EDIT : Une nouvelle fournée de Tualatin core tB1 est apparue sur Intel Proc Spec Finder n° de série en SL6JX où X est une lettre.
Si qqun en a un ou sait où en trouver, cela m'intéresse au plus haut point ! L'objectif annoncé de me semble pas totalement utopique avec un bon refroidissement et de la chance comme d'hab !
Ah oui, pas de sectarisme : tous les chipsets sont admis mais, bon, sur BX ça deviendra mythique ( chipset sorti début 98 et acceptant les PII 233 !!! ).
Et encore, si c'était aussi bien qu'un Promy !
C'est le genre de sujet qui refleurit tous les ans avec l'arrivée des grands froids . D'ailleurs, j'ai été grillé par Nowa dans cette voie cette année .
Donc, moi aussi j'ai donc emmené PC se dégourdir les ventilos dans le jardin. Il est content, il a eu le droit à sa petite sortie annuelle ! Voilà ce que ça donne :
Notez la pixellisation : je suis prof, alors si des élèves me reconnaissent je ne me présente plus au lycée ( en fait, encore plus à cause des pompes que du reste ! )
Ou de plus près :
J'étais un peu à la bourre ( pour changer ) et j'ai pris ce qui venait avec le boîtier qui contenait ma BE6-II, alors faites pas attention au bordel ( carte graphique PCI + Win95 entre autres antiquités wouawouawouaahh ). L'alim ouverte, c'est parce que j'avais bidouillé les tensions il y a plus d'un mois et que depuis j'ai eu la flemme de remettre 8 vis. Tant mieux, j'en ai profité pour faire une tof ( voir plus loin avec explications ).
Pour achever de planter le décors ( il était environ 8h30 ) :
Vous pouvez m'envoyer vos dons ( MP merci ) pour que je puisse bénéficier d'une main artificielle après l'amputation des doigts de la main droite !
Passons aux choses sérieuses ( euh, si, si ...). L'objectif premier de cette expérience extrême était de savoir si cela valait le coup de casser la tirelire pour un Prometeia dans le but de faire péter un record absolu d'OC en pourcentage !
Le second, était de voir ce que le core Tualatin a dans les tripes et, partant, de faire atteindre des sommets au BX.
Résultats :
1) Enôôôrmeu déception : avec mon ( fameux ? ) Celeron 566@1343 à temp ambiante ( Bon d'accord 17°C, mais ici, à la campagne, la vie est rude ), je n'ai réussi à gagner qu'un tout petit MHz de rien du tout en FSB, soit environ 1355 MHz pour le proc malgré plus de vingt degrés de gagnés . Et encore, j'ai augmenté le Vcore de 0,1V !
Cela montre bien qu'à un moment ou à un autre on atteint une barrière physique infranchissable quel que soit le refroidissement.
Conclusion temporaire : no need for a Prometeia .
Voici quelques shots à l'APN :
Je sais, je sais, cela ne prouve rien ...
2)Grôôôsseu satisfaction : mon Celeron Tualatin 1,3 GHz, qui culmine à 1750 MHz au chaud, est monté jusqu'à 1908 MHz .
Bon ok, juste le temps d'un screen Cpu-Z :
En fait, je lui ai bourriné le Vcore jusqu'à 2,0V dans le BIOS ( 1,952 affichés par Cpu-Z ) et apparemment c'est ça qu'il n'aime pas car le PC reboot intempestivement avant que les softs qu'on lance ne le fassent freezer.
Je ne sais pas comment cela se passe avec les autres processeurs, mais avec tous les Cel II et les deux Cel Tu que j'ai eu entre les mains ça a toujours été le symptôme d'un Vcore limite ? Un peu comme une sorte de fusible.
En tout cas, le fait d'abaisser la température permet de repousser cette limite. De 1,85V à 2,0V dans ce cas. ( de 2,1 à 2,3 pour un Copermine il y a deux ans ).
Sinon, à 1886 MHz c'était stable, du moins pour des calculs mathématiques sous Maple et ça :
Pas mal pour un Celeron et surtout pour Papy BX qui fait de la résistance !
Conclusion : c'est seulement le deuxième TuTu ( récent ! ) que je vois et je veux croire à la possibilité d'atteindre 2 GHz avec cette architecture ...
Objectif BX&TuTu 2000
... et un refroidissement approprié .
Il va donc falloir engager une subtile et néanmoins opiniâtre campagne de persuasion auprès du ministre des finances domestiques afin qu'il consentît à débloquer les fonds nécessaires à l'acquisition d'un système de refroidissement à changement de phase ( vous pouvez poster en MP les arguments massue qui m'aideront dans cette tâche ô combien ardue ).
Je terminerai ( on aurait pas dit comme ça, hein ? ) par quelques unes des bidouilles matérielles mises en oeuvre lors de cette aventure aux frontières de l'ultime
Tout d'abord le mod du processeur et de l'adaptateur pour que Papy BX ne nous fasse pas un coup de calcaire :
Ensuite, l'amélioration des fixations du Swiftech MCX-C370. Les ressorts pourris qui n'exercent pas une pression suffisante et ne permettent pas de la répartir convenablement ont été virés et remplacés par des écrous fixes ( que j'ai dû forer et coller à la superglue ; foutue absence de normalisation internationale ! ) :
Et enfin, l'augmentation du 5V ( 5,1 au lieu de 4,85 environ ) et du 12V ( 12,15 au lieu de 11,9 environ ) de l'alim noname grâce à de petits potentiomètres présents d'origine :
Pourquoi ya pas ça dans mon Enermax 431W ?!!
Pour être honnête, cette dernière manip est à mon avis complètement superflue mais il se trouve que je l'avais faite il y a quelques temps, juste pour voir, et que c'est cette alim qui pendait dans ce boîtier quand je me suis rué dehors ce matin .
Ah oui, le disque dur a vaillamment supporté cette heure passée par -9°C.
Allezzzzz ( au fait, ya encore kkun ? )
Message édité par okelen le 11-01-2003 à 09:48:42