Non non, tu peux très bien acheter un waterblock et une pompe, c'est le plus simple et facile à nettoyer contrairement aux rad
La théorie selon laquelle les perfs des AIO diminuent au fil des ans, mouai bof, j'ai un h80 v1 non i qui date de 2011 ou 2012, aucun soucis de perfs, pareil pour mon h110 qui est aussi vieux que les 3770k donc 5 ans, et les AIO corsair sont d'ailleurs garantis 5 ans je crois.
Aujourd'hui on utilise des liquides et tuyaux anti évaporation
Et dans le pire des cas, certains AIO comme les be quiet 360 ou les alphacool eisbaer ont un embout pour changer le liquide
Perso j'ai un AIO du même fabricant que les NZXT/Corsair/Thermaltake qui a fui genre 5 ans après l'achat du premier propriétaire : le liquide était transparent et très gras, optimisé pour le transfert thermique et je n'ai vu aucune algue ou dépôt (tube noir == pas de soleil == pas de prolifération des algues et bactéries), et aucun composant n'a grillé, donc c'était peu être même non conducteur même en dehors du temps de garantie...
Pour avoir un bon rapport perf/bruit, un AIO Asetek (thermaltake NZXT etc) en 360mm me semble pas mal, perso en 280mm à 5.0 GHz et plus sur le 3770k plus de 1.4V c'était limite, ou alors en push/pull 12v, donc pas top silencieux.
Pour du 4.8 GHz, le push pull en 5v était nickel, mais c'était genre 80 Watt, donc je pense qu'en silence absolu sur 4790k 4.8 GHz, le 360 est plus approprié.
L'avantage d'une loop custom, c'est que tu évites certains soucis des AIO : la pompe étant dans le waterblock, celle ci n'est pas forcément à plat, et elle est tête vers le bas sur les GPU, ce qui entraîne des problèmes de bruit de pompe sur certains modèles, alors qu'une pompe DDC, tu ma pose à plat sur du caoutchouc ou de la mousse dans ton boîtier et tu n'auras jamais de bruit parasite normalement.
Aussi, sur certains AIO il faut placer le radiateur ou le waterblock d'une façon très spécifique (genre tuyau vers le bas selon les rumeurs), alors qu'une loop custom tu t'en cure les cacahouètes.
Enfin, si un AIO fuit, ça sera presque toujours au niveau du waterblock, tuant le GPU en dessous dans un boîtier droit, ou la carte mère voire le CPU dans un boîtier avec la CM à plat. Dans une loop custom, si le matériel est de qualité (on évite alphacool, pleins de problème de manque d'étanchéité vu sur ce fofo), bah ça fuit pas, ou alors au démarrage si tu n'as pas testé le matériel en laissant la config éteinte
Et vue que tu fais un petit entretien à chaque fois que tu purge le circuit, ou que tu es obligé de tout démonter quand tu change un composant, bah tu vois directement si ta loop est ok ou si un composant est corrodé ou si un joint ne tient pas bien etc...
Autre avantage de la loop custom, tu peux mettre de base ce que tu veux comme radiateur (genre un slim pour du 1000 rom, ou un gros pour de ma basse vitesse, ou un super méga épais pour des performances max), alors qu'en AIO c'est en général du slim ^^
Tu choisis aussi les ventilos, donc tu peux mettre des RGB chinois à moins de 10€/u, ou des Noctua A12 ultra méga perf à 25 ou 30/u, ou des arctic PWM efficace à 5€/u etc...
Certaines marques d'AIO semble vraiment à proscrire comme Enermax/Lepa, parce que mal de système ont cramé car WB/Réservoir non étanche sur la durée.
==> perso je n'ai jamais eu aucun soucis sur mes 3 AIO fabriqué par Asetek, en dehors du fait qu'ils étaient trop vieux et encore ça n'a rien cramé et c'est repérable
Message édité par castavins le 02-06-2018 à 21:23:37