Bonjour,
Voici l'objet dont il est question :
Il s'agit d'un rhéobus de régulation automatique avec sondes. Je l'ai choisi car c'est le seul a proposer ces caractéristiques tout en restant indépendant de l'OS.
Mes rhéobus précédents étaient des LIS 2 de Vlsystem ; de l'excellent matériel ... dont les drivers n'ont pas été suivis sous Windows Vista
J'en ai acheté 4, et quelques attenuators pour dédoubler les 2 prises des rhéobus: mon but initial était de brancher 4 ventilos par rhéobus et donc d'équiper 4 PC.
Je n'ai installé que mon PC pour le moment. Dans celui-ci il y a deux 4 ventilos :
- 1 de 20cm sur le dessus (Antec)
- 1 de 14 cm sur le ventirad (Noctua)
- 1 de 12 cm devant (Noctua)
- 1 de 12 cm derrière (Antec)
Présentation :
Premier contact avec le matériel : le packging est ... cheap ! Tout est dans un sac platique et la doc est agrafée dessus. Pas de doc en français (anglais, allemand).
Passé ce cap, on note que c'est très complet : cavaliers fournis, scratchs, passes fils, tournevis de réglage ... tout y est.
Le rhéobus lui même est assez petit (un peu plus grand qu'une boite d'allumette petit format). Il est bien monté, inspire confiance et sérieux. Seul bémol : l'un de mes 4 rhéobus est monté avec un plaque plastique noire opaque au lieu de la plaque transparente des autres : pas joli et pas pratique pour voir la diode d'info !
Montage :
C'est bien simple : bien qu'il ne soit pas grand, ce rhéobus est très encombrant dans un boitier. Des fils partent du dessus et de l'un des côtés, donc impossible de le glisser dans un recoin.
Pour l'accrocher, une seule solution est proposée : des collants scrachs. C'est efficace, mais pas joli, peu réutilisable, et ajoute au côté encombrant. Un système de vissage sur équerre ou dans un socle de disque dur aurait été bien plus clean !
Il faut aussi accrocher les sensors aux bons endroits (collants double face fourni). Ca fait du câble mais c'est en fait assez facile en les collant sur les heatpipes. J'en ai mis sur le ventirad et sur la carte graphique.
Ensuite, à partir d'un seul rhéobus partent deux fils de sondes, des fils de ventilos et une alim molex ! quel bazard !
Surtout que j'ai dû en mettre deux dans mon PC .... bonjour le paquet de nouilles !
Réglage :
Le réglage se fait par des cavaliers et deux potars. Les cavaliers sont pratiques, les potars pas du tout : trop petits et sans aucune indication (mini, maxi, graduation, flèche .... rien !). Inutile d'espérer régler au degré près.
Je n'ai pas cherché à faire de réglage logiciel car je voulais absolument être indépendant à 100% du système. Ceci dit, il me semble que pour passer par la config logiciel, il faut avoir un BigNG pour brancher le mini NG dessus. Donc un miniNG seul, c'est forcément réglage manuel.
Attention aussi à un détail : si deux ventilos n'ont pas la même plage de rotation (0-800rpm et 0-2500rpm par exemple), ils vont réagir différemment aux même réglages. C'est logique, mais très subtil à régler ... et attention alors si on veut en mettre deux sur le même connecteur : l'un va décoller, l'autre pas alors qu'ils sont branchés au même endroit !
Trois modes de régulations sont proposés. Les modes Curve et Step me plaisaient a priori mais ne donnent pas de résultats probants. Je me suis rabattu sur le mode target ... qui est finalement très bien.
Le réglage est très fastidieux ensuite : on lance des tests pour faire chauffer les éléments et on joue sur les potars un peu à l'aveuglette. Peu à peu on trouve des méthodes, mais au début c'est énervant.
Fonctionnement :
Premier constat : une prise de rhéobus n'arrive pas à démarrer comme il faut deux ventilos si l'un deux fait plus de 12cm.... oubliés donc les dédoubleurs, et j'ai dû mettre deux rhéobus dans mon PC. Donc deux fois plus de câbles, 4 sondes à places ....
Une fois les réglages trouvés, bin ..... ça marche ! Et là, on oublie la galère du montage. C'est formidable :les ventilos décollent tout seuls quand ça chauffe, s'arrêtent dès que c'est refroidi. 100% auto, 100% OS free. Le contrat est rempli.
Bilan :
Je suis très content du résultat. Le matos est de bonne qualité et rempli son contrat : une ventilation automatique indépendante du système.
Par rapport au LIS2, la régulation est beaucoup moins précise et la sortie d'alimentation des ventilo a moins de pèche. Tout est plus "mou", moins "réactif". Ca ne réagit pas au quart de tour et encore moins au degré près. Revers intéressant de la médaille : la régulation est lissée, moins brutale, les changements de rythme des ventilos sont imperceptibles. C'est affreux à régler à cause de ça mais au final, c'est plutôt agréable.
D'autres forumeurs ont-il testé ce matériel ?