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[NOOB] Conseil pour achat de matos pour une première loop

n°2487044
Zaza le No​unours
Posté le 31-01-2018 à 11:59:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Allez, on va déterrer le topac pour donner des nouvelles, et parce qu'il faut penser à l'avenir.  
 
Après quelques mois d'utilisation, je suis plutôt content. Pas de gros drame, les seuls problèmes techniques sont que deux de mes quatre ventilos ont claqué. Du coup, les EK Vardar, on oubliera à l'avenir.  
 
Niveau perfs, je tourne à 53° sur le GPU (OC) quand je joue. Je savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans le watèrecoulingue, donc je sais pas si c'est bien ou pas. C'est toujours mieux qu'avec le ventilo de base, c'est tout ce que je peux dire. Par contre, niveau nuisances sonores, c'est vraiment décevant : en idle, ça fait pas un pet de bruit (encore heureux), par contre en load ça turbine sec.  
 
Globalement, le problème vient du boîtier. Il est certes vraiment très joli, mais faut pas avoir envie de faire rentrer de l'air dedans. Si je vire la face avant, je gagne 5° en charge.  
 
Du coup, vous me voyez venir, je pense à en changer. Actuellement, je zyeute le Core P5, en version TG pour limiter un peu la poussière et les poils de chat. Faudrait que je change aussi les radiateurs : vu la gueule du boîtier, je peux partir sur un 480, et même un 480 bien fat. Peut-être même faire du push-pull si nécessaire.
 
Il y a un modèle de gros rad qui irait bien pour ça ? Et les ventilos, puisque j'oublie EK, vers quoi je me tourne ? Push-pull : Y/N ?
 
Merci d'avance à tous pour vos conseils.


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
mood
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Posté le 31-01-2018 à 11:59:32  profilanswer
 

n°2487070
xineo
Posté le 31-01-2018 à 15:32:48  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Allez, on va déterrer le topac pour donner des nouvelles, et parce qu'il faut penser à l'avenir.  
 
Après quelques mois d'utilisation, je suis plutôt content. Pas de gros drame, les seuls problèmes techniques sont que deux de mes quatre ventilos ont claqué. Du coup, les EK Vardar, on oubliera à l'avenir.  
 
Niveau perfs, je tourne à 53° sur le GPU (OC) quand je joue. Je savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans le watèrecoulingue, donc je sais pas si c'est bien ou pas. C'est toujours mieux qu'avec le ventilo de base, c'est tout ce que je peux dire. Par contre, niveau nuisances sonores, c'est vraiment décevant : en idle, ça fait pas un pet de bruit (encore heureux), par contre en load ça turbine sec.  
 
Globalement, le problème vient du boîtier. Il est certes vraiment très joli, mais faut pas avoir envie de faire rentrer de l'air dedans. Si je vire la face avant, je gagne 5° en charge.  
 
Du coup, vous me voyez venir, je pense à en changer. Actuellement, je zyeute le Core P5, en version TG pour limiter un peu la poussière et les poils de chat. Faudrait que je change aussi les radiateurs : vu la gueule du boîtier, je peux partir sur un 480, et même un 480 bien fat. Peut-être même faire du push-pull si nécessaire.
 
Il y a un modèle de gros rad qui irait bien pour ça ? Et les ventilos, puisque j'oublie EK, vers quoi je me tourne ? Push-pull : Y/N ?
 
Merci d'avance à tous pour vos conseils.


 
Tu devrais peut être voir avec EK ou ton revendeur, les Vardar sont quant même haut de gamme et sont pas censés claquer si rapidement...  
Sinon, en occase du Gentle Typhoon, des corsair ML ou des Silent Wing 3 (en push/pull pour moi).  
 
Une version "airflow" de l'Evolv ATX vient d'être annoncé par Phanteks, tu peux peut etre voir avec eux si tu peux commander une façade avant/un top indépendamment. Il y a plein de personnes dans ton cas : très joli et qualitatif, mais aucune circulation d'air...  
 
Tu peux peut être essayer de personnaliser tes courbes de ventilateur, car 55°C, c'est large, tu peux peut être sacrifier 5 voire 10°C pour gagner en silence ?


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FLICKR
n°2487072
Zaza le No​unours
Posté le 31-01-2018 à 15:46:12  profilanswer
 

Ah putain. Tu as un lien pour cette version officiellement customisée ? Je trouve rien. Parce qu'effectivement, ça serait encore la meilleure solution - ou en tout cas, la moins onéreuse.


