Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Demande d' informations

n°2402461
edouard91
Posté le 09-08-2015 à 23:02:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah ok c'est pas bête. J'y avais pas du tout penser.  

Du coup vous connaissez des "multiprises" qui ne se connecte pas directement à l'alimentation mais juste avec un connecteur 4 ou 3 pin?

mood
Publicité
Posté le 09-08-2015 à 23:02:07  profilanswer

n°2402521
guig2000
Posté le 10-08-2015 à 12:40:35  profilanswer

2 fils + un fer à souder + éventuellement une prise ventilateur (tu peux récupérer celle du ventirad intel) pour modifier celle que tu as actuellement.

Par contre, une fois modifié, jamais tu branche directement la multiprise sur un port de la carte mère.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°2403176
edouard91
Posté le 17-08-2015 à 17:24:19  profilanswer

Pour le circuit on peut faire reservoir -> rad -> pompe ->...

Car étant donné que je mets le radiateur en bas et que je souhaite mettre le réservoir en haut du boitier...

La pompe on la visse ou on la pose juste dans le boitier?

Message édité par edouard91 le 25-09-2015 à 08:17:05
n°2403263
Matimote
Posté le 18-08-2015 à 16:56:57  profilanswer

la pompe tourne sur elle même donc si tu la pose comme ça elle va vibré "donc bruit" est tu as plus de chance d'avoirs des fuites si les mamelons se desserre ?

n°2403265
edouard91
Posté le 18-08-2015 à 17:04:45  profilanswer

Mais du coup il faut acheter un truc spécial pour le poser? Car a moins que je me trompe dans la boite il n'y avait rien pour l'accrocher.

n°2403299
guig2000
Posté le 18-08-2015 à 21:04:26  profilanswer

Tu peux acheter un kit de fixation, la faire pendre par les tuyaux, la poser sur de la mousse anti-statique qu'il y a dans la boite des cartes mère/graphique ou autre.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°2403307
edouard91
Posté le 18-08-2015 à 21:45:59  profilanswer

Ok et des conseils sur la pose en pensant à une future vidange? Sachant que mon réservoir sera en position horizontal en haut du boitier?

n°2403340
edouard91
Posté le 19-08-2015 à 09:16:16  profilanswer

Bon je l'ai déjà monté. Montage fini à 2h30 du matin^^
Mais du coup je crois m' être gourer pour les ventilos :sleep:

Ils doivent inspirer l'air extérieur ou extraire l'air du boitier? Sachant qu'ils sont en bas du boitier et ne souffle pas sur la carte mère.

Et concernant les embouts à coiffe alphacool 45 degré il tiennent pas très bien sur le réservoir. Il faut que je les sert avec une clé? Ou je risque de casser le réservoir?

Message édité par edouard91 le 25-09-2015 à 08:18:14
n°2403563
Toublerone
Posté le 20-08-2015 à 19:39:54  profilanswer

:hello:  

Je vends du matos de watercooling si cela t'interesse :

http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5665_1.htm

n°2403585
edouard91
Posté le 20-08-2015 à 21:53:32  profilanswer

Merci mais j'ai déjà acheté. Bonne chance pour ta vente :)

mood
Publicité
Posté le 20-08-2015 à 21:53:32  profilanswer

n°2404382
edouard91
Posté le 27-08-2015 à 09:22:42  profilanswer

Bon je réfléchis depuis plusieurs jours et j’ai pleins de nouvelles questions.  
Je vais donc les poser une à une en essayant de faire ça proprement et structuré. Donc dsl pour le pavé.  
Il faut également savoir que je compte OC tout ça. Et pas qu’un peu^^

- Double (voir triple) systèmes :
Je pense à faire un double système comme vous me l’avez conseillé. 1 pour le crossfire de R9 290X et un pour le CPU. Concernant le troisième système c’est peut-être pour la ram. Je vais commencer à OC la ram et en fonction des chaleurs qu’elle va atteindre je vais voir pour la WC aussi. Mais du coup une pompe peut-elle WC deux systèmes (avec un y en sortie de pompe)? Un uniquement pour le processeur et 1 juste pour la ram. Sachant que chacun aura son radiateur si je le fais (surement un de 120 pour la ram). Et si oui une pompe seul suffit ou il faudra partir sur les système à 2 pompes réunis ?

