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Fuite custom loop ?

n°2493610
maximus076
Posté le 01-06-2018 à 16:38:09  profilanswer
 

Salut à vous,
 
je pense serieusement à watercoolé avec un custom toute ma config dans un air 540 :)
 
Mais j'ai peur des fuites :( est ce que ça arrive ce genre d'incident ? et si oui est ce dangereux pour le pc ?
 
Merci de vos réponses :)

mood
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Posté le 01-06-2018 à 16:38:09  profilanswer
 

n°2493615
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 01-06-2018 à 17:08:03  profilanswer
 

Ça peut arriver et ça peut aussi arriver sur des AIO.
Un que je devais vendre s'est mis à fuir pendant un test pré vente, dieu merci dans le air 540 comme toi sous le Gpu il n'y a que les disques dur et le LDR n'avait pas l'air conducteur, on aurait dit de l'huile ;)
 
Pour éviter les fuites il faut laver 100% du matériel que tu achète, surtout d'occasion mais aussi neuf, et tester l'ensemble de la loop hors boîtier pendant un moment genre 24h ça doit largement suffire.
 
Pour cela il suffit d'utiliser une alim ATX classique que l'on peut allumer grâce au connecteur 24 pin. Une alim HP ou OEM d'un vieux pc suffit largement, tu branches la pompe en molex (on alors adaptateurs molex vers 3 pin et compatible 4 pin sans utiliser le PWM), qui sera donc branchée à 100% (ou moins si elle a un potentiomètre), et aussi mettre au moins 1 ou 2 ventilateur 120mm (un pompe chauffe légèrement l'eau même sans charge).
 
Donc tu fais ta tambouille, en gros tu mesures dans un premier temps la longueur des câbles de l'installation dans le 540 (comme ça pas besoin de gaspiller du câble), puis tu monte ta loop complète  (les 2 WB, réservoir pompes et radiateurs) avec les embouts et les tuyaux toussa.
Tu mets assez de liquide pour que ça soit presque tout en haut de ton réservoir (tu peux laisser 1 cm vide si tu préfère), tu vérifies que tout est bien serré et tu mets le bouton de l'alimentation sur ON.
 
Petit conseil : tout faire dans un plateau pour les petits déjeuners au lit qui soit creux, et mettre une feuille de papier absorbant ou mouchoir sous chacun des embouts ou éléments pouvant fuir et GG ;)
 
Ps: pour le nettoyage je vais faire un topic avec les astuces de grand mère que j'ai utilisé pour ma loop d'occasions, mais sinon vient au minimum en parler sur la blabla watercooling, et surtout NE MET PAS DE VINAIGRE DANS LA POMPE, y'a des loop à 1000€ qui ont été cramés par des boulets de cette façon.
Le vinaigre ça va dilué à moitié dans de l'eau et uniquement pour les radiateurs, ou les gros dépôts nettoyé à la brosse à dent...
Utilise uniquement du liquide transparent aquatuning à 5€/L ou du EK cryofuel Clear ou du XSPC EC6 Clear, pas de truc UV ou coloré !
Si tu veux de la couleur, prend des tuyaux colorés, ou au pire du LDR automobile dilué dans de l'eau  (il y a des couleurs rouge, bleu, vert, jaune et rose de dispo, largement suffisant)
 
:hello:

n°2493623
maximus076
Posté le 01-06-2018 à 19:54:07  profilanswer
 

Salut merci de ta réponse :)
 
Si je résume je lave tout le matos et après je shinte une alim pour faire tourner la boucle à vide pendant une bonne journée !
 
Pour le liquide je compter en mettre du transparent :)
 
Pour ce qui est des tuyaux est ce que je peut mettre des tuyaux eihem d'aquarium ? (les verts la)
 
Et enfin je compte acheter tout d'occase sauf la pompe, quel waterblock me conseille tu ?
 
merci :jap:

n°2493632
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 02-06-2018 à 03:13:42  profilanswer
 

Yop,
 
Alors, en WB si tu peux, en France on a un gars du forum qui fait des WB avec sa marque Hybrid Cooling Modding, on en trouve parfois à 35/45€, et neuf il faut compter 58€ pour le WB cuivre basique transparent, 67 à 75 pour le même WB en plus performant, voire avec RGB.
 