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2487073
Zaza le No​unours
Posté le 31-01-2018 à 15:48:37  profilanswer
 

Ok vu : https://www.caseking.de/phanteks-en [...] h-080.html
 
Esthétiquement, c'est quand même pas évident :/

Message cité 1 fois
Message édité par Zaza le Nounours le 31-01-2018 à 15:50:04

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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2487074
xineo
Posté le 31-01-2018 à 16:17:03  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Ok vu : https://www.caseking.de/phanteks-en [...] h-080.html
 
Esthétiquement, c'est quand même pas évident :/


 
Les gouts et les couleurs.... Mais je te rejoins, pourquoi faire un truc aussi laid alors que deux amples fentes de mesh auraient été bien plus en adéquation avec le boitier...  
 
Après tu peux aussi modder les façades, ou demander à quelqu'un disposant des bons outils de le faire : faut juste un dispositif qui coupe très net, du mesh, de l'expoxy et pas mal d'huile de coude.  
 
APrès vu ton matos, tu peux te donner une température max par composant, disons par exemple 65°C pour le GPU et 70°C pour le CPU, tu lances un bench genre Uningine (représentatif d'un jeu), et tu vois au bout de 30min (une fois que la température de la boucle est homogène) à quel pourcentage de ventilation cela correspond. C'est gratuit, ça prend un peu de temps, mais normalement avec 2*280 ça devrait pas être aussi bruyant que tu le décris.  
 
D'autre part, il faudrait creuser mais j'avais lu (j'étais super intéressé par ce boitier), qu'un des problèmes majeurs concernait le cycle d'air au niveau du haut : l'air chaud rebondit sur la surface haute (évent très très petit) et revient dans le boitier par les slots inutilisés. La personne en question avant un 240 en haut, et rien qu'en mettant un bête ventilateur qui "forçait" l'air à rester au dessus du rad, les températures étaient bien moindres.  
J'imagine qu'avec ton 280 ça va etre sportif, mais rien n'empeche de tester de colmater les fentes au niveau de la structure de fixation des ventilateurs, forcer que l'unique voie d passage intérieur du boitier/évent du haut soit le radiateur et ses ventilos.  
 
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je pense que ce sont des pistes à envisager avant de tout démonter :))


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FLICKR
n°2487080
Zaza le No​unours
Posté le 31-01-2018 à 16:57:01  profilanswer
 

Hum, le modding, on oublie. J'en suis totalement incapable, et je connais personne avec les outils pour le faire ça.  
 
Après, j'ai quand même bien envie de partir sur un P5. Déjà juste pour le plaisir de changer, mais aussi parce que je galérerais moins que dans le Evolv (j'en ai vraiment chié pour tout installer, après c'était mon premier WC, j'avais pas forcément bien tout prévu, il y a eu des surprises forcément mauvaises, et je suis naturellement pas doué).
 
Avec un gros 480 bien aéré et 4 (voire 8) 120 qui respirent bien, je devrais quand même avoir un refroidissement bien plus efficace et silencieux.


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2488228
nag636
Posté le 20-02-2018 à 16:15:16  profilanswer
 

salut
il me manque un dernier élément et je peux refaire mon water custom
double loop indépendantes : 1 circuit proc, 1 circuit cg
je ferai surement un topic avant/après
le but étant de fonctionner le plus possible sans les ventilos pour éviter le bruit, juste les 2 pompes DDC
i7 3770k et 780 rog poseidon (matos de papy)
2 rad en 420 avec 3 ventilos 140 HP chacun en push
 en rigide svp ^^
on pourra recomparer le bruit de nos conf après
ps: l'élément manquant, c'est un top de pompe ddc en orignal CSQ (blanc poli), si quelqu'un a ca dans son tiroir..

n°2488231
Zaza le No​unours
Posté le 20-02-2018 à 16:48:30  profilanswer
 

Rien qu'avec deux pompes DDC, qui si j'ai bien compris ont la réputation d'être bruyantes, c'est pas gagné pour fair d'une config silencieuse.


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2491046
Zaza le No​unours
Posté le 15-04-2018 à 12:45:16  profilanswer
 

Hello tout le monde.
 
Je déterre encore une fois mon topic, parce que comme je vais bientôt être en congés, j'envisage d'en profiter pour refaire un peu de fond en comble ma loop.
 
Actuellement, j'en suis là :
 
http://tof.cx/images/2018/04/15/46e7c3de690a8d4d9f77a315ff128db4.th.jpg
 
Ça fait le boulot, mais comme vous pouvez le voir, c'est quand même pas super clean (c'était ma première, je rappelle, et je suis naturellement pas doué avec mes mains), mais surtout les tuyalz ont pris une magnifique teinte jaune-marron nicotine des plus déplaisantes. Alors que j'ai arrêté la clope, c'est tout de même malheureux.
 
Du coup, j'envisage de tout refaire pour partir sur du rigide. Les composants hors tuyauterie seront les mêmes : une pompe D5 avec son réservoir, un rad de 280 avec des 2x140 en haut, un rad de 240 avec ses 2x140 (cherchez pas) en façade, et un 140 en extraction à l'arrière, tout ça pour refroidir les mêmes 6700K et 1080Ti un peu oc.
 
