Bonjour à tous,
Je me suis dit qu'il serait sympathique de partager ma réalisation avec tous ceux qui souhaitent, comme moi, intégrer un système watercooling dans un boitier avec des dimensions raisonnable.
J'ai monté ce boitier pour mon petit frère qui souhaitait avoir à la fois un ordinateur performant et silencieux. Comme il est un peu exigent, il souhaitait également que ce pc soit contenu dans un boitier de taille raisonnable (moyen tour max.), qui a un design relativement sobre et qui ne coûte pas à lui tout seul 300 euros >_<.
Après quelques recherches, mon choix s'est porté sur le Coolermaster CM-690 qui est vendu aux alentours de 65-70 euros
Bien sûr, pour arriver à mes fins, j'ai du faire quelques modifications à ce boitier :
- dremel pour découper la plaque d'acier qui va supporter le double radiateur 2x120 sur la partie haute du boitier.
- pince coupante (si j'avais eu mon dremel plus tôt je l'aurais plutôt fais avec celui-ci : ça aurait été plus facile et bien plus propre) pour entailler la partie "grillage" au dessus du boitier afin de laisser la place aux 2 ventilateurs 120 (j'y ai placé des grilles métalliques afin des la protéger un peu : sinon un coup dans les pales est si vite arrivé ).
- démontage des support en plastiques en bas du boitier pour laisser la place au radiateur simple 120.
- perçage de trous à l'arrière du boitier afin d'y placer le réservoir.
Voici une description de la configuration :
Boitier CM-690 (Moyen tour ATX)
CM Gigabyte GA-EP45 DS3
4 Go PC6400 4-4-4-12 de marque G-Skill
Core 2 Quad Q9550 (C1)
HDD WD 640 Go Caviar Blue
ATI radeon HD4870X2 de marque Sapphire
Alimentation Coolermaster 700W UCP
pour le watercooling :
1 radiateur Black Ice GT Stealth 240
2 radiateurs Black Ice GT Stealth 120
Réservoir Coolplex Pro 25
5 ventilateurs NoiseBlocker BlackSilentFan XL1 120 - 13dB - 40CFM
Waterblock CPU Apogee GTZ
WaterBlock VGA EK-FC4870 X2 CF NICKEL ATi HD4870 X2
Pompe DDC-1 Plus 12 Volts
tous les tuyaux du circuit sont en 10/13mm
Pour ce qui est des performances :
En idle (température qui se stabilise très rapidement après un full) :
CPU : 26°C
GPU : 34°C
En full (3DMark Vantage suivi d'un supreme commander) température max relevé :
CPU : 34°C
GPU : 47°C
Remarque : en burn, le CPU est dynamiquement o/c à 3GHz (au lieu des 2,83Ghz d'origine)
Sachant que dans la chambre de mon frère il fait très chaud (plus de 24-25°C).
En fait ce qui chauffe le plus c'est le chipset qui avoisine les 45-46°C (refroidissement passif d'origine).
Voici les photos :