Attention, il y a deux sources de bruit :
- les vibrations transmises au boitier
- le moteur brushless et le flux d'eau
Pour savoir lequel fait le plus de bruit, tiens la pompe dans la main et teste la à plusieurs vitesses.
Aucun bruit => ce sont les vibrations, choisi une mousse adaptée à une vitesse donnée.
Toujours autant de bruit => c'est le moteur et le flux, le seul moyen de réduire ce bruit (à ma connaissance) est la recherche de la vitesse la moins bruyante (pas forcement la plus faible) ou un top reconnu pour réduire ces nuisances.
Ma méthode :
1 - choisir sa vitesse en la tenant dans la main pour réduire tant que possible le bruit du moteur et du flux
2 - une fois la vitesse FIXEE, trouver une mousse qui atténuera les vibrations (à une fréquence donnée).
Je me suis fabriqué 1 pads de mousse avec des chutes de mousse industrielle. Un couche dense pour stabiliser la pompe et absorber les fréquences les plus élevées, une couche souple pour absorber les fréquences les plus basses. Les deux épaisseurs sont solidarisées avec du double face.
Voici deux photos (la plus ancienne puis la plus récente).
Depuis la photo la plus récente, j'ai retourné le pad, la pompe est maintenant d'aplomb.
Avant :
Après :
Message édité par nieahaibane le 03-08-2011 à 12:13:48