Pour la nouvelle tuyauterie, j'envisage de partir sur des tuyaux de 13/16, et d'en commander environ 2 km, parce que vu mes talents de bricoleur, il risque d'y avoir de la perte. Pour les embouts, je resterais sur du Alphacool, parce qu'ils ont des 45 et 90° bien pratiques.
 
Je vois que AC fait des tuyaux en PETG classique, mais aussi en plexi (clair ou satin) : vous recommandez un type de matériau plutôt qu'un autre pour ce qui est de la résistance / facilité à tordre et à couper ?
 
Pour ce qui est de l'outillage, il me faudra un pistolet chauffant, une pince coupante, une espèce de taille-crayon pour ébavurer les tuyaux, une mèche en mousse pour les pliages, et éventuellement les guide pour courber les tuyaux à peu près proprement. Vous avez des recommandations particulières pour chacun de ces outils ? J'ai oublié quelque chose d'indispensable ?
 
Tant que j'y serai, j'en profiterai également pour décapsuler le CPU et lui remplacer sa pâte thermique stock pour du métal liquide de chez Thermal Grizzly.
 
Enfin, il y a quand même un truc que j'aimerais bien un peu améliorer, c'est tout ce qui est au niveau de la pompe. J'utilise le pumptop pour la D5 chez chez EK, et je trouve qu'une fois assemblé le bordel est absolument énorme et occupe une place folle, rendant les possibilités d'installation beaucoup plus limitées. Il y aurait des solutions pour améliorer un peu tout ça ? Sachant que je n'ai absolument pas envie de devoir sortir la perceuse et de commencer à percer des trous partout dans le boitier, ça va forcément mal finir.
 
Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Si vous avez d'autres conseils à me donner, quels qu'ils soient, pour améliorer un peu l'ensemble et/ou me faciliter la vie, je serai toujours preneur.


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2491087
Zaza le No​unours
Posté le 16-04-2018 à 10:35:52  profilanswer
 

Autre chose : j'envisage aussi de refaire un peu le circuit, et de partir sur quelque chose de ce type :
 
http://tof.cx/images/2018/04/16/ce0e5666359f7eeb5b5574c00690ed12.th.jpg
 
Je me dis que visuellement, ça sera sûrement plus sympa, mais en terme de perfs de refroidissement et de circulation du liquide, ça ne risque pas de poser de problème ?


Message édité par Zaza le Nounours le 16-04-2018 à 11:23:41

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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
mood
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Posté le 16-04-2018 à 10:35:52  profilanswer
 

n°2491088
Horuko
Mouerf
Posté le 16-04-2018 à 10:51:58  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je te déconseille de mettre le wb cpu et gpu en parallèle, un des deux composants sera mal refroidi.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi.
n°2491089
Zaza le No​unours
Posté le 16-04-2018 à 11:23:32  profilanswer
 

C'est avéré, ça ? Même avec des waterblocks du même constructeur (en l'occurrence EK) ? Et si jamais l'eau devait effectivement un peu moins bien circuler dans un circuit en parallèle qu'en série, ça ne peut pas être compensé en poussant un peu la vitesse de rotation de la pompe ?


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2491110
Horuko
Mouerf
Posté le 16-04-2018 à 19:51:56  profilanswer
 

Le waterblock avec la plus petite résistance va plus refroidir que l'autre. Enfin tu risque d'avoir que quelques degrés de différence.
 
Test les deux montage et fait nous un retour sur les différentes températures EAU/CPU/GPU/AIR.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi.
n°2491269
darkbyjp
Repair or die
Posté le 19-04-2018 à 10:13:32  profilanswer
 

Quoi les DDC sont bruyantes ?... Aie j'en ai commandé une EK 140 DDC 3.2 PWM.
Si j'avais su plus tôt...Tant pis je ferais avec, sauf si c'est une turbine d'avion.


Message édité par darkbyjp le 19-04-2018 à 10:50:59
n°2500349
Zaza le No​unours
Posté le 06-10-2018 à 17:30:29  profilanswer
 

Petit déterrage de topic... pour vous inciter à aller jeter un œil dans le forum Petites annonces. Au cas où. On sait jamais.


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2501243
samsamcmoi
Posté le 19-10-2018 à 16:20:09  profilanswer
 

Salut,
 
Ton installation était pourtant sympa, dommage !
Par curiosité, qu'est ce qui t'a poussé vraiment à te séparer de tout ça ?
 
De mon côté j'ai déjà commandé aussi pour monter ma 1ère loop, ce sera monté d'ici quelques semaines quand j'aurais plus de temps de dispo.
 