Pompe :
J’ai acheté une pompe ddc 3.2 pwm : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11812.html
Cette pompe est très bien. Sans OC et au repos je dépasse pas les 40°. Je précise que j’ai un rad de 480 et que la pompe étant PWM elle fonctionne pas au max de ses capacités (d'ailleurs au repos la carte WC atteint 31° contre 37° pour celle avec ventilos. Sachant que dans mon circuit le GPU est après le CPU...). On m’a précisé que au vue des systèmes actuel les pompes DDC sont plus efficace que les pompes D5. Donc en pensant à 2 systèmes :
     - Il vaut mieux que j’utilise cette pompe pour le CPU ou pour les 2 GPU ? Sachant que j’ai lu que la pompe dégage de la chaleur et donc que parfois une pompe trop puissante peut ne pas être bénéfique. Mais sachant que je vais OC je sais pas si cela s’applique aussi dans ce cas. Et pour l’autre élément (si c’est mieux pour les GPU ou le CPU) je prends la même pompe ou laquelle me conseillez-vous ? Sachant que j’ai lu que le waterblock GPU est très restrictif vu que c’est à 90°.
     - Entre la DDC 3.2 et la 3.25 laquelle est mieux ?
     - Une double pompe sa a quoi comme intérêt? http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11814.html
     - Quand je vois "Hauteur de refoulement en 12V : 5.2m !" ça veut dire que le circuit doit pas faire plus de 5.2m ou que la hauteur max du tuyau le plus haut doit pas atteindre +5.2m par rapport à la pompe ou encore que la somme des montées dois pas excéder 5.2m?

Radiateur :
     - Si on a des ventilateurs peu puissants il vaut mieux viser un radiateur fin (15mm par exemple) ou épais (80mm par exemple). Ou quel que soit le choix des ventilos il vaut mieux prendre un rad épais ?
      - Parmi les rad de 60mm d’épaisseur (ou de d’autres épaisseurs) par exemple il y a plein de choix. Certains sont mieux que d’autres ou le prix c’est juste la marque ?

Waterblock GPU :
Les blackplates et barre de renfort c’est uniquement du tuning ? Ou il y a une légère différence de températures avec. Car de toute façon je vois pas l’arrière de mes cartes^^

Réservoir :
Je vous fais part d'un raisonnement que j'ai eu ce matin (en prenant ma douche  ;D ). Concernant la dissipation de chaleur le réservoir peut-il avoir une influence? En effet si le réservoir est court alors le liquide refroidit (mais encore chaud) va immédiatement repartir vers la pompe. Mais si le réservoir est grand (genre le mien de 50cm de long), alors le liquide lorsqu'il rentre il lui faudra traverser le réservoir. Soit peut-être 5 ou 10 secondes (j'en sais rien je dis ça au hasard^^). Et donc pendant ce temps il refroidira légèrement. D'ailleurs il sera en contact plus longtemps avec la paroi du réservoir et avec une quantité plus importantes de liquide. Hors il est plus dur et long de chauffer une piscine que de chauffer un verre d'eau. Bref qu'en pensez-vous^^.

Embouts :
    - Les embouts ayant un angle de 90° sont-ils à éviter si possible ou c’est pas gênant ?
    -Y a t'il d'autres personnes qui ont ses embouts? : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11005.html  Avez-vous du mal à les serrer une fois le tuyau mis? Car j'arrive pas à serrer jusqu'au bout.

Voilà pour l’instants j’ai regroupé toutes mes questions   :ouch:

n°2404450
guig2000
Posté le 28-08-2015 à 02:21:57  profilanswer

edouard91 a écrit :

Je vais donc les poser une à une en essayant de faire ça proprement et structuré. Donc dsl pour le pavé.  

Je pense à faire un double système comme vous me l’avez conseillé. 1 pour le crossfire de R9 290X et un pour le CPU. Concernant le troisième système c’est peut-être pour la ram. Je vais commencer à OC la ram et en fonction des chaleurs qu’elle va atteindre je vais voir pour la WC aussi. Mais du coup une pompe peut-elle WC deux systèmes (avec un y en sortie de pompe)? Un uniquement pour le processeur et 1 juste pour la ram. Sachant que chacun aura son radiateur si je le fais (surement un de 120 pour la ram). Et si oui une pompe seul suffit ou il faudra partir sur les système à 2 pompes réunis ?

