salut
je viens vous donner quelques infos étant donné que vous m'en avez demandé
je suis super bien content de cette Aio , en voyant les posts précédents, je tiens a dire que le Swiftech est evolutif lui aussi et qu'il est équiper d'une bonne pompe qui se trouve sur le radiateur, il est complétement démontable et modulable on peut rajouter d'autres radiateurs supplémentaire, sa se trouve on peut même rajouter un wateblock de CG en plus sur le circuit.
c'est vrai qu'un bon ventirad peut être aussi performant et plus silencieux, après c'est plus une histoire de gout, perso j'aime pas du tout les gros ventirad , je trouve sa moche et on verrait plus les radiateurs blancs de ma cm que je me suis fais chier à repeindre en blanc ainsi que toutes les tête des condos
J'ai un i5 3570K ultra overcloké donc il faut quelque chose de performant.
Déjà le H140X il a de la gueule !!!!
petite photo de ma tour avec l'AIO :
Niveau performance il est meilleurs que mon ancien corsair hydro H80 avec ventilo SP 120 performance en pushpull, je rapelle mon i5 3570K est decapsulé, j'ai remplacé le pad pourrie d'intel du die par de la gelid CG Extreme. J'ai une meillieurs dissipation thermique qu'un ivy bridge non décapsulé.
J'ai utilisé la pâte thermique fourni avec l'AIO pour voir et j'ai été déçu avec, du coup j'ai mis ma précieuse Gelid CG extrême qui va vraiment super bien, elle est même meilleurs que l'artic silver5 et que l'artic MX4 pour les CPU OC (je parle en connaissance de cause)
-sous OCCT à 4.8GHz 1.288volt j'ai pas vraiment de difference avec le corsair h80 68-70°C sur le core le plus chaud au bout d'une heure
-sous linkpack avec support AVX , à 4.8Ghz avec le corsair H80 au bout de 2minute avait du mal et je montait à 83-84°C donc j'était obligé d'arreter le test, avec le H140-X le cpu tourne à 79-80°C sans problème de monté en température
-sous OCCT à 4.9GHz 1.336volt et 5GHz 1.376volt (je monte pas plus en voltage car je suis à la limite toléré) , le corsair hydro h80 commençait vraiment à en chier 75-78°C en moyenne à 4.8 GHZ et moyenne 81°C à 5GHz, à 5GHz j'avais un écran bleu au bout de 2 minute mais ca restait satble sur windows et en bench.
Avec le H140X sa va beaucoup mieux vue que sa chauffe moins et j'ai gagner de la stabilité sous OCCT à 5GHz, j'ai réussis a faire 2 test 10 minute sans crash , j'ai pas essayé plus longtemps car je veux pas explosé mon cpu non plus, j'utilise cette fréquence que pour le bench , j'ai effectué des benchs à 3Dmark11, fire strike unigine valley pendant une heure sans aucun crash.
Là je vous met un petit screen a 5GHz sous occt, je suis en moyenne à 75°C sur le core le plus chaud avec des petit pics supérieurs et très bref
niveaux bruit.
en pleine charge le HX140 est beaucoup moins bruyant que le h80 regler a fond et idle c'est tout a fait correcte, j’entends plus mes ventilos de ma tour que l'aio en lui même (af 120perfomance et rhéobus au mini) , celas est due à sa régulation qu'on peut vraiment très bien maitrisé
je vais vous causer du principe de fonctionnement des 2 aio mon ancien h80 et celuis du H140X
Mon ancien hydro H80 marchais sur 3 paliers de vitesse, à chaque vitesse la pompe tourne à une allure différente de manière fixe, et à chaque vitesse j'ai un palier de vitesses différentes pour les ventilos, avec les SP 120 en 1ière vitesse les ventilo tournaient de 900 à 1400 t/min, en 2eme de 1400à1800 t/mi, en 3eme de 1800 à 2300t/min .
L'aio gére la vitesse de ses ventilo par apport à température de l'eau
donc autant vous dire que les bruit des moteur des sp 120 à 2300t/min sont infernal et désagréable à l'oreille
et le gros problème était comme j’étaie obligé d'être sur la 3e vitesse, en idle mes SP 120 tournaient à 1800t/min est c'était encore vraiment trop bruyant. Et puis comme j'ai un PC moddé blanc c'est les uniques ventilo perfomants que je pouvais mettre.
je précise aussi que les ventilos d'origine fournie avec h80 sont encor plus bruyant et tournent encore plus vite.
Avec le Swiftech H140-X c'est très différent car on peut le régler comme avec un ventirad avec l'utilitaire de sa carte mère
j'ai utilisé Fan Xpert2 de ma CG asus P8Z77-V
On peut régler la vitesse de la pompe par apport à la température du cpu , ensuite par apport à celas l'aio va s'occuper luis même de la gestion de son ventilo qui est au passage peux bruyant.
donc en affinant bien mes réglages avec Xfan Xpert , j'ai réussi a trouver un bon compromis pour l'utilisation en jeux et idle. Avec mon réglage en faisant peu de bruit sous unigine valley mon cpu tourne à 45°C, a tomb raider survival is born 45-48°C, a GTAV qui demande plus de ressource autour de 55°C pour un OC de 4.8Ghz.
