II- comment faire des rendus (photos) de vos modélisation : l'utilisation de photoworks
mis à jour le 10 decembre 06 à 14h20
il est temps que je me mette dans ce topic si je veux que ça démarre
Je viens de faire un rendu de barbare (2 heures de calcul) pour un wallpaper, c'est pas du virtual modding maisvous montre les capacités du logiciel
voici le rendu en question pour vous montrer ce donc photoworks est capable :
(vous pouvez cliquer mais c'est gros, env 1,3Mo)
Pour info : on ne peut mettre que 10 images par post (limitation du forum), et il faut mieux éviter les images supérieures à 640*480 dans le topic (pensez aux malchanceux en 56k ), donc quand j'ai mis une image, c'est toujours une miniature cliquable (affiche une version plus grosse si vous cliquez), et des fois il y a des liens "http://pix.nofrag.com/....../xxxx.html", si vous cliquez dessus ça affiche une image
1) Comment activer photoworks ?
Dans le menu "outils", cliquer sur "compléments", puis dans la liste chercher "PhotoWorks" et le cocher.
Normalement ça vous rajoute un menu photoworks dans la barre de menus, et une barre d'outils. Si la barre d'outils n'est pas présente, cliquer droit sur une des barres d'outils, et cocher photoworks dans la liste des barres d'outils. Il y a aussi normalement un onglet photoworks qui apparait au dessus de l'arbre de création, mais je sais plus si ça le fait dès le début ou un tout petit peu plus tard.
Je vais vous faire la présentation de photoworks sous Solidworks 2006, mais le principe est le même pour toutes les versions.
2) présentation de la barre photoworks
cliquez pour la taille réelle
assistance pour le rendu : fonction qui vous guide dans la création d'un rendu : utile pour débuter, mais assez limité, on s'en passe vite
rendu de toute la vue : effectue le rendu photographique et l'affiche à la place de la vue en volume habituelle
rendu de la zone : fait la même chose, mais sur une zone seulement (un curseur de sélection s'affiche quand on clique dessus)
rendu de la sélection : fait le rendu seulement de la pièce, face ou fonction sélectionnée
rendu vers un fichier : pour faire une belle image jpeg, bmp, etc... à partir de votre rendu photo
matériau : permet de choisir et régler le matériau d'un élément
scène : régler la scène (environnement dans lequel la pièce est placée
décalque : créer une décalque (appliquer une photo en tant que matériau)
couper, copier, coller : comme pour le presse-papiers de windows
options : régler les options de photoworks
3) Comment régler un matériau ?
Vous pouvez régler le même matériau pour toute la pièce, ou pour une ou plusieurs fonctions, ou pour une ou plusieurs faces. A peu près tout est possible...
sélection de composants ayant le même matériau :
pour sélectionner une ou plusieurs faces : cliquer sur les faces dans la vue de la pièce. Pour sélectionner plusieurs faces, utiliser le CTRL-clic (maintenir CRTL enfoncée et cliquer)
pour sélectionner une ou plusieurs fonctions : cliquer dessus dans l'arbre de création (shift-clic ou ctrl-clic pour sélectionner plusieurs fonctions)
pour sélectionner une ou plusieurs pièces : clic (shift-clic ou ctrl-clic pour en sélectionner plusieurs) dans l'arbre de création
cliquer sur l'icone "matériau" de la barre d'outils
là, je vous laisse un peu découvrir : vous choisissez un matériau de base, que vous pouvez modifier pour