Triple c’est exagéré, les pompes ça vaut cher quand même, et la RAM, si tu tiens vraiment à la refroidir (l'utilité est contestable, c'est plus pour faire joli, à mon avis), tu la met en série avec le CPU. Je ne suis même pas sûr que la RAM introduise plus de chaleur dans le circuit que la pompe...

edouard91 a écrit :

Pompe :
J’ai acheté une pompe ddc 3.2 pwm : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11812.html
Cette pompe est très bien. Sans OC et au repos je dépasse pas les 40°. Je précise que j’ai un rad de 480 et que la pompe étant PWM elle fonctionne pas au max de ses capacités (d'ailleurs au repos la carte WC atteint 31° contre 37° pour celle avec ventilos. Sachant que dans mon circuit le GPU est après le CPU...). On m’a précisé que au vue des systèmes actuel les pompes DDC sont plus efficace que les pompes D5. Donc en pensant à 2 systèmes :
     - Il vaut mieux que j’utilise cette pompe pour le CPU ou pour les 2 GPU ? Sachant que j’ai lu que la pompe dégage de la chaleur et donc que parfois une pompe trop puissante peut ne pas être bénéfique. Mais sachant que je vais OC je sais pas si cela s’applique aussi dans ce cas. Et pour l’autre élément (si c’est mieux pour les GPU ou le CPU) je prends la même pompe ou laquelle me conseillez-vous ? Sachant que j’ai lu que le waterblock GPU est très restrictif vu que c’est à 90°.
     - Une double pompe sa a quoi comme intérêt? http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11814.html
     - Quand je vois "Hauteur de refoulement en 12V : 5.2m !" ça veut dire que le circuit doit pas faire plus de 5.2m ou que la hauteur max du tuyau le plus haut doit pas atteindre +5.2m par rapport à la pompe ou encore que la somme des montées dois pas excéder 5.2m?

Si j'étaie toi, j'utiliserai la DDC pour les GPU car par rapport au circuit du CPU, le circuit d'eau sera plus chaud (à radiateur égal) et que cette pompe moderne résiste bien à lune eau chaude. Concernant la puissance de la pompe, i s'avère que les laing de la famille DDC transfèrent en fait relativement peut de le chaleur dans le circuit d'eau (55%). http://www.cooling-masters.com/articles-33-13.html Ta pompe transmet donc environ 10W de chaleur dans ton eau, donc une fois le CPU OC, la chaleur de la pompe commence à ête négligeable (mais beaucoup moins que comparé aux 2 GPU).
Une double pompe, ça sers à enrichir ton revendeur et rien d’autre.
La hauteur de refoulement ça indique la pression que la pompe fournit si le circuit est bouché (ici, 520 mbar). Comme tu utilise un circuit fermé (tu va pas chercher l'eau dans la rivière?) , l'eau est autant poussée d'un côté que tirée de l'autre, donc la hauteur des tuyaux ne change rien à ce niveau là. Le débit indiqué, c'est le débit à vide, si ta pompe est donné 1000:/h, ce débit est théorique, et ne peut être atteint qu'avec 0 cm de tuyaux (et donc n'est jamais atteint). Plus le circuit est restrictif, plus le débit réel diminue. Une pompe avec une pression max "hauteur de refoulement) élevée perds moins en débit quand le circuit force.

edouard91 a écrit :

Radiateur :
     - Si on a des ventilateurs peu puissants il vaut mieux viser un radiateur fin (15mm par exemple) ou épais (80mm par exemple). Ou quel que soit le choix des ventilos il vaut mieux prendre un rad épais ?
      - Parmi les rad de 60mm d’épaisseur (ou de d’autres épaisseurs) par exemple il y a plein de choix. Certains sont mieux que d’autres ou le prix c’est juste la marque ?

Waterblock GPU :
Les blackplates et barre de renfort c’est uniquement du tuning ? Ou il y a une légère différence de températures avec. Car de toute façon je vois pas l’arrière de mes cartes^^

Backplate = tuning sauf si équipées d'ailettes. S'il y a une backplate, la barre de renfort ne sers à rien. Cette dernière sers à rigidifier la carte graphique (ce que fait aussi la backplate) pour ne pas la plier si t'es un gros bourin.

edouard91 a écrit :

Réservoir :
Je vous fais part d'un raisonnement que j'ai eu ce matin (en prenant ma douche  ;D ). Concernant la dissipation de chaleur le réservoir peut-il avoir une influence? En effet si le réservoir est court alors le liquide refroidit (mais encore chaud) va immédiatement repartir vers la pompe. Mais si le réservoir est grand (genre le mien de 50cm de long), alors le liquide lorsqu'il rentre il lui faudra traverser le réservoir. Soit peut-être 5 ou 10 secondes (j'en sais rien je dis ça au hasard^^). Et donc pendant ce temps il refroidira légèrement. D'ailleurs il sera en contact plus longtemps avec la paroi du réservoir et avec une quantité plus importantes de liquide. Hors il est plus dur et long de chauffer une piscine que de chauffer un verre d'eau. Bref qu'en pensez-vous^^.

