Bonjour à tous
Je vous plante directement le décor :
J'ai une tour montée par mes soins qui était très silencieuse à ses débuts mais qui, au fil des upgrades des composants commence à se faire entendre.
J'ai pour projet de la rendre la plus silencieuse possible. Mais pour ça j'aurais besoin de votre aide. J'ai parcouru pas mal de topics mais je suis complètement noyé entre les références de ventilos, de régulation de voltage, de modding, etc.
J'en viens donc à créer un petit topic dans lequel je viens vous demander un coup de main.
Voici la liste de mes composants (je vous mets des liens pour ce qui est moins connu):
Boitier : Thermaltake Element T
Proc : i5 760 @ 3,5Ghz
CM : Asus P7P55D
Ram : Gskill 2x4Go 1333mhz
C-G : HD6950 flashée en 6970
Alim : Thermaltake Toughpower XT - 775W
ssd: Samsung 840 Pro
dd: Raid de Samsung 500Go (pas de ref précise, c'est de l'occasion)
Pour refroidir tout ça, j'ai investis petit à petit :
Antec Kühler H20 620 (première génération) sur lequel j'ai mis 2 Noctua NF-S12B FLX
Scythe Setsugen 2 pour la CG avec le ventilo slim d'origine dessus
2 Enermax Magma UC-MA12 en facade
et enfin le ventilo d'origine de 200mm du boitier sur le top en extraction
Vous vous en doutez, maintenant j'ai l'impression d'avoir une turbine qui tourne à mes pieds.
J'ai essayé de sous volter certains ventilos, ça permet de limiter les dégats mais ça reste très bruyant.
(Pour l’anecdote, mon pc était situé dans une pièce de vie avant, donc le bruit ne s'entendait pas fort, mais maintenant que je suis dans un bureau calme, c'est juste intenable)
J'ai un bruit de soufflerie industrielle juste monstrueux, j'ai un bruit de moteur non-identifié (j ai essayé d’arrêter quelques ventilos, ce bruit est toujours là, donc je me demande si c'est pas la pompe du water), le sifflement de mon raid et de mon alim.
Je pensais donc à plusieurs solutions,
La première est de peut être remplacer les ventilos que j'ai, voir supprimer ceux qui ne sont pas nécessaires et de placer le tout sur un rheobus.
La deuxième serait de déplacer les HDD pour les placer dans un NAS à l'autre bout de la maison (ils servent uniquement pour le stockage de films, séries, photos, musiques et fichiers divers).
La troisième serait de repasser ma CG en 6950 pour réduire la chauffe et pouvoir diminuer le ventilo, mais je joue quand même pas mal (et je la fais déjà travailler presque à fond) donc c'est exclu.
Voilà les idées qui me sont venues à l'esprit.
C'est ici que j'ai besoin de vous. Je n'ai pas beaucoup d'autres idées des changements concrets (et utiles) que je pourrais faire, dans quel ordre les faire, etc.
Je n'ai pas peur de réinvestir dans du matos (rhéobus, etc) mais j'ai vraiment besoin d'avoir des conseils ou des avis de personnes expérimentées dans ce domaine.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire tout cela.
Et un grand merci à ceux qui prendront le temps de m'éclaircir
Bonne journée à tous
EDIT : Je me suis rendu compte que je ne vous parles pas des températures, j'ai du 55° en full sur mon proco et je dois tourner aux alentours des 75° pour la CG en plein jeu.
Message édité par ccue le 29-04-2013 à 17:15:37