Sinon d'occasion les WB EK Supremacy en général c'est correct de ce que j'ai compris, mais WB d'occasion, il faut le démonter et tout nettoyer :jap:
 
En embout, prend de l'occase que si y'a pas mal de bonnes photos et vendeur reconnu, sinon en neuf par soit sur du Barrow, en embout à compression (plus cher et assez beau) c'est joli, fiable et bonne finition  
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1LLTEJVXXXXX5XpXXq6xXFXXXh/205826021/HTB1LLTEJVXXXXX5XpXXq6xXFXXXh.jpg?size=34735&height=500&width=500&hash=b4ea9ba2679e7299435b3e1d36aba08e
https://fr.aliexpress.com/store/gro [...] 7f17oBK1qP
 
 
Soit par des embouts cannelés 10 mm neuf, sur docmicro il y a un lot de 10 embout 10mm à 9.99 :jap:
https://www.docmicro.com/images/products/tag/TFC_10ECD13Noir.1.jpg
https://www.docmicro.com/watercooli [...] _9762.html
ou ceux là, qui sont moins compact pour 50 centimes de plus
https://www.docmicro.com/images/products/tag/XSPC_ECD10Noir.jpg
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 10013.html
 
J'en ai acheté, ça tourne actuellement sur une mini loop que je dois vendre/échanger, ça a l'air plutôt bien ;)
 
Avec du cannelé, on met en général des colliers de serrage : soit tu mets des colliers qu'on utilise apparemment ne bricolage (je savais pas j'ai appris AJD :lol: ) dans ce type là :
https://www.docmicro.com/images/products/tag/CoolingFR_CollierSerrage_Inox.jpg
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 11199.html
(il faut prendre les 15mm extérieur, j'ai acheté les 16-25mm extérieur, je n'arrive pas a les refermés sur du 19mm c'est super dur)
==> trouvable aussi en truc de bricolage
 
Soit tu prend un bon truc bien joli et adapté, ceci :
https://www.docmicro.com/watercooling_embouts-clips-colliers_Phobya-Collier-de-Serrage-avec-Cle-Allen-10mm-a-11-2mm-Noir_10212.html
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 10212.html
J'en ai aussi acheté, pour du 19mm, c'est juste parfait :love:
 
A propos des trucs Eihem, j'en ai déjà entendu parlé et il existe des embouts spéciaux je crois, que ça soit pour les tubes ou les pompes.
Perso j'ai acheté du 10/16 et du 13/19, en vrai je préfère le 10/16, c'est la taille de tube qui va le mieux par rapport aux tubes de watercooling qui sont presque toutes en G1/4.
Le Mayhems Ultra Clear chez Docmicro est très bien (vendu au mètre sans bundle) : made in UK, aux dernières normes pour empêcher les plastifiants du tuyau d'aller dans le circuit, contrairement à des tuyaux en PVC classique.
J'ai lu des tests et avec le temps il devient vraiment encore plus transparent qu'en photo neuf, et il bien souple c'est bien sympas.
A 3€50 faut pas hésiter ça me semble le meilleur rapport qualité/prix  :jap:  
 
Compte 3 mètre de tuyau pour une loop avec 2 rad, un WB CPU et un GPU, + un combo pompe/réservoir solidaire, donc 10 embouts droit mini (sans compter les indicateurs de flux etc...)
 
