[WIP]Partie haute du boitier:
Comme vous pouvez le voir sur cette image:
L'affichage du thermomètre est difficilement lisible sauf si le boîtier est posé sur le bureau.
Le rehobus en entier est trop gros à déplacer et c’est surtout le thermomètre qui est illisible. J'ai donc décidé de le déplacé vers le haut du boîtier, positionné à 45°. De plus j'en ai un autre qui traînait, de marque senfu. Autant placer les deux côte à côte dans un petit boîtier. Et au passage, ajouter un port sata 22 broche à l'arrière serait bien pratique.
Aussi je trouve bête que les thermomètres soient alimentés par piles. Il seront dorénavant alimentés par le PC.
Le thermomètre est juste clipsé dans le contrôleur de ventilateurs, il est donc très facile à enlever. De plus ce premier prends place dans une baie 5''25, lui aussi très facile à enlevé. Il rajoute un bazar de fils que j'ai décidé d'arranger:
avant, (avec en plus deux câbles pour alimenter le thermomètre):
après:
Voici une des façades 5''25 du boîtier (malheureusement il y a un accroc, il me faudra donc la repeindre), que j'ai découpé pour y monter les deux thermomètres:
Une fois montés:
Le thermomètre Thermaltake est normalement alimenté par une pile CR2032, donc 3V. Je décide donc de l'alimenter par le 3.3V du sata. Pour cela je prélève un morceau de port sata sur un disque dur HS:
Malheureusement la sonde senfu utilise une pile 1.5v. Je décide donc d'utiliser un bête diviseur de tension. En plus cela a un avantage: en effet le 3.3V est très peut utilisé voire pas du tout dans la plupart des PC, or un thermomètre consomme très peut. Du coup l'alimentation PC peut avoir du mal à fournir une tension constante. Le diviseur de tension va introduire une consommation électrique constante mais faible et toutefois supérieure à celle du thermomètre senfu. Cela aidera donc l'alimentation du PC à fournir une tension stable aux thermomètres.
Je réalise donc un montage sommaire, pour test:
Une fois alimentés:
La sonde Thermaltake donne une température différente, mais sa sonde est fixé dans le radiateur passif, cora, il est donc possible qu'à ce moment là la température était réellement différente.
A l'arrière du boîtier qui supportera la façade 5''25 et ses thermomètre se placera un port sata. Il sera monté sur glissière pour pouvoir être légèrement remonté et accueillir un lecteur 5''25.
premier essais de support de ce port:
glissière:
J'ai du raboter le port car j'avais légèrement raté la glissière.
J'ai rajouté un port molex, (qui pourra servir pour alimenter le rehobus) ainsi qu'un câble pour le 3.3v car j'ai été trompé par la photo sur le site lors de ma commande. J'ai plus tard rebouché le trou au pistolet thermique à colle.
L'idée c'set de monter les thermomètres penchés à 45° à peut près comme ça:
Sauf que les usb et audio du milieu de boitier genent si on veut brancher un disque dur à l'arrière:
Donc il me faut tout avancer, la façade doit etre à cheval sur la porte du boitier:
Les traces de compas, c'est pour tenir compte de l'ouverture de la porte. Le rectangle du haut, c'est ce que je voulais découper au départ.
Une fois découpé:
oups, je me suis trompé, il fallait plier l'alu vers le haut haut lieu de tout enlever.
Je comptait réaliser le boîtier du port sata et des thermomètres en alu façon origami.
Finalement, j'ai décidé de le dessiner sous sketchup et de l'imprimer en 3D, maintenant que cela se démocratise, autant en profiter:
Cliquez sur l'image puis sur l’icône de la visionneuse 3D pour vous balader dans le modèle.
Le support du connecteur sata prends compte du rabotage que j'ai fait subir à ce dernier.
Notez que je ne l'ai pas encore imprimé.
Câblage définitif des thermomètres: le diviseur de tension est complété d'un potientiomètre qui m'à permis d'abaisser la tension à 3V au lieu de 3.3. Le circuit est maintenant réalisé proprement sur plaque époxy, que j'ai collé aux thermomètres pour pas que ça se balade. J'ai "isolé" avec le pistolet thermique à colle car je n'ai pas coupé les câbles en deux avant de souder d'où l'impossibilité d'y glisser de la gaine thermique. J'ai remplacé la prise molex femelle par une mâle, elle alimentera le contrôleur de ventilateurs.
J'ai mis une goutte de Peinture Humbrol "N°11 ARGENT ENAMEL" que par chance j'avais en stock et l'accroc sur la façade 5''25 ne se voit presque plus. Par contre j'étaie persuadé d'avoir aussi du noir, mais ce n'est pas le cas, donc la sonde senfu est toujours blanche:
Testé OK!
Le rehobus terminé:
Je laisse le trou de façade tel-quel pour l'instant. J'y mettrais peut-être à la fin des prises audio et USB.
Testé OK!
Pour pas que ce soit dépareillé, j'ai peint le thermomètre senfu en noir. Première couche brillante, mais je trouvait que ça flashait trop par rapport au thermaltake. Du coup j'ai mis une deuxième couche matte mais ça brillait toujours trop donc j'ai passé un peut du côté grattant d'une éponge pour dépolir la peinture.
- Fixation pour l'embout de remplissage.
Le réservoir aura un positionnement proche de ce-ci:
En conséquence, il y aura un embout pour le remplissage du circuit sur le dessus du boîtier, sous la trappe des ports, à la place des ports audio:
Toutefois l'embout ne doit pas empêcher la fermeture de la plaque, c'est pourquoi il faut un support pour le fixer plus bas que la plaque du dessus du boîtier. Le voici:
L'alu n'a pas résisté au pliage j'ai du ressouder à la baguette basse température (pas facile). Plus qu'à nettoyer!
Pour avoir un trou bien rond, j'ai utilisé une fraise étagée 8 à 35mm.
Support plastique et plaque alu percés, eux aussi à la fraise étagée:
Les ports audio furent facile à séparer des autres ports de la trappe et tout reste fonctionnel:
Les ports audio iront en façade à la place où était le thermomètre.
Support pour l'embout de remplissage terminé et fixé, les ports USB passent:
Message édité par guig2000 le 05-08-2015 à 13:03:51
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Guig Esprit du Sage