effectivement , beaucoup de sonde intégré indique des valeurs farfelue, perso je n'ai pas 2 soft qui m'indique la même chose , sans compter le bios qui m'indique aussi ce qu'il veut ( Abit IC7-g).
j'ai donc laissé tombé tout ces softs.
si tu as le waterbloc d'origine zalman pour le CPU il faut savoir qu'il se défend tres bien, perso moi je me regle sur la valeur de la température de l'eau
j'ai une sonde sur le waterbloc du cpu mais comme tu le précise elle est influencé par la chaleur ambiante, notemment le chipset qui crache ses 65 degrés chez moi
(gros rad passif dessus) ainsi que les composant de la carte meres .
donc j'ai pris aussi la température avec un vrai thermometre (d'aquarium )que je plonge dans la tour zalman , ce qui me donne la vrai température de l'eau et le delta par rapport a la sonde ( en pleine charge et a vide).
je dirais que la vrai température du cpu importe peu dé lors que tu connais la température réel de l'eau et celle du waterbloc, apres tu n'aura pas 10 degré d'ecart entre l'eau et le cpu. bon les sondes donnent une idée quand meme, le cpu est a quelques degré au dessus de l'eau.
la tour zalman est suffisante pour n'importe quel cpu overclocké ou non mais absolument pas pour une X800XT PE en plus.
lorsque j'ai rajouté le GPU dans le circuit, je n'ai tout simplement pas trouvé le point de stabilisation a pleine charge car j'ai arreté de bencher a mort lorsque l'eau a atteint 43 degrés. c'est la que j'ai décidé de rajouté le rad passif innovatek (maxi), avec ce rad tres cher mais vraiment excelent j'ai stabilisé la température de l'eau a 39 degré (pleine charge). j'étais content car j'avais trouvé un point de stabilisation a une température raisonnable.
cependant en lisant les forum anglais j'ai vu que le moyen d'optimiser ce rad étais non pas ( et en faite c'est normal) de faire rentrer et sortir l'eau du meme coté mais du coté opposé, si l'eau rentre en haut a gauche elle doit ressortir en bas a droite ( pas a gauche) , quand j'ai fait ca ( ca n'apparais pas sur la photo j'en mettrai une autre) j'ai gagné 1,5 degré, j'ai stabilisé a 37,5 degré, donc la c'étais bon cette fois .
tout ca avec une température ambiante de 24/25 degré, ce qui signifie qu'en été a priori l'eau devrai monté jusqu'a 41/42, ( 29 degré dans la piece), c'est un peu chaud mais je verrai ce qui se passe cet été (le rad innovatek peut etre mis en série avec une autre )
pour ce qui est de la perte de charge:
le waterbloc GPU n'en introduit aucune car c'est un trou du diametre des tuyau sans coude ni rien effectué dans le bloc d'alu, ses performances sont bien evidement moyenne, mais suffisante pour faire taire la carte graphique et surtout permetre l'overclock que tu veut
pour info avec mon eau a 37,5 degré l'overdrive m'indique 48 degré pour le GPU clocké a 560 mhz au lieu des 520 d'origine , c'est donc du tout bon.
le rad innovatek a tres peu de perte de charge , tu part d'un tuyau qui se divise en 6 tuyau en parrallele, par contre fautr attendre au moins une journée avant d'avoir une purge total
voila pour résumé si tu rajoute une X800XTPE dans le circuit il te faudra obligatoirement un rad passif, evite ceux qui sont prévu pour etre ventilé , ce sont des horreurs en passifs, les ailettes sont trop sérrés, l'air chaud stagne
une petite anecdote, j'ai pu vérifier qu'il y avais bien un courant ascendant qui se cré au niveau du rad innovatek fixé contre mon bureau car a chaque fois toute la poussiere et les moutons s'accumule en dessous
j'ai gardé la meme petite pompe eheim, elle est tres bien . je remet le mod que j'avais deja mis pour rendre la tour zalman completement silencieuse en découplant la pompe de cette derniere, ainsi elle ne transmet plus ses vibrations
Message édité par ultrastars le 21-01-2005 à 15:59:32