Bonjour à tous,
Ca fait quelques semaines que je vous lis car j'en ai un peu marre de ma tour bruyante (quelque peu aidé par le fait qu'en la faisant tomber dans un escalier elle soit infermable :) et comme je compte changer mon proc, l'occasion me semble bonne pour revoir tout le principe du boitier.
-- Google, FFS --
La config que j'ai idée de me faire a été élaborée après avoir lu pas mal de sujets ici, ainsi que sur jacky PC et sur materiel.be.
Merci de ne pas flamer inutilement avec des recherches j'ai fait ce que j'ai pu je ne demande qu'un simple avis.
-- La problématique du Gogol --
Mon but n'est pas de trouver la solution ultime, mais la solution qui interviendra au mieux sur l'ensemble des points suivants.
1/ Joueur devant l'éternel, j'ai besoin de performance :
Pour ce faire j'ai donc décidé de m'équipé d'un Barton 2500+...
2/ Mais joueur prévoyant, j'ai besoin de 'bcp' de performances :
... que je compte bien faire passer à au moins 2,2 Ghz en aircooling sans tout cramer si possible :)
3/ Surfeur à mes heures, j'ai besoin de silence :
Je n'ai pas mon PC allumé pendant mes trop courtes nuitées, mais j'aimerai pouvoir écouter mes MP3 sans avoir le son à fond, j'aimerai arrêter cet incessant Taisol 690 qui point à un mètre de mon oreille (rappellez-vous, sans porte de boitier, le coquin est ennuyeux !).
4/ Lanneur devant l'éternel, j'ai besoin de transportabilité :
Je mets ma tour dans un sac de sport et je prend le RER, chose que je fais actuellement avec une tour de 41*44*25 cm3.
Exit les watercoolings, trop lourds et encombrants, exit les maxitour pouvant contenir 12 lecteur DVD.
5/ Vous constaterez que je n'ai pas mis "et tout ça pour douze euros trente", je recherche de la qualité je suis disposé à y mettre le prix qu'il faudra.
6/ J'ai déjà du mal à visser un boitier de tour alors évitons les soudures à tout bout de champs, je n'ai ni le doigté ni le matériel pour le faire.
-- Le matériel d'hors et déjà possédé --
Je possède actuellement (et compte réutiliser) :
Une carte mère ABIT NF7 (achetée en décembre 2002 donc probablement une rev 1.0)
Deux barettes 256 Mo Winbond kekchose PC400 qui tournent sans problème en ce moment en PC266 en 2.5/2/2/4 (heureusement vu ce qu'elle m'a coûté, la cochonne).
Un disque dur IBM 30 Go (qui a deux ans et demi, donc ça fait six mois que j'attend sa mort).
Un disque dur Seagate 40 Go ATA IV (w00t \o/)
Un disque dur Seagate 80 Go ATA IV ou V je ne sais plus.
Un lecteur DVD pionner de base OEM.
Un lecteur de disquette 3"1/2 (important ça).
Une Geforce3 qui passera un de ces quatre en ATI 9x00 pro avec un Zalman, mais ce n'est pas encore d'actualité.
-- Le matériel qui va partir à la Croix rouge --
Un XP1700+ 0.18µ après 21 mois de bons et loyaux services
Une tour noname pourtant assez pratique mais tordue et sans réel flux d'air
Une alim noname incluse dans la tour
-- Le matériel qui m'intéresse bien et pourquoi --
1/ Barton 2500+ pour son overcloackabilité reconnue.
2/ SLK 800 ou SLK 900u ! Grande question, mais ni sur le site de Thermalright, ni sur celui d'ABIT je n'ai trouvé de compatibilité entre la CM et le SLK900 qui pose des problèmes de taille.
A priori je prendrai donc un SLK800, mais si quelqu'un pouvait me confirmer (ou m'infirmer) que le 900 passe sur une Abit NF7 rev 1.0 je serai ravi de mettre un ventilo 92 qui tournera un poil moins vite qu'un 80 pour le même débit d'air.
3/ Ventilo : si SLK800 Noiseblocker S4 blue. Il me parait assez silencieux pour son débit d'air qui soutiendra un o/c sans problème.
Si SLK900u je ne sais pas :)
4/ Boiter Antec Sonata (http://www.materiel.be/cases/sonata/page5.php) : côté taille il est très bien. Côté praticité interne il est très bien. Côté poid j'ai mal aux bras d'avance avec ses 9 Kg (pourquoi ne l'ont-ils pas fait en alu...).
Côté look il est joli mais il sera tout gras. Côté ventilation avec sa sortie 120 il me paraît très bien.
J'ai lu ici et là qu'il fallait changer sans se poser de question le 120 fourni par un PAPST 4412FGL, chose que je compte faire (sauf si vous me dites que ceci a été dit par un illuminé du 0 db).
Côté alimentation (http://www.materiel.be/cases/sonata/page6.php"), je ne sais pas trop. L'alimentation fournie semble très bonne (Antec 380 W Truepower) mais son extracteur d'air unique thermorégulé ne me parait pas adapté ni côté température ni côté bruit (une fois encore je ne recherche pas le zéro absolu dans ce domaine).
Ici encore, j'ai besoin de vos conseils avisés (sachant que le tour est de toutes façons vendue avec l'alimentation).
5/ Rhéobus (dire que je ne connaissais pas ce mot début juin) : utile ou pas ? Si oui, je pense très fort au Noise Isolator FC-525PW (http://www.materiel.be/refroid/fancontrol/page6a.php).
Côté look je trouve qu'il va très bien avec le Sonata. Côté ventilo, si je compte bien j'en ai un dans la tour, un dans l'alim et un sur le proc. J'espère ne pas en mettre sur une future carte graphique zalmanisée (le but étant d'avoir un flux d'air très correct).
Côté connecteurs, ce sont des 3/4 points donc très bien et sur l'échelle du voltage, 6,5 V au minimum me paraissent suffisament silencieux.
Côté utilisation, j'ai peur de lancer ce bon vieux quake3 en oubliant d'augmenter les ventilos mais je pense qu'il s'agit d'une habitude à prendre.
Par contre celui-ci n'est pas référencé sur rue-montgallet... j'espère qu'il est disponible hors VPC (je l'ai vu passer sur un autre topic).
6/ Prix total approximatif
proc : 100?
rad : 50?
venti du rad : 25?
tour : 120?
venti de tour : 25?
rhéobus : 40?
Total : 360 ? soit une bonne carte graphique mais je pense que l'investissement est valable.
-- Et bien voilà, je rend l'antenne, n'hésitez pas à donner vos amis, ils m'intéressent ! --
Message édité par Waldar le 02-07-2003 à 22:06:11
---------------
Clan RnF http://rnf.free.fr