Achète 2 à 4 bouchons G1/4, ça sera utile, notamment pour nettoyer les rads (remplissage de liquide, puis on bouche tout et on secoue, sauf qu'il n'y a pas toujours assez de bouchons fournis de base, surtout en occasion :lol: )
https://www.docmicro.com/watercooli [...] _8297.html
 
Pour la pompe, c'est soit du DDC 3.2/3.25 (et les MCP355 35X etc équivalentes) soit du D5 (pareils, plusieurs modèles, soit vario, que tu règle avec un potentiomètre, soit PWM).
Prend de la marque, le mieux étant d'avoir un Laing estampillée Laing, je trouve :o
Pour le top, tu vois, un peu tout se vaut j'ai l'impression.
Mais sinon tu peux prendre un top+réservoir de chez Barrow neuf (voire un combo pompe rez top) dans ce genre là :
- top https://fr.aliexpress.com/store/pro [...] 1b28eZvKS7
+ reservoir (65mm donc pas d'arceau LED compatible comme ceux d'alphacool) https://fr.aliexpress.com/store/pro [...] 1b28eZvKS7
- pompe/top barrow sympas apacher : https://fr.aliexpress.com/store/pro [...] 5bbfnBtLxC
- pompe+top+gros réservoir+ RGB (leur LRC v1 n'est pas compatible avec les CM rgb traditionnelles, les LRC V2 oui)
https://fr.aliexpress.com/store/pro [...] 5bbfkkd1zQ
 
En réservoir sinon, à très bon prix (moins cher que de l'occase ici), il y a les phobya 250 et 450 à 22 et 27€
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] kel?c=1958
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] oix?c=1958
 
 
En waterblock GPU :
Les waterblock universel GPU c'est la vie ==> ta carte crame ou n'est plus assez performante, tu garde ton waterblock  :jap:  
EK fait des VGA Supremacy par exemple, j'en ai choppé un neuf à 20€ dans la section achat/vente, et globalement compte moins de 40€ pour ça
Toujours en VGA universel, HybridCooling sort bientôt les siens à 60€ version de base  ;)  
( https://www.facebook.com/HybridCool [...] =3&theater )
 
Si tu veux un waterblock GPU pleine taille : compte + de 100€ voire 160 pour du neuf
En occasion, selon l'âge de la carte tu peux en avoir sous les 60€ (les gtx 980 et 980 ti par exemple)
Tu peux regarder pour des WB neuf en Barrow ou Byski pour 60 à 90€ pour les grosses cartes avec l'option RGB
https://fr.aliexpress.com/store/gro [...] ce_asc&g=y
 
Ou 80€ depuis un shop français qui se fait sa marge, mais ça reste du chinois  :jap:  
http://www.vedayshop.fr/fr/328-waterblock-gpu
 
En liquide, soit du aquatuning à 5€ le litre, soit du XSPC EC6 Clear ou du EK Cryofuel Clear, les deux autour de 10€/L, c'est les meilleurs et les plus recommandés.
Sinon, liquide auto à mois de 10€ les 3 ou 4L, comme j'en ai déjà parlé.
 
Une sonde de température est toujours appréciable, j'en ai reçu une de chez Barrow acheté à pas cher, mais pas encore testé  :whistle:  
https://fr.aliexpress.com/store/pro [...] 13ee7Vc2pC
Un filtre avec plexi peut être utile pour voir quand il y a du dépôt ou des algues, même en liquide Clear, pas de soucis avec 6 mois/1 ans entre chaque vidange
https://fr.aliexpress.com/store/pro [...] 33c1h4VXrA
Prend un robinet g1/4, et en général il faut un adaptateur / rallonge g1/4 mâle/mâle avec, le meilleur prix est chez docmicro en XSPC (même les chinois sont plus cher, et les occasions EK aussi  :o )
 
