Mais de toute facon I et U sont liées !
La force d'un moteur est due au courant qui induit une force magnétique ds le bobinage qui interagit avec l'aimant.
En première approximation un moteur c R+L.
On fait varier la tension car les alim sont des generateurs de tensions, si c'était des générateurs de courant c celui-ci qu'on ferait varier !!!
Les ventilos puissants qui vont vite (à diam égal) ont un plus gros bobinage et sont traversés par un I plus grand --> plus de force.
On peut calculer la resistance equivalente en regime etabli en regardant P=1,2 W en 12 V (par ex): P=U*I=R*I² d'où R=U²/P=144/1,2= 120 ohms
PS : Muuthauwg
"12V 90mA 2000tr/min, 12V 130mA 2500tr/min, 12V 150mA 3000 tr/min" c koi ce binnnssssss ? T'as lu ca où?
SINON: un truc marrant !!! pr stopper le courant, je stoppe le ventilateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Message édité par laplaya le 30-09-2003 à 23:40:47
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