flodor2 | castavins a écrit :
Bon tu m'excusera mais je n'ai pas lu tout le topic juste les 2 ou 3 derniers messages
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Tu as bien fais
Et merci pour ton aide. Ca a du te prendre du temps et je t'en remercie
J'ai pris mon temps pour faire des recherches et des tests de mon côté, pour essayer de donner la meilleure réponse
castavins a écrit :
85° et des freeze sous OCCT avec un gros 360 mm seul sur le CPU.
Par contre niveau tension tu as l'air assez haut, je n'ai jamais benché ou eu du Ryzen, mais 1.3 à 1.42 volt ça me semble beaucoup pour du 12 nm+ et quelques. C'est déjà limite de dépasser 1.35v pour du h24 avec un 3770k en 22 nm (je crois) qui doit dater de 2012/13... et les CPU type 5820k tournent parfois à 4.5 GHz et plus avec 1.12v...
Je crois aussi avoir lu qu'il était préférable de justement désactiver les trucs type XFR, tu trouve ta fréquence max constante à une tension fixe recommandé (je ne connais pas, mais sûrement pas plus de 1.3v), et tu laisse ce paramètre en maximum.
À la limite tu peux laisser le Cool n quiet ou l'équivalent récent d'AMD, mais laisser un logiciel régler ton OC ça ne semble pas une super idée même pour un novice.
Ton PC peut aller en idle quand il ne travaille pas, ok, mais c'est bon de dépasser, dans certaines circonstances, une fréquence a laquelle il n'est pas stable.
PS: à 85° c'est normal que ton PC freeze, crash ou ait du thermal throttle en overclock. Une fois oc tu es souvent instable au dessus d'une température, et 85° c'est évident que ça rend instable.
Sur des CPU type 3770k ou auparavant mon Phenom II x4, j'avais un gros problème de stabilité en OC passé les 70 ou 75°, demandant une baisse en overclock ou un meilleur refroidissement.
Donc déjà, 1) soucis de tension trop haute / pc mal opti
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J'ai vu de nombreux tests et topics sur le net qui se plaignent de ces températures avec le 2700X justement J'ai donc du mal à cerner le "normal" de l’anomalie. Certains parlent de la sonde qui serait dans les choux (attente d'une maj bios salvatrice ?). Je n'y crois pas trop mais ça reste possible.
AMD recommande de ne pas dépasser 1.35v en overclocking fixe, mais ne précise rien quant à XFR. Ce que je me dis, c'est qu'avec du watercooling, en toute logique, ça devrait bien se passer en suivant ces recommandations (XFR ou 1.35 fixe).
Fait intéressant, après de longues sessions d'heures de jeu sur ARK par exemple, le processeur ne dépasse jamais les 60°. Certes le processeur est loin d'être exploité à 100% dans ce cas de figure.
Mais c'est vraiment lors des burn test que j'observe ces 85°. OCCT et prime 95 pour le moment. Lors de ces test le VCore descend automatiquement à 1.2-1.25 volts. Et la fréquence oscille entre 3.6 et 3.7 Ghz. Au lieu des 4Ghz sur ARK par exemple.
Donc
VCore haut mais pas 100% => "froid".
VCore bas mais 100% => chaud
Je pensais que c'était essentiellement le voltage qui faisait la chauffe, mais je me trompe peut être En attendant je ne suis visiblement pas le seul dans ce cas de figure, ce qui me rassure. Mais je pense qu'il y a tout de même anguille sous roche.
castavins a écrit :
De plus, je pense qu'il y a un soucis dans ta boucle, soit tu n'as pas assez de débit, soit y'a une merde quelque part.
Le top de ton WB est brûlant ? Refait un montage de pâte thermique ça me semble obligatoire.
Et pour être sûr, une fois posé au pire enlève le WB pour voir si c'est bien appliqué partout et qu'il n'y en a pas trop.
Certes tu auras des micro bulles d'air par endroit entre l'IHS et le WB, mais en serrant le WB et avec la chaleur dégagé par le CPU les bulles d'air vont s'enlever naturellement avec le temps. Et dans tout les cas vaut mieux 2 ou 3 petites poches d'air qui font monter 2° que de la pâte mal appliquée ou trop chargée qui fait monter de 10° ta température
Au même endroit il est aussi possible que tu n'ai pas assez ou trop vissé le WB au CPU, et qu'il y ait un mauvais contact.
Ah et il est possible que ta pâte soit mauvaise, je sais pas ce que tu as, mais la MX4 c'est très bien, les thermal grizzly aussi, ainsi que la Kingpin ou la Gelid Extrême Donc 2, soucis pâte thermique possible
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Pour ce qui est du WB, je ne dirai pas qu'il est brulant. Je peux poser mes doigts dessus sans problème et prendre quelques secondes pour déterminer si c'est tiède, tiède chaud, un peu chaud... Bref c'est loin d'être brulant. Après vu que j'ai monté mes ventilos radiateur à l'envers bah ils soufflent dessus ce qui peut l'aider à dissiper Ça souffle fort en tous cas. Je ne sais pas. S'il n'est pas chaud c'est que le WB ne capte pas assez bien la chaleur du proc c'est ça ?
Pour le débit je ne sais pas si ça ne dépend que de la pompe, mais elle tourne au max à partir de 70° (obligé par Asus dans l'état de mon branchement actuel). C'est un pallier fixe. Donc lors du burn elle est à 100% Le radiateur lui reste bien froid. Sauf en session de jeu prolongée mais je ne saurai pas dire si c'est la chaleur de la carte graphique qui remonte ou non.