En radiateur : il faut compter 1 slot de 120 mm, avec un ventilo à 1000rpm pour avoir un delta de température air/eau (donc presque celle des composants) de 10° avec 100 watt de charge
En gros, pour un CPU : 1 120 mm très épais (x60 ou x80) ou un 240 classique (30-45m) peut suffire,
Pour un GPU : ça dépend, perso j'ai une GTX 980 qui fait environ 210 watt OC, donc je compte un peu plus de 240, plutôt 360mm
-> les "FAT" radiateurs (phobya G changer, EK EX, ou AlphaCool Monsta) qui font 60 à 80mm comptent pour +33 à +66% de perf possible qu'un slim.
genre, au lieu d'avoir un 120 ou 240 slim + 360 slim, un 360 FAT en push ou en push/pull pourrait suffire
-> certains rad sont ultra restrictif
--> il vaut mieux un rad neuf entrée de gamme type magicool (ceux vendu sur materiel.net ou sur docmicro avec la marque "doc pro/doc extreme" qu'un rad qui est tout pourri  :jap:
====> demande des infos sur le rad et la boucle avant d'acheter le rad d'occasion, voire demande une photo avec flash de l'intérieur d'une entrée g1/4, on voit un peu l'état de la chose, et si le vendeur refuse c'est pour une bonne raison  :sarcastic:  
=======> lavage obligatoire que ça soit neuf ou d'occasion, 1 lavage mi vinaigre mi eau et 1 rinçage eau déminéralisé pour du neuf, 2 lavage mi vinaigre 4 rinçage d'eau (1 lavage - 2 rinçage; cycle à recommencer tant qu'il y a de la merde après un rinçage), pas dépasser 3 lavage au vinaigre en 24h, tu peux en refaire 1 ou 2 le lendemain par sécurité s'il restait des trucs
 
ça c'est bien, full cuivre, bien lourd et neuf : https://www.docmicro.com/watercooli [...] _5835.html
 
Fouille sur le fofo, y'a de bonnes affaires, même si tu risque d'avoir du ménage à faire  :D  
Les groupes de ventes facebook type Ventes Hardware ou Casing's Ventes sont cool aussi  :jap:  
 
 
 :hello:  

n°2493635
hadrien89
Posté le 02-06-2018 à 04:38:42  profilanswer
 

si tu met de l'eau distiller  au début pour faire le test l'eau distiller de bonne qualité de conduit pas et après tes tests tu peux mettre un autre produit pour éviter les algue et d'autre problème (faut pas remplir tout le réservoir sinon tu pourra pas en mettre X)  
 
et si j'ai des embout a te conseiller prend a compression
 
évite le mélange de métaux cuivre et laiton sont ok ensemble  
 
cuivre ou laiton(alliage cuivre + zinc) tu trouvera pas des embout en full cuivre mais en laiton plus solide et augmente la résistance a la corrosion


Message édité par hadrien89 le 02-06-2018 à 04:52:59
n°2493640
maximus076
Posté le 02-06-2018 à 09:55:16  profilanswer
 

:hello:
Merci de vos réponses si complètes !
 
Donc si je comprends bien y'a pas grand chose qu'on peut acheter d'occas sauf le rad et le reservoir ?
 
Les perfs d'un custom en 360mm sont vraiment supérieur à celle d'un aio du type h115i ?
 
Sur un 4790k @4.8 (125w max je pense) delid je pourrai pretendre à quel temperature avec la custom loop et avec l'aio ?
 
Je veut bien être sur de tout comprendre avant d'investir !
 
Merci bon week end :jap:

n°2493650
hadrien89
Posté le 02-06-2018 à 16:08:23  profilanswer
 

Les aio les perf diminuent au fil des ans à cause d’évaporation du produit tu peux rajouter un réservoir  
Pour la différence de perf je vais laisser parler de leur expérience car je sais qu’il a une dif mais de combien sa je ne sais pas  
 
Si tu veux vraiment avoir une différence niveau température regarde coter delid CPU avec métal liqui entre die / HIS  tu peux gagner jusqu'à 30 degré max ou 10 degré mini des forums anglais qui on rassembler des donnés .

n°2493664
maximus076
Posté le 02-06-2018 à 18:41:48  profilanswer
 

Ca tient combien de temps un aio ?
:jap:

n°2493670
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 02-06-2018 à 19:49:06  profilanswer
 

Non non, tu peux très bien acheter un waterblock et une pompe, c'est le plus simple et facile à nettoyer contrairement aux rad :jap:

 

La théorie selon laquelle les perfs des AIO diminuent au fil des ans, mouai bof, j'ai un h80 v1 non i qui date de 2011 ou 2012, aucun soucis de perfs, pareil pour mon h110 qui est aussi vieux que les 3770k donc 5 ans, et les AIO corsair sont d'ailleurs garantis 5 ans je crois.
Aujourd'hui on utilise des liquides et tuyaux anti évaporation ;)
Et dans le pire des cas, certains AIO comme les be quiet 360 ou les alphacool eisbaer ont un embout pour changer le liquide :jap:

