à voir si ce que tu perds d'un coté tu le regagnes au moins de l'autre (rad) ce qui n'est pas évident.. Message édité par rosco le 29-12-2008 à 14:17:10 |
toto2 | une petite question à ce sujet.
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zytrahus5 wait what? |
c'est toi qui a fait tous ces comparatifs ? en tous cas c'est tres bien --------------- http://www.zytratech.com |
Francky Doky | Un ami a moi s'amuse a monter des voitures. Il en a quelque voitures qui n'ont plus d'utilitées et je vais sûrement leur arracher leur big momma pour un gros 0$ |
rosco | Pas forcèment. C'est surtout vrai pour les rads a tubes ronds (suxxx ) qui sont moins performants a haut débit...Ca se comprends par leur forme (un seul tube tout du long avec 36000 coudes et non pas plein de tubes plats en // ayant une vitesse inférieur donc temps de séjour allongé/tube et turbulence meilleur vu le reynolds que tu obtiens ds un tube plat), la limite des rads a tubes plats est situé plus haut en débit. Message édité par rosco le 25-11-2002 à 21:16:13 |
rosco | Pour expliquer un peu avec des mesures réelles faites par BillA l'impact des rads série/parallèle et donc voici quelques études. Le circuit se compose d'un bloc TC4, d'une pompe MJ1000 et d'un rad Big Momma, seule la caractéristique de la pompe n'est pas connu précisément donc j'ai pris la courbe constructeur mais cela ne change rien à l'affaire de toute façon. On négligera ici les pertes linéaires dues au tubes car l'obtention de celles-ci est compliqué (équations implicites donc itératives+corrélations de Moody), donc on supposera très peu de tubes ds le circuit de gros diamètre comme çà les pertes seront moindres (elles influencent de manière égale les graphes qui vont suivre). Bloc TC-4 de DTeck: Voilà l'objet de discussions : rad en série ou en parallèle. D=Débit (inconnu) Donc y suffit de regarder le schéma pour connaitre les pertes totales engendrées par un certain débit D (allure parabolique en D² valable pour un bloc ou un rad). Nos 2 rads en // engendrent des pertes de charges 4 fois moins importantes que pour un seul rad pour le MEME débit D. Si 3 rads identiques en //, les pertes sont 9 fois moindres et ainsi de suite... Donc d'après les résultats de BillA, j'ai retranscris les résultats dans des unités que tout le monde comprendra et permettra de comparer plus facilement(Litre/heure et mètre de colonnes d'eau comme pour les pompes). Pour faciliter la recherche des points de fonctionnements ci-après les caractéristiques de chaque composant ont subies une régression à l'ordre 2 (l'équation qui apparait sur chaque graphe) pour pouvoir résoudre facilement de manière numérique les équations qui vont suivent. On a tout ce qui nous faut pour faire l'analyse graphique du circuit maintenant. Les pdc s'additionnent pour des éléments en série donc ici la pompe, le bloc et une "boite noire" qui contient au choix : 1 rad, 2 rads en série ou 2 rads en //. On obtient donc ceci : On reconnait la courbe de pompe et les 3 autres courbes représentent la caractéristique circuit globale. A l'intersection de la courbe de pompe et de l'une de ces 3 courbes on obtient le point de fonctionnement du circuit qui nous donne : -Le débit ds le circuit global Donc les 3 traits verticaux sont nos 3 débits de nos 3 cas de figures. A savoir 280L/h pour 2 rads série; 326L/h pour un seul rad; 388L/h pour 2 rads parallèles. Connaissant ces débits on peut en juger l'impact sur le reste du circuit. A savoir les perfs du bloc et la dissipation du rad à une ventilation donnée. Tout d'abord l'impact sur le rad. On reporte les débits obtenus sur la caractéristique du BM en terme de dissipation et on a ca (attention multipliez par 2 en hauteur pour les configs a 2 rads donc les 2 traits aux extrémités):
Explication du graphe : Chaque courbe représente un débit particulier. A noter toutefois que les backpressures de 0.25 et 0.15 sont inaccessibles (surtout 0.25) avec des ventilos axiaux que nous utilisons. On note que la caractéristique de dissipation est montante ds le cas du BM (et de bcp d'autres rads a tubes plats) et contrairement au idée reçues il ne faut pas aller lentement ds ce genre de rads pour que l'eau échange longtemps, ça ne veut rien dire ! Certains rads possèdent une caractéristique descendante plus le débit grimpe, ce qui est le cas notamment des rads a tubes ronds type Rad Cube, etc.. qui, en plus d'être + pénalisant pour le débit, ont des capacités de dissipation moindres comparées à un rad a tubes plats. Voir le graphe quelques posts au dessus, tous les rads a tubes sont largués. Revenons a nos moutons...On constate donc pour nos 3 débits que même a la courbe la plus basse qui est une petite ventilation la capacité de dissipation est stable et augmente même si la ventilation est plus énergique. Passons au bloc maintenant. Voici son C/W en fct du débit (plus c'est bas mieux c'est et il varie UNIQUEMENT en fct du débit et non de la puissance à dissiper). Il s'agit donc ici de la courbe jaune : Les 3 débits sont a nouveaux mis en place (280 ; 326 et 388L/h respectivement) et on voit de suite, ce qui est tout à fait normal, que plus de débit signifie meilleures perfs pour le bloc. Conclusion générale:: La mise en // de 2 rads identiques a permis: Donc la mise en parallèle est tout bénéfice pour le système et l'augmentation des perfs. A tester avec d'autres blocs et d'autres rads (j'ai pris un bloc qui charge énormément et un rad qui charge peu). Ainsi au lieu d'avoir une pompe énorme, une pompe plus faible (moins bruit et d'énergie) fera le même travail si le circuit est un tant soit peu "optimisé", il n'y a construire le graphe pour s'apercevoir que la différence entre 2 pompes n'est pas énorme surtout si le circuit est mal foutu. Message édité par rosco le 29-12-2008 à 14:14:03 |
zytrahus5 wait what? | belle étude rosco rien à redire en tous cas, si ce n'est que tu avais raison et chapeau --------------- http://www.zytratech.com |
pgeo | par curiosité je releve mes temps avec mes deux rads en serie et ce week je les mets en parallele pour vérifier la théorie |
zytrahus5 wait what? |
Avec plaisir ! C'est quoi ton rad Pgeo ? --------------- http://www.zytratech.com |
pgeo | rads perso, avec des bouts de cuivre dans tous les sens,y avais un topic dans le temps sur overlex mais ya longtemps que j'ai plus l'url |
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