Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1778 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Ventilation du Watercooling élevée avec faible sollicitation du CPU

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2599086
francis90
Posté le 21-02-2025 à 18:20:09  profilanswer

Bonjour,

Je possède un système de Watercooling Be Quiet! Silent Loop 2 - 280 mm que j'ai installé sur mon ordinateur depuis 8 mois environ.

Cela fonctionne bien, par contre, dès que le CPU est un tant soit peu sollicité, la vitesse des 2 ventilateurs augmente très vite et cela s'entend (je pense que cela vient peut - être aussi d'un effet de résonnance du flux d'air dans le boitier).

Je me pose la question, est ce que c'est normal, ou alors est - il possible que le refroidissement ne soit pas suffisamment efficace (l'évacuation des calories), ce qui oblige les ventilateurs à tourner à fond tout de suite.

J'ai un boitier MSI MPG SEKIRA 500G, le radiateur est fixé en partie supérieure du boîtier, le flux d'air va de l'extérieur vers l'intérieur de la tour.

Existe t'il un moyen pour moi de vérifier l'efficacité de mon Watercooling ?

Merci

francis90

mood
Publicité
Posté le 21-02-2025 à 18:20:09  profilanswer

n°2599110
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 25-02-2025 à 10:50:54  profilanswer

Hello,

sur quel port de la carte mère as-tu brancher le câble 4pin PWM des ventilateurs? Quel est la marque / modèle de ta carte-mère ?

---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2599113
francis90
Posté le 25-02-2025 à 14:04:45  profilanswer

Bonjour,

Le câble 4pin PWM des ventilateurs est branché sur le port « CPU Fan » de la carte mère qui est de marque Gigabyte, modèle Z490 AORUS Ultra, socket LGA 1200 (achetée en 11/2020).

francis90

n°2599115
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 25-02-2025 à 14:36:22  profilanswer

ok, il faut que tu ailles dans le BIOS et dans le menu Smart Fan.
Là, assure toi que "monitor" est bien réglé sur "CPU FAN"

Ensuite, regarde le mode du "Fan Speed Control". Tu dois avoir le choix entre "normal", "manual", "silent" et "full speed".

Essaye en silent pour voir ce que ça donne.

Tu peux aussi aller plus loin dans les réglages avec les autres options. Normalement tout se contrôle ici.

---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2599147
francis90
Posté le 28-02-2025 à 10:50:45  profilanswer

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je n'ai pas pu regarder plus tôt je m'en excuse.
J'ai mis les ventilateurs sur "Silent" dans le BIOS, et c'est vrai que c'est mieux.
Mais je me demande si mon boîtier est suffisamment ventilé, j'ai deux ventilateurs Be quiet! SILENT WINGS 4 140 mm PWM en façade et un Be quiet! SILENT WINGS 4 120 mm PWM à l'arrière du boitier.
Au départ, je pensais mettre 2 ventilateurs de 200 mm en façade mais je n'en ai pas trouvé qui semblent valables, à part le Noctua NF-A20 PWM mais il y un problème d'encombrement au niveau du boîtier car il fait 30 mm d'épaisseur au lieu de 25.
Merci
francis90

n°2599150
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 28-02-2025 à 17:22:35  profilanswer

le sens des ventilateurs est important pour le boitier. En façade, il faut qu'il aspirent l'air de l’extérieur vers l'intérieur.
En haut du boitier, c'est de l'intérieur vers l'extérieur. En bas, extérieur vers intérieur .

Pour l'arrière... ça dépends :) L'idéal c'est d'avoir ce qu'on appelle une pression positive à l'intérieur du boitier. C'est à dire que l'ensemble des ventilo doivent pousser plus d'air qu'ils n'en sortent.

Là, vu les ventilo que tu as, je mettrais les 2 en façade en aspiration (ext vers int) et celui à l'arrière en expulsion (int vers ext)

---------------
n°2599154
francis90
Posté le 28-02-2025 à 19:34:04  profilanswer

Sur mon ordinateur, c'est bien bien une aspiration de l'extérieur vers l'intérieur pour les ventilateurs en façade. A l'arrière, c'est de l'intérieur vers l'extérieur (en mode "évacuation" d'air chaud), par contre en haut du boitier, c'est de l'extérieur vers l'intérieur pour le radiateur de Watercooling (donc aspirer de l'air frais de l'extérieur).
Je devrais faire l'essai de changer le sens de ventilation pour le radiateur de Watercooling (sur la notice du Watercooling, ils parlaient de fonctionnement en mode "push" ou "pull" ).
J'ai remarqué également un taux de fonctionnement élevé du GPU sur des anciens jeux vidéos qui normalement ne devraient pas beaucoup le solliciter, j'ai une carte graphique de marque MSI modèle RTX 3070, j'ai trouvé très peu d'informations sur ce sujet sur internet.

n°2599159
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 03-03-2025 à 10:16:50  profilanswer

Pour ton radiateur, le mieux c'est du push oui (c'est à dire que les ventilateurs poussent l'air au travers du radiateur).

Il vaudrait mieux modifier la partie radiateur pour que les ventilo poussent l'air vers l'extérieur. Même si c'est de l'air de l'intérieur du boitier, c'est mieux de l’évacuer vers l’extérieur.

Du coup, il faudrait que tu inverse aussi celui à l'arrière pour avoir au total 3 ventilo en insertion et 2 en extraction.

Avec ça tu devrais voir la différence! L'idéal serait d'ajouter un ou deux ventilo en bas du boitier si tu trouve que les températures sont encore un peu élevées.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
CPU OPT ou Sys Fan PumAide sur refroidissement CPU AIO Kraken Elite
Watercooling 2 ou 3gpu et cpuAide montage watercooling
comment overclocker un CPUBesoin de vos conseils pour le choix de mon Watercooling Custom
WATERCOOLING 360 vs 240 vs....montage watercooling pc lian li xl
Question RVB watercooling H100 cappelix 
Plus de sujets relatifs à : Ventilation du Watercooling élevée avec faible sollicitation du CPU

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)