La contenance du réservoir ne joue que sur l'inertie du système.

edouard91 a écrit :

Embouts :
    - Les embouts ayant un angle de 90° sont-ils à éviter si possible ou c’est pas gênant ?
    -Y a t'il d'autres personnes qui ont ses embouts? : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11005.html  Avez-vous du mal à les serrer une fois le tuyau mis? Car j'arrive pas à serrer jusqu'au bout.

Oui, ils engendrent de "pertes de charge", mais dans un circuit où les waterbloc sont très résistifs, on s'en fout. Ils sont un problème si tu cherche vraiment un circuit très LPDC.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°2404453
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 28-08-2015 à 06:23:12  profilanswer

edouard91 a écrit :

tu te complique trop la tache avec une ddc 3.2 tu peux watercooler tout tes composant sans aucun souci avec un 480 et un 360 épais vue ton boital (core x9) tu peux même rajouter un autre 360 tranquille pour te permettre de faire tourner les ventilo plus doucement.une 2ième pompe ne t'apportera rien de plus en série que une seule.
pour la ram a part pour le coter esthétique ça ne sert pas à grand chose une bonne ventilation du boiter suffit (déjà pas toute les ram accepte l'oc)

Pompe :

Radiateur :
ce n'est pas l'épaisseur qui compte mais surtout l'épaisseur des ailettes sur la fiche technique des rad il faut regarder les fpi une fois dépasser 20 il faut des ventilateur qui souffle fort

Waterblock GPU :

Réservoir :
cela joue mais le liquide va tellement vite dans la boucle que c'est négligeable
Embouts :

n°2404484
edouard91
Posté le 28-08-2015 à 14:34:48  profilanswer

Ba disons que si le circuit comprend 2 rads monsta de 480, j'avais peur que 1 pompe se soit pas assez.
Pour la ram comme je l'ai dis je vais attendre de voir les températures. Si c'est pas utile je fais pas.

Au niveau du radiateur j'ai fait des recherches et regardé des benchmarks et il s'avère que apparemment les radiateurs épais sont plus efficaces si ventilateurs puissant. Dans le cas contraire il vaut mieux choisir des rads fin. Maintenant le monsta serait apparemment un des meilleurs si ventilo puissant.
Et je me demandais lequel des 2 serait le mieux :
Alphacool - Radiateur NexXxoS Monsta 480 : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10757.html
EK Water Blocks - Radiateur EK-CoolStream XE 480 : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12731.html

Pour les radiateurs le monsta est en dessous des 20 FPI et pourtant il fait partit des meilleurs il me semble?

Message édité par edouard91 le 28-08-2015 à 14:42:07
n°2404509
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 28-08-2015 à 15:43:03  profilanswer

Avec 2 rad monsta sur le haut de la tour et une bonne aération par le devant et le bas tu auras de très bonne temp avec ton cross et ton cpu avec des ventilo à 800/900/1000rpm tout dépend de l'oc donc chauffe engendrer
tu prends des ventilo que tu peux réguler rehobus/pwm
après tu pourrais rajouter un 360 en bas vue que le boîtier le permet pour te permettre de faire tourner les ventilo plus doucement donc gagner en silence et garder de bonne temp

n°2404512
edouard91
Posté le 28-08-2015 à 15:50:26  profilanswer

Non tu as pas tout compris en fait^^ J'ai déjà un rad de 480 que je compte mettre pour les GPU. Et je vais rajouter un de 480 pour faire un deuxième circuit pour le cpu uniquement. Et si ça suffit pas pour l'un des 2 circuits ou que ça fait trop de bruit je rajouterai à un des circuits un deuxième rad de 480. Sachant que pour cela je prendrais le meilleurs (en l'occurence il me semble que c'est le monsta).  
Mais du coup ce que je sais pas, c'est si une pompe suffit pour faire passer tout ça. Car tout de même 2rad de 480 de 80cm d'épaisseur c'est pas anodin et sa demande de la puissance

n°2404544
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 28-08-2015 à 21:26:40  profilanswer

