J'ai essayé sur deux ventilateurs de portable. Il étaient devenus assez bruyant, surtout au démarrage pendant plusieurs minutes.
Ces ventilos de portables se démontent mal, j'ai juste démonté le socle en plastique sur lequel est fixé le circuit imprimé, mais ça n'a servit à rien pour accéder à l'axe. J'ai pas été plus loin car je n'avait pas remarqué qu'il y avait un autocollant immitation plastique collé de l'autre coté aussi.
J'ai donc utilisé du nettoyant diélectrique, vendu en bombe, ça fait aussi office de lubrifiant d'après ce qui est marqué dessus. J'en ai vaporisé entre le circuit imprimé et le cylindre où sont fixées les pales. Puis j'ai forcé le ventilateur à faire une vingtaine de tours. J'ai remarqué une dimminution des frottements. Pour l'un des deux ventilateur, j'ai dû vaporiser du nettoyant 1 ou 2 fois supplémentaires, car la rotation n'était pas encore suffisament fluide. En fonctionnement, ils ne font plus de vrombissement au démarrage et sont un peu plus silencieux une fois lancés.
Comme sur le lien que j'avais mit, avoir accès à l'axe devrait faciliter le nettoyage. L'autocollant collé sur la partie où sont fixées les pales doit surement donner accès à l'axe de rotation du ventilo, je ne l'ait pas retiré car il est sur une partie en rotation et donc il faut qu'il soit bien collé, je n'avais rien pour le remplacer au cas où il se recollerait mal.
Citation :
Deja pour flinguer un ventilo, rien de mieux que de le démonter.
|
J'ai cassé le socle d'un des deux ventilateurs, car en remettant ce socle, je l'ait trop enffoncé et les pales frottaient contre lui. En repoussant l'axe, le plastique s'est cassé car il était trop bien accroché à l'axe. J'ai recollé à la superglue , ça a l'air de tenir le coup
Message édité par anonyme2007 le 08-08-2007 à 01:25:36