Pour la patte thermique, j'ai pris de la thermal grizzly cryonaute. Je reconnais avoir un peu galéré pour l'étaler. Il est possible que ce ne soit pas optimum. Il faudra que je regarde plus de vidéos de personnes qui l'étalent pour voir "ce que c'est censé donner". Je ne savais pas que "trop visser" pouvait être contre-productif. J'ai effectivement très fortement vissé.
castavins a écrit :
3) soucis moins probable mais possible
A) fuite interne dans le radiateur
Sur certains rads il y a une fuite interne possible qui fait que 90% de l'eau chaude part directement dans la sortie sensée être froide sans passer par les ailettes. Ça expliquerait pourquoi le rad est froid.
On peut repérer cela si la fonction entre les deux zones pour les embouts g1/4 est brûlante.
(Un peu comme la pointe centrale d'un W avec les embouts au milieu de chacun des V, je sais pas si tu vois...)
B) pas assez de débit,
Ça me semble bizarre, j'ai pas lu quel modèle de pompe tu as, mais normalement du DDC ou du D5 ça marche bien à 33%...
Au cas où fait des tests à 50 ou 66.6% pour voir si la température sous OCCT chute.
C) plus ou moins lié au B : circuit trop restrictif
Je vois un embout T avec un angle de 90° rude entre l'entrée et la sortie de l'embout (le troisième sert de vidange ?), et des angles de abrupte peuvent drastiquement réduire le flux.
D) soucis avec ton waterblock
Juste par sécurité lors de ton prochain démontage du tout, essais d'ouvrir ton WB (si tu penses pouvoir le fermer correctement mais c'est pas ultra dur) et vérifie que la Jet Plate ou d'autres éléments ressemble exactement à ce que l'on voit dans les articles et tests de ton WB sur internet.
Une coldplate mal fixée ou endommagée réduirait les performances mais c'est ultra improbable pour du neuf
E) soucis type semi panne de pompe
Là encore il faudrait démonter pour vérifier que tout va bien, mais sur certaines pompes (les MCP35x je crois) il y a des autocollants qui annule la garantie s'ils sont retiré, ou le fabriquant peut laisser un truc dans le genre, et du coup aucune solution si le problème ne vient pas d'ailleurs, ce qui est très peu probable, à part rachat ou renvoi au fabricant.
F) t'as fais une bêtise Encore une fois je n'ai pas tout lu, mais si tu as tenté de nettoyer l'ensemble de ta boucle avant lancement avec du vinaigre ou un truc à base de vinaigre, ça peut niquer toute ta boucle. Mais franchement c'est con et peu probable, les causes 1 et 2 sont plus réalistes
4) ton CPU est une patate, et même avec de la conductonaut de partout, 3000 L/h, des courbes parfaites pour le flux d'eau et un rad en bon état, bah il chauffe à mort comme une patate au four
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A) Alors non je ne vois pas très bien pour l'histoire du W Dans le doute, j'ai palpé partout ou je pouvais mon radiateur. Tout est froid après une session de 50 minutes de prime95, à 85°C donc.
B) La pompe est à 100° en burn test à cause du pallier inchangeable sur les PWM par Asus. 70°C processeur ou plus => 100% PWM sur pompe, ventillateurs CPU et chassis.
C) Je ne maitrise pas encore cette notion de "réduction de flux". J'ai effectivement fait quelques coudes plus serrés que d'autres, notamment sur l'embout du radiateur le plus profond. En sortie de pompe j'ai tout simplement utilisé un embout coudé 90° et un splitter 90° également, la troisième sortie étant pour la vidange oui. Réellement problématique ? D) Honnêtement je ne suis pas confiant en ma capacité de remettre dans un état de montage simillaire à ce qu'est capable de faire une machine en atelier.
E) J'avais démonté le combo pompe et reservoir. Après je ne suis pas allé jusqu'à démonter la pompe. Elle semblait bien envoyer lors de mon premier remplissage. Sachant ça le problème dont tu parles est toujours possible ?
F) J'ai fais un premier tour avec de l'eau distillée Mayhems et il y a maintenant du Mayhems X1 avec un quelques gouttes de colorant. Je ne pense pas avoir fait d'erreur critique là dessus. J'ai longuement rincé mes tubes après avoir mis du savon pour le caoutchouc qui était capricieux.
4) Je pense qu'il y a de ça dans tous les cas vu ce que je trouve sur le net.
Ce qui m'interpelle dans tout ça, c'est que la température de 85 °C est hyper stable en burn. Et cette température est atteinte en seulement une dizaine de secondes. C'est comme si la boucle de refroidissement était effective et suffisante, mais qu'il n'y a pas assez d'échange entre CPU et WB (surface, patte thermique, problème de sonde ou de sa conception, ...) Je pencherai plus vers ces pistes là personnellement.
Un radiateur froid mais une température stable est plutôt bon signe pour la boucle et sa capacité de refroidissement non ? Ou pas Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup pour le suivi en tous cas
EDIT : Lorsque j'arrête Prime95 au bout d'une heure de burn, la température passe de 85°C à 42°C en 30 secondes de manière très linéaire en observant avec Ryzen Master, soit environ 1.4 degré par seconde. Je ne sais pas si c'est un type de mesure pertinent et si oui, si elle est bonne Message édité par flodor2 le 28-05-2018 à 00:02:16
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