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  Rhéobus mCubed miniNG : Retour d'expérience

 


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Auteur Sujet :

Rhéobus mCubed miniNG : Retour d'expérience

n°1988825
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 01-03-2010 à 20:34:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici l'objet dont il est question :
http://www.homemedia.fr/i/imgs/thumb_3140.jpg
Il s'agit d'un rhéobus de régulation automatique avec sondes. Je l'ai choisi car c'est le seul a proposer ces caractéristiques tout en restant indépendant de l'OS.
Mes rhéobus précédents étaient des LIS 2 de Vlsystem ; de l'excellent matériel ... dont les drivers n'ont pas été suivis sous Windows Vista  :fou:  
 
 
 
J'en ai acheté 4, et quelques attenuators pour dédoubler les 2 prises des rhéobus: mon but initial était de brancher 4 ventilos par rhéobus et donc d'équiper 4 PC.
 
Je n'ai installé que mon PC pour le moment. Dans celui-ci il y a deux 4 ventilos :
 - 1 de 20cm sur le dessus (Antec)
 - 1 de 14 cm sur le ventirad (Noctua)
 - 1 de 12 cm devant (Noctua)
 - 1 de 12 cm derrière (Antec)
 
Présentation :
Premier contact avec le matériel : le packging est ... cheap ! Tout est dans un sac platique et la doc est agrafée dessus. Pas de doc en français (anglais, allemand).
Passé ce cap, on note que c'est très complet : cavaliers fournis, scratchs, passes fils, tournevis de réglage ... tout y est.
 
Le rhéobus lui même est assez petit (un peu plus grand qu'une boite d'allumette petit format). Il est bien monté, inspire confiance et sérieux. Seul bémol : l'un de mes 4 rhéobus est monté avec un plaque plastique noire opaque au lieu de la plaque transparente des autres : pas joli et pas pratique pour voir la diode d'info !
 
Montage :
C'est bien simple : bien qu'il ne soit pas grand, ce rhéobus est très encombrant dans un boitier. Des fils partent du dessus et de l'un des côtés, donc impossible de le glisser dans un recoin.
Pour l'accrocher, une seule solution est proposée : des collants scrachs. C'est efficace, mais pas joli, peu réutilisable, et ajoute au côté encombrant. Un système de vissage sur équerre ou dans un socle de disque dur aurait été bien plus clean !
Il faut aussi accrocher les sensors aux bons endroits (collants double face fourni). Ca fait du câble mais c'est en fait assez facile en les collant sur les heatpipes. J'en ai mis sur le ventirad et sur la carte graphique.
 
Ensuite, à partir d'un seul rhéobus partent deux fils de sondes, des fils de ventilos et une alim molex ! quel bazard !
Surtout que j'ai dû en mettre deux dans mon PC .... bonjour le paquet de nouilles !
 
Réglage :
Le réglage se fait par des cavaliers et deux potars. Les cavaliers sont pratiques, les potars pas du tout : trop petits et sans aucune indication (mini, maxi, graduation, flèche .... rien !). Inutile d'espérer régler au degré près.
Je n'ai pas cherché à faire de réglage logiciel car je voulais absolument être indépendant à 100% du système. Ceci dit, il me semble que pour passer par la config logiciel, il faut avoir un BigNG pour brancher le mini NG dessus. Donc un miniNG seul, c'est forcément réglage manuel.
Attention aussi à un détail : si deux ventilos n'ont pas la même plage de rotation (0-800rpm et 0-2500rpm par exemple), ils vont réagir différemment aux même réglages. C'est logique, mais très subtil à régler ... et attention alors si on veut en mettre deux sur le même connecteur : l'un va décoller, l'autre pas alors qu'ils sont branchés au même endroit !
 
Trois modes de régulations sont proposés. Les modes Curve et Step me plaisaient a priori mais ne donnent pas de résultats probants. Je me suis rabattu sur le mode target ... qui est finalement très bien.
 
Le réglage est très fastidieux ensuite : on lance des tests pour faire chauffer les éléments et on joue sur les potars un peu à l'aveuglette. Peu à peu on trouve des méthodes, mais au début c'est énervant.
 
Fonctionnement :
Premier constat : une prise de rhéobus n'arrive pas à démarrer comme il faut deux ventilos si l'un deux fait plus de 12cm.... oubliés donc les dédoubleurs, et j'ai dû mettre deux rhéobus dans mon PC. Donc deux fois plus de câbles, 4 sondes à places ....
 