 

Perso j'ai un AIO du même fabricant que les NZXT/Corsair/Thermaltake qui a fui genre 5 ans après l'achat du premier propriétaire : le liquide était transparent et très gras, optimisé pour le transfert thermique et je n'ai vu aucune algue ou dépôt  (tube noir == pas de soleil == pas de prolifération des algues et bactéries), et aucun composant n'a grillé, donc c'était peu être même non conducteur même en dehors du temps de garantie...

 

Pour avoir un bon rapport perf/bruit, un AIO Asetek (thermaltake NZXT etc) en 360mm me semble pas mal, perso en 280mm à 5.0 GHz et plus sur le 3770k plus de 1.4V c'était limite, ou alors en push/pull 12v, donc pas top silencieux.

 

Pour du 4.8 GHz, le push pull en 5v était nickel, mais c'était genre 80 Watt, donc je pense qu'en silence absolu sur 4790k 4.8 GHz, le 360 est plus approprié.

 

L'avantage d'une loop custom, c'est que tu évites certains soucis des AIO : la pompe étant dans le waterblock, celle ci n'est pas forcément à plat, et elle est tête vers le bas sur les GPU, ce qui entraîne des problèmes de bruit de pompe sur certains modèles, alors qu'une pompe DDC, tu ma pose à plat sur du caoutchouc ou de la mousse dans ton boîtier et tu n'auras jamais de bruit parasite normalement.
Aussi, sur certains AIO il faut placer le radiateur ou le waterblock d'une façon très spécifique (genre tuyau vers le bas selon les rumeurs), alors qu'une loop custom tu t'en cure les cacahouètes.
Enfin, si un AIO fuit, ça sera presque toujours au niveau du waterblock, tuant le GPU en dessous dans un boîtier droit, ou la carte mère voire le CPU dans un boîtier avec la CM à plat. Dans une loop custom, si le matériel est de qualité  (on évite alphacool, pleins de problème de manque d'étanchéité vu sur ce fofo), bah ça fuit pas, ou alors au démarrage si tu n'as pas testé le matériel en laissant la config éteinte :whistle:

 

Et vue que tu fais un petit entretien à chaque fois que tu purge le circuit, ou que tu es obligé de tout démonter quand tu change un composant, bah tu vois directement si ta loop est ok ou si un composant est corrodé ou si un joint ne tient pas bien etc...

 

Autre avantage de la loop custom, tu peux mettre de base ce que tu veux comme radiateur (genre un slim pour du 1000 rom, ou un gros pour de ma basse vitesse, ou un super méga épais pour des performances max), alors qu'en AIO c'est en général du slim ^^
Tu choisis aussi les ventilos, donc tu peux mettre des RGB chinois à moins de 10€/u, ou des Noctua A12 ultra méga perf à 25 ou 30/u, ou des arctic PWM efficace à 5€/u etc...

 

Certaines marques d'AIO semble vraiment à proscrire comme Enermax/Lepa, parce que mal de système ont cramé car WB/Réservoir non étanche sur la durée.
==> perso je n'ai jamais eu aucun soucis sur mes 3 AIO fabriqué par Asetek, en dehors du fait qu'ils étaient trop vieux et encore ça n'a rien cramé et c'est repérable :jap:


Message édité par castavins le 02-06-2018 à 21:23:37
n°2493674
hadrien89
Posté le 02-06-2018 à 20:34:28  profilanswer
 

j'ai eu un h80 pas pour rien que je suis passer sur une boucle personnaliser

mood
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Posté le 02-06-2018 à 20:34:28  profilanswer
 

n°2493723
maximus076
Posté le 03-06-2018 à 17:42:58  profilanswer
 

Merci :jap:
ça me parait bien aléatoire les aio :o
 
Si je fais un watercooling je ferai une custom loop avec un rad neuf du coup :)
 
Plus qu'a sortir le porte monnaie :whistle:
Bonne soirée !


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