Tes températures étaient vraiment bonnes avec tout ça ?
 
Le radiateur en façade fait entrer l'air chaud, je ne sais pas si c'est l'idéal.
 
J'en profite pour parler delid : pour mon 3770K j'ai effectué le miens avec la méthode marteau / bout de bois avec étau comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mLT-J76Tbgg
 
Le gain était énorme : 18 à 20 degrés environ.
Pour moi le gain dépend surtout de l'age du CPU car la pâte se dégrade avec le temps.

n°2501532
Zaza le No​unours
Posté le 25-10-2018 à 10:22:59  profilanswer
 

J'avais des températures vraiment chouettes, surtout le GPU qui atteignait jamais les 60° même avec des jeux qui tapent dedans comme des sourds. Là je suis repassé à l'air et avec la 1080 Ti FE, ça veut dire retour à des 80+°, c'est plus pareil :(
 
Mais ce qui m'a poussé à tout virer (et à mettre un gros AIO Corsair juste pour le CPU, parce que bon, c'est sympa quand même), c'est la perspective de devoir tout démonter puis remonter pour l'entretien, et surtout le look de l'ensemble qui ne m'a jamais vraiment convenu. Vous me direz "ben t'avais qu'à tout refaire, c'était l'occasion avec la vidange annuelle" : certes, mais j'avais la méga flemme, surtout vu comme j'en avais chié pour le premier montage. J'aurais aussi beaucoup aimé partir sur des tubes rigides, mais je me sentais totalement incapable (à tort ou à raison, on ne saura jamais) d'arriver à faire quelque de correct sans ruiner au mieux trois km de tubes.
 
Bref, c'était avant tout de la flemme et du manque de compétence.  
 
Pour le delid du CPU, j'y pense sérieusement, faudrait juste que je me commande le bitoniau de der8auer (c'est évidemment hors de question que j'y aille au marteau et au burin comme toi, on sait bien comment ça finirait) et un tube de métal liquide.


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2501534
samsamcmoi
Posté le 25-10-2018 à 11:33:21  profilanswer
 

Je suis un peu comme toi, j'ai très peu de temps à consacrer pour ça, et une fois monté je laisserai comme ça sans rien toucher au moins 1 an j'espère...
 
Si on met uniquement du liquide de refroidissement de voiture, y'a pas de raison de devoir démonter tous les 4 matins, certains tournent sans entretien depuis au moins 2 ans (à part la poussière sur les radiateurs bien sûr).
 
Après si tu avait peu de temps à y consacrer et que le résultat ne te plaisait pas forcément, je comprends ton choix, car si c'est uniquement pour les température ça fait très cher le degrés en moins.
 
Perso c'est plus le silence qui m'a fait passer le cap, mais tu confirme ce que je pense : on s'en rend pas vraiment compte au début lorsque l'on commande le strict minimum, mais ça fini vite par chiffrer le watercooling lorsqu'on veut arriver au résultat souhaité.
 
On arrive donc au point où on se dit bon avec tout ce que ça m'a coûte autant avoir quelque chose de joli, et dépenser plus !
 
à ce stade soit on abandonne (par manque de temps ou d'argent), et on se retrouve frustré du résultat, ou on continue, mais là on rentre dans l'optimisation de détails, et ça commence à chiffrer, et à coûter beaucoup de temps.  :pt1cable:  
 
C'est pour cette raison que je pense qu'avant de se lancer, il faut prendre son temps et regarder des exemples de config. pour avoir directement le résultat voulu sans tout refaire.  
 
En tout cas merci pour avoir partagé ton expérience, c'était vraiment instructif  :wahoo:  
Et merci d'avoir lu mon pavé également  :D

n°2501537
Zaza le No​unours
Posté le 25-10-2018 à 11:51:43  profilanswer
 

Pas de soucis ! J'espère que t'es un peu moins handicapé que moi avec tes deux mains et que t'arriveras à faire ce que tu veux avec ton installation future.


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
n°2501649
snoopyp
Posté le 27-10-2018 à 15:15:24  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai lu les 3 pages, très instructif!
 
Et le core p5 alors tu le prends plus?
Je vais changer de config dans quelques mois, et je regarde le wc.
J'ai toujours eu des boitiers performant en air, et je sais pas si ca vaut vraiment le cou(t/p) de passer à ca.
 
En tout cas le core p5 à de la gueule :).

n°2501847
Zaza le No​unours
Posté le 31-10-2018 à 15:10:09  profilanswer
 

Nan, j'étais resté sur mon Evolv (que j'avais quand même fait tuner/découper pour qu'il laisse passer plus d'air).
 
Globalement ça reste un bon boîtier, et le modèle X qui vient de sortir a l'air encore mieux, même si dans cette gamme de prix on peut sûrement trouver largement mieux.


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Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
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