Une fois les réglages trouvés, bin ..... ça marche ! Et là, on oublie la galère du montage. C'est formidable :les ventilos décollent tout seuls quand ça chauffe, s'arrêtent dès que c'est refroidi. 100% auto, 100% OS free. Le contrat est rempli.
 
 
Bilan :
Je suis très content du résultat. Le matos est de bonne qualité et rempli son contrat : une ventilation automatique indépendante du système.
Par rapport au LIS2, la régulation est beaucoup moins précise et la sortie d'alimentation des ventilo a moins de pèche. Tout est plus "mou", moins "réactif". Ca ne réagit pas au quart de tour et encore moins au degré près. Revers intéressant de la médaille : la régulation est lissée, moins brutale, les changements de rythme des ventilos sont imperceptibles. C'est affreux à régler à cause de ça mais au final, c'est plutôt agréable.
 
 
D'autres forumeurs ont-il testé ce matériel ?

mood
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Posté le 01-03-2010 à 20:34:02  profilanswer
 

n°1988833
julienm26
Contrôle tes instincts!
Posté le 01-03-2010 à 20:54:19  profilanswer
 

J'ai un BigNG et il fonctionne parfaitement sous Windows 7 x64 avec la dernière version du logiciel.


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n°1988847
biohazdarx
Posté le 01-03-2010 à 21:06:50  profilanswer
 

des photos du matos dans ton boitier STP histoire de se rendre compte de sont intégration ?
 
 
merci


Message édité par biohazdarx le 01-03-2010 à 21:08:10

---------------
FEED
n°1988886
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 01-03-2010 à 22:18:38  profilanswer
 

Voici quelques photos faites à l'instant, PC allumé. Remarquez que les ventilos sont à l'arrêt quand je fais de la bureautique. A part ça, il n'y a pas grand chose à voir : j'ai tout caché forcément !!
Pour la première photo, j'ai tiré en avant mon LIS2 derrière lequel sont cachés mes 2 miniNg et tout leur fatras de câble : ça remplit bien l'espace 5/14.
http://img443.imageshack.us/img443/8397/im000394.jpg
 
Sur la seconde photo, c'est la même chose, vue de l'intérieur du boitier : on ne voit qu'un paquet de fils tassés : notez surtout les câbles noirs doubles tressés : ce sont les fils de sondes que l'on revoit ensuite sur la photo suivante :
http://img291.imageshack.us/img291/425/im000391.jpg
 
Vue d'ensemble : il n'y a rien à voir, circulez ! Juste les cables noirs tressés donc qui sont les sondes : deux vont vers les caloducs du ventirad, deux autres vont vers ceux dde la carte graphique :
http://img194.imageshack.us/img194/4835/im000390.jpg
 
 
 


Message édité par Lodeno le 11-03-2010 à 14:50:24
n°1988938
julienm26
Contrôle tes instincts!
Posté le 02-03-2010 à 08:31:55  profilanswer
 

Perso, je n'utilise qu'une sonde et je régule le reste via speefan qui est beaucoup plus réactif au niveau des températures, en plus ca fait moins de fils dans le boitier.


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n°1989864
joula
Posté le 05-03-2010 à 00:13:40  profilanswer
 

julienm26 a écrit :

J'ai un BigNG et il fonctionne parfaitement sous Windows 7 x64 avec la dernière version du logiciel.

C'est quoi la dernière version ? Leur site est tellement mal fait :/

n°1990322
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 06-03-2010 à 23:35:55  profilanswer
 

Suite d'expérience :
 
J'ai fait un second PC avec cette fois :
 
2 ventilos 120mm Noctua 800
2 ventilo 120mm Antec tricool
1 ventilo 92mm
 
J'ai branché 3 ventilos (3x120) sur l'une des broches du miniNG et les deux autres ventilos (1x120  et 1x92) sur l'autre broche.
Cette fois, ça marche bien. Ca semble donc confirmer que j'usqu'à 120mm, on peut multiplier les ventilos sur une broche alors qu'au delà de 120 c'est plus hasardeux.
 
Le principe de régulation retenu est proche du précédent : une sonde sur un caloduc du ventirad, et l'autre sonde sur un caloduc de la carte graphique.
 
J'ai retenu de nouveau le mode Target, puisque c'est le seul qui m'avait séduit la première fois.  
 
