Bonjour à tous,
Je suis en train de monter deux configurations amd en itx, une pour moi et une pour un amis. Je veux monter un ryzen 1700 avec une cm biostar racing x370 dès qu'elle sortira. Pour ma configuration, je monte un watercooling custom dans un nzxt manta (j'en avais parlé sur le forum d'ailleurs), avec un 240 sur le dessus et un 280 en push-pull à l'avant, et je veux bien sur refroidir le cpu et la cg.
Après avoir lu sur ryzen, il apparaît, comme vous savez, que la fréquence du lien "infinity fabric" entre les deux groupes de coeur est lié à la fréquence de la ddr4. Une fréquence élevé de ram augmente donc la bande passante entre les deux ccx et boost ainsi les performances de manière importante, au point apparemment de rattraper le fameux 7700k en jeu : https://www.youtube.com/watch?v=RZS2XHcQdqA#t=0.151099
J'ai réussis à avoir à prix correct deux kits de 2x8go de g.skill trident 3000 mhz en cas 14, soit la variante en samsung b die. Pour le moment la gestion de la ram semble quelque peu foireuse sur ryzen, mais AMD a annoncé qu'il allait améliorer les choses d'ici Mai. En attendant je me pose cette question. Ces kits en samsung b die montent apparemment très haut en fréquence, et ryzen a justement besoin d'une fréquence la plus élevé possible. Pensez-vous qu'il est intéressant, et utile surtout, d'investir dans un kit waterblock pour la ram, afin de pousser ma g.skill le plus haut possible avec des tensions élevées ? Apparemment certains font tourner cette ram à 1.75v, qu'en est-il de la chauffe ?
Merci bien