En iddle c'est niquel , c'était mon but recherché pour être tranquille quand je bosse sur mon PC. Quand je joue les CG et rhéobus a fond sa fait du bruit de toute manière, pour celas que j'utilise un casque et que j'ai aussi une barre de son
Après pour bencher à 5GHz et faire des test occt qui font énormément chauffer , j’utilise la touche "pleine allure" de Fan Xpert et sa mettait L'AIO a fond
je vous met un petit screen d'un petit monitoring avec unigine valley :
franchement niveau régulation température il est vraiment top, on peux régler sa propre consigne de température du cpu et en conséquence gagné des décibels.
-le montage:
rien de sorcier, le water block est un peu chiant a mettre, il faut mettre le PC debout , plaquer le water block contre le cpu avec la main droite et il faut trouver les trou aussi ^^ avec la main gauche il faut tenir la plaque arrière et visser le tout, il faudrait limite 3 mains. Heureusement on peut enfoncer un peut les entretoise de la plaque arrière ce qui permet de pouvoir les tourner avec un peu de misère tout de même de la main gauche et d'amorcer le vissage car impossible de le faire de l'autre coté, vue qu'on tiens le waterbloclk en exerçant un presion assez forte avec la main droite, on peut pas tourner le vis coté water bloc en conséquence. une fois les 4 vis amorcer plus qu'a prendre un tourne vis et le tour est joué
le câble management est pas mal, pas de prises mollex de merde comme certain aio pour la pompe mais de la bonne prise sata qui se branche a merveille.
On est pas obligé de tout branché comme sur le plan, on peut branché uniquement la pompe et le ventilo, mais c'est pas intéressant car on pourra pas utilisé la régulation avec l'utilitaire de la CM
il faut en plus brancher le régulateur de vitesse de la pompe sur une petite platine fournie avec l'appareil, faut brancher le ventilo dessus et si on met d'autres radiateurs en plus par la suite, on pourra brancher d'autre ventilo aussi, cette platine est alimentée avec un prise sata aussi et on doit la brancher sur la prise fan cpu pour communiquer avec la CM. je conseille aussi de brancher la prise des led de la lumière du waterbloc sur la platine, si vous branchez sur un prise fan de la cm sa risque de varier d'intensité.
On peut changer la couleur du water bloc , il faut démonter la partie supérieur du waterblock et changer une petite plaque de couleur se trouvant dedans, on a plusieurs couleurs dispo (bleu, rouge,vert et blanc)
schéma de montage électrique :
La mise en route
Elle fait un peu peur et tu te dit : mais c'est quoi cette merde que j'ai acheté
comme H140-X a un petit réservoir il ya un peu d'air pour absorber la dilatation de l'eau lorsqu'elle chauffe. Pendant le transport ll va se "trimbaler" et se retrouver dans les tuyau et le rad.
Au premier démarrage sa fait beaucoup de bruit car il ya plein de bulles d'air qui se triballent dans le circuit, au fer et a mesure elles vont se stocker dans le réservoir , au bout de 10 minute l'air c'est tout purger dans le réservoir et plus de bruit , j'ai même aidé en penchant la tour dans tout les sens
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après cette AIO est bien pour les CPU avec de fort OC mais pas nécessaire avec un OC modéré" donc je vais ouvrir une petite parenthèse
Pour ceux qui possèdent déjà un aio trop bruyant à leur gout ou pour ceux qu'ils veulent mettre exclusivement un AIO avec un cpu légèrement OC il faut mettre des ventilo moins performant,
Je dit celas car du coup j'ai mis mon corsair hydro H80 sur mon 2eme PC qui a un 2700K beaucoup moins OC et j'ai été fortement agréablement surpris après avoir mis des AF 120 quiet édition dessus, il sont pas fait pour à la base pourtant.
sur l'hydro H80
Avec des AF120 en 3eme vitesse j'ai des perf équivalentes qu'avec des SP120 en 2e vitesse.
Avec des AF 120 en 3e vitesse en pleine charge cpu sa fait moins de bruit qu'avec des SP120 en première vitesse en idle
j'ai certes perdue de la puissance de dissipation, mais l'aio est capable de maintenir mon i7 2700K@4.4GHz 1.280volt à de très bonnes températures: 56°C sous OCCT , 45 à 50°C en jeux.
Et en plus sa fait très peu de bruit et pas plus que mon H140-X en idle et moins en pleine charge
Donc pour un petit OC prendre un aio basique et y mettre des petits ventilos
pour un gros OC le Swifech H140-X est mieux adapter
Message édité par stephane71 le 13-01-2016 à 12:55:39