Seule différence, j'ai cette fois utilisé des dédoubleurs mCubed Attenuator pour mettre plusieurs ventilos sur une même broche. Ces attenuators, comme leur nom l'indique, ne font pas que dédoubler : ils lissent le signal de façon à "transformer" un signal d'impulsion PWM en un signal plus proche d'une régulation analogique. Du coup, si on demande au miniNG d'envoyer déjà du signal analogique, il se produit une sorte de double atténuation du signal qui fait que les ventilos sont encore plus longs à la détente. J'ai donc opté pour une configuration PWM cette fois.
 
Après avoir beaucoup galéré lors de ma première installation, celle-ci a été beaucoup plus rapide. Non pas que ce soit plus simple, mais simplement parce j'avais plus de méthode.
 
En fait, j'ai procédé comme suit :
Il faut s'occuper d'une branche de régulation à la fois : d'abord la A (sonde + ventilos) puis quand c'est Ok on passe à la B.
 
Mon canal A est pour le CPU.
 
Je laisse le PC en idle et je cale la molette au mini. Normalement les venilos du canal A devraient se mettre à tourner car ça signifie que je demande au miniNG s'essayer de me maintenanir environ 25°C sur le CPU.
Ensuite, je bouge lentement la molette par petites touches pour augmenter la température cible.
Au bout d'un moment, les ventilateurs s'arrêtent puisque la température cible devient atteinte.  
Voilà, c'est fait, c'est réglé : en mode idle, les ventilos sont à l'arrêt. Dès que la température va augmenter, ils vont commencer à tourner. CQFD.
 
Pour vérifier, et je lance un bench qui fait chauffer le matériel concerné (OCCT dans ce cas car c'est le CPU, mais pour la canal B qui est sur la carte graphique j'utiliserai bien sûr un bench vidéo).
Et effectivement, au bout d'un moment le CPu se met à chauffer et les ventilos se déclanchent.
En arrêtant le bench, le CPU est refroidit par les ventilos, rebaisse de température. On repasse le seuil de température cible et les ventilos ralentissent puis s'arrêtent.
 
Ca y est, c'est très simple : La régulation fonctionne en mode autonome.
Je fais la même chose pour l'autre canal et c'est fini.
 
 
Quelques remarques à l'issue de cette seconde installation :
 - on peut mettre plusieurs ventilos sur une même broche s'ils ne sont pas trop gros.
 - la régulation automatique fonctionne, mais elle est effectivement très molle à la détente. Dans ce second cas, la température du CPU en idle est de 40°C environ. Etant donné la méthode que j'ai utilisé pour faire mes réglages, on peut penser que la température cible réglée sur la molette est juste un peu plus élevée. Pourtant les ventilos ne se déclanche pas avant que le CPU n'aient atteint 60°C ! Quel latence !  
Et de même, une fois partis, les ventilos sont longs à s'arrêter de nouveau, alors que mon CPU est redescendu à près de 30°C ... Ca marche bien mais c'est long à la réaction.
 - quand on a pris le coup de main, l'installation est assez rapide.
 - une fois que c'est mis en place, quel confort !
 
 
 
 
 
 


Message édité par Lodeno le 06-03-2010 à 23:40:22
n°1990488
julienm26
Contrôle tes instincts!
Posté le 07-03-2010 à 17:32:07  profilanswer
 

joula a écrit :

C'est quoi la dernière version ? Leur site est tellement mal fait :/


 
J'ai la 2.9.


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n°2432607
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 28-04-2016 à 10:59:13  profilanswer
 

Petit up de mon topic :

 

6 ans plus tard, mes quatre PC sont toujours équipés et fonctionnent avec ce matériel.
Ce qui est pratique c'est que lorsque je change de matériel (CPU, CM, GPU), je n'ai rien à rerégler. Je me contente de recoller la sonde et comme les CPU/GPU ont globalement la même plage de température de fonctionnement je ne touche absolument à rien sur le Mini NG.

 

Sur les 7 ou 8 MiniNg que j'ai achetés, un seul a fini à la poubelle pour un problème idiot : à force de digoner dessus lors de l'install une des molettes était morte, donc plus de réglage possible. Depuis RAS, je les ai oubliés.

 


Message édité par Lodeno le 28-04-2016 à 10:59:39
n°2445186
ayor9
Posté le 14-09-2016 à 21:11:50  profilanswer
 

Merci pour ces retours. Je pense m'en prendre un pour réguler une Laing basique.


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