Bonsoir,
Bon, on va essayer de voir ça dans l'ordre.
Explication sur le delta air/eau:
Le delta est la différence de temp° entre l'air de ta pièce et de ton eau.
La temp° de la pièce est normalement stable.
La temp° de l'eau varie en fonction de ton wc (ventilation, débit, rads, etc...)
Vu que c'est l'eau qui va refroidir ton cpu, il faut qu'elle soit la plus fraiche possible.
Ex: Ton cpu est à +20° par rapport à son référentiel (eau dans un wc, air dans un aircooling).
Ta pièce est à 20°, ton eau est à 30° (delta air/eau de 10°), ton cpu sera donc à 50°.
Si tu gagnes 2° sur ton eau (plus de rad, plus de ventilation, plus de débit) ton cpu sera 2° moins chaud au final.
Pour calculer le delta air/eau on considère:
1 rad120 ventilé à 1000rpm dissipe 100w avec un delta air/eau de 10° (moyenne). 1rad140 110w.
Si on double la taille de rad, on double la dissipation pour le même delta: 1rad120, 1000rpm, delta 10° dissipe 200w. Ou alors seulement 100w mais avec un delta de 5°
Idem pour l'inverse. 200w sur 1rad120 donne un delta de 20°.
Bref, avec 600w à dissiper, tu peux utiliser 6rad120 pour un delta 10°.
Ou alors 12rad120 pour un delta de 5° (mais franchement, rajouter 6rad120, niveau prix/encombrement, c'est pas rentable pour gagner 5°.
Avec 3rad120 tu aurais un delta de 20°... autant un gpu s'en fout (qu'il soit à 40 ou 50°, il s'en fout, c'est plus frais qu'en aircooling), mais pour le cpu ça commence à faire trop pour un oc pointu.
Pour rappel, une pompe est donnée pour une eau à 60° max, et on conseille de ne pas dépasser 50° en H24.
Si tu as une pièce à 30° l'été, un delta de 20°, ton eau est déjà à 20°.
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Si tu peux en effet placer un rad240 en bas (280 ?) ça change un peu.
Mais mieux vaut comme tu le proposes rad480 en externe et 360 sous le top.
Pour le rad480, il va être placer comment exactement ?
Pour le rack koolance, ça ressemble à quoi, car là je vois pas (lien ?).
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Pour l'épaisseur des ventilos, 25mm n'est pas fin, mais l'épaisseur normal.
Les épais sont en 35mm (plus de pression statique), les fins font 15mm (mais moins de pression statique).
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Pour le réservoir+pompe, fortement déconseillé.
Une pompe ça vibre.
Si elle est fixé au réservoir, il va vibrer aussi.
Si c'est un baie, il va faire vibrer tout le boitier.
La seule solution est de faire un découplage, mais en général ce n'est pas possible sur ce type de réservoir (pas la place).
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Pour les pertes de charges (pdc)... les pdc des toyos sont totalement négligeables en comparaison de celui du wb cpu.
Et plus ton wb cpu est restrictif, moins cela à d'importance.
Ex: On utilisait avant, avec l'atotech (le plus hpdc jamais sortie) du toyo 6int...
Les gros toyo peuvent se justifier avec un circuit orienté complètement lpdc (faible perte de charge), pas de maze dans les wb, toyo 16int, pompe avec gros débit, etc... typiquement le genre de circuit qui n'existe plus.
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Pour la gestion des ventilos, au choix.
L'avantage si branché sur la cm, c'est de pouvoir gérer ça depuis windows.
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Pour le liquide, le seul moyen de tomber sous la temp° ambiante est de faire du changement de phase ou un bong (évaporation)... avec un wc classique, strictement impossible, vu que tu refroidis ton eau avec l'air ambiant.
De plus passer sous la temp° ambiante peu créer un problème de condensation sur les wb... donc de l'eau sur la matos.
Il faut donc isoler pour éviter un cours-circuit.
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Pour le ldr auto, pas besoin de rajouter quoi que ce soit, il y a déjà un anti-algue et un anti-corrosion.
Par contre le LDR conduit plutot bien le courant (à prendre en compte en cas de fuite)... les ldr pour wc sont peu conducteur (pas du tout au départ mais le redevienne avec le temps) mais bien plus cher.
Garde en tête qu'on vidange et change le liquide une fois par an (il perd ses propriétés avec le temps).
Pour le dépôt, je ne suis pas très au fait... j'utilise du transparent.
Faut poser la question à ceux qui l'utilise (sur le topic de centralisation wc).
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Enfin pour les ventilos, tu ne les utiliseras jamais à 2350rpm... déjà car le gain de perf est faible, et ensuite car c'est insupportable niveau bruit à cette vitesse.
Il faut aussi faire la différence entre débit d'air et pression statique... avec une faible pression, le débit réel va s’effondrer en passant dans les ailettes.
Mieux vaut un push/pull de ventilo à 1000rpm qu'un seul ventilo à 1500rpm... le 1er est bien plus perf ET silencieux.
Exemple avec un rad120 et 100w à dissiper: delta air/eau
-A 500rpm 1 ventilo > 12° (inaudible)
-A 500rpm 2 ventilos > 11° (2*inaudible=inaudible)
-A 1000rpm 1 ventilo > 10° (bien audible)
-A 1000rpm 2 ventilos > 9.5° (idem)
-A 2000rpm 1 ventilo > 9° (insupportable)
-A 2000rpm 2 ventilos > 8.75° (idem)
(Ca c'est pour un rad fin et moyennement dense... sur un rad épais et dense le gain du push/pull est plus important).
Franchement, vu la différence de perf, je préfère rester en 500rpm...
2350rpm, tu va t'en servir 3 fois pour bench... et tu n'utiliseras plus jamais.
Mieux vaut prendre un ventilo adapté au wc.
PS: Un ventilo collé à un rad est bien plus bruyant qu'un ventilo tenu dans la main à l'air libre.
Le passage de l'air dans les ailettes du rad génère beaucoup de bruit (sifflant et aigue en pull, vrombissant et grave en puhs... ce dernier étant plus agréable).
Message édité par Poisson rouge le 27-01-2016 à 20:55:39
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Miaou powaaaa !