D'accord je comprends  mieux pour le cpu un rad 480 c'est  juste énorme il pourrait tournée en passif presque :love:  
pour les gpu ta pompe fera largemmmmmmment l'affaire c'est très veloce ces petite pompe  
un 480 pour 2 r9 290x ça devrait le faire avec une vitesse raisonnable par contre vue que tu veux oc ça grimpé vite en chauffe ces bébétes soit les silence prime et tu accepte  de laisser monter les temps où va falloir faire tourner plus vîtes les ventilo 1300/1400rpm ces qui commences à êtres bruyant  

n°2404546
edouard91
Posté le 28-08-2015 à 21:34:32  profilanswer

En gros un rad de 480 pour le CPU et 1 (voir 2) pour les GPU.

Pourtant j'en ai vu qui ont un de 480 et un de 360 juste pour le CPU (il OC comme des malades^^)

Edit: J'ai reçu mes leds UV. Je posterai des photos de main mais je suis déçu. C'est laid. Je sais pas si c'est le liquide ou les led qui sont pourris mais ça brille pas vraiment. C'est genre un rouge mat (très mat). A moins que des tuyaux 13/19 se soit trop gros?

Message édité par edouard91 le 28-08-2015 à 21:38:28
n°2404561
guig2000
Posté le 29-08-2015 à 00:47:15  profilanswer

Avec deux rads de 480, t'as pas besoin de faire deux circuits.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°2404578
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 29-08-2015 à 11:33:32  profilanswer

guig2000 a écrit :

Avec deux rads de 480, t'as pas besoin de faire deux circuits.

+1 tu auras de meilleur temp au niveaux des gpu pour le cpu ca bougera pas et ca sera plus economique en faisant 1 circuit  que 2

n°2404665
edouard91
Posté le 29-08-2015 à 21:13:25  profilanswer

Oui enfin a vitesse normale (pas oc) mon i7 4770k chauffe jusqu'à 80° sous prime95.  

Bon aussi j'avais pas pensé au montage mais les ventilateurs du radiateur donne sur le plexi. Donc forcement le plexi chauffe et la chaleur monte doucement. Peut être que je dois essayer de mettre plus de ventilateurs dans le boitier (actuellement un 200 en inspi et un 120 en expi). Quoi qu'il en soit un deuxième rad de 480 sera pas de trop, loin de là. Déjà au minimum je pense OC le GPU pour 4.5GHz soit environ 1.3v.
Après une pompe je peux en avoir une pour 50€. C'est pas rien mais par rapport au reste c'est peanuts. (rad monsta à 130€...)

http://img15.hostingpics.net/pics/483056Picture1.jpg

n°2404769
guig2000
Posté le 30-08-2015 à 21:14:16  profilanswer

L'intérêt du watercooling, c'est que l'on peux déporter le radiateur là où l'on veut, certes pour en mettre de plus gros mais surtout à un endroit où ça va bien, c’est à dire qui extrait l'air du boitier ou qui est à l'extérieur du boitier.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°2404771
edouard91
Posté le 30-08-2015 à 21:37:39  profilanswer

Oui mais pour ça je dois faire une vidange de mon système actuel, pour ensuite bouger le radiateur. Sa prend du temps quand même.  
Le truc c'est que dans les 2 radiateurs il doit y en avoir 1 là, de préférence. Hors avec le plexi (il est pas collé au ventilo mais bon juste 2/3 cm d'espace) c'est pas top. Du coup je réfléchis à comment contourner le problème.
Pour les UV sa vous parait normal sur la photo? Ou il y a bien un problème quelque part?

Message édité par edouard91 le 30-08-2015 à 21:38:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
demande d'aide pour overclock i7 920demande d'aide pour overclock i7 920
demande d'aide pour overclock i7 920OC i7 920 essai raté ! Besoin d'aide !
Demande d'avis sur température GPU et flux d'airDemande conseil avant MOD
Demande d'info pour bureau en boisDemande conseil réglage I7-4790k sur ASUS Z97-A
[NOVICE] Demande d'infos concernant l'overclocking de proc intégréOc i53570K demande information
Plus de sujets relatifs à : Demande d' informations

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR