Regarde avec HWINFO64 ou HWMonitor
Les Ryzen sont chiants a refroidir parcequ'ils chauffent beaucoup meme en idle,la fréquence/tension fait du yoyo assez violent en permanence.
Maintenant tu as aussi un Pure Rock mais version Slim donc c'est vraiment pas génial pour ce CPU,il va avoir du mal a encaisser.
Ventilateur de seulement 92mm qui monte a 2000RPM ca va faire du bruit.
C'est plutot une version normal qu'il faut pour ton Ryzen 3600,moi c'est ce que je prend minimum a chaque fois.
Surtout dans un 500DX tu as énormement de place.
Ce que tu devrait faire c'est de mettre 40% pour 50°C par exemple pour le premier réglage.
Ca va maintenir la vitesse a 800RPM quand tu reste en dessous de 50°C et ca devrait éviter de faire le yoyo.
Ensuite 50% pour 60°C Etc...
Le problème de Ryzen est que par défaut la CM balance beaucoup trop de Vcore meme en idle.
Tu devrais voir 1.45v et meme par fois plus c'est énorme !
Ca tu peux le limiter en entrant une valeur fixe plus basse,disons entre 1.30/1.35v et la ca va faire beaucoup de bien.
Autre point aussi sur la ventilation du boitier.
Le ventilateur en haut ne sert quasiment a rien,voir meme a rien du tout sur les tests que j'ai fais.
Le mettre en facade avec l'autre est plus efficace,pas de grand chose mais c'est plus efficace.
Du moins c'est le cas avec un Pure Rock et autre ventirad supérieur.
Sur ton screen on voit la T° a 50/60°C c'est vraiment beaucoup trop surtout que ca tourne deja a 50%,donc 1000RPM.
D'ailleurs on voit bien en bas le Vcore a 1.45v alors que tu es dans le bios,c'est totalement délirant comme tension sur un CPU qui ne fait rien.
Alors la je ne sais pas trop si c'est le Slim qui est deja la rue simplement ou un mauvais montage.
Je pense qu'il est deja a la rue perso avec une tension de folie c'est assez normal.
Pour conclure:
-Ventirad insuffisant deja a la base.
-Faire un réglage de ta courbe plus précis pour éviter l'effet yoyo
-Limiter le Vcore beaucoup trop violent par défaut.
Message édité par disabled 93 le 26-07-2020 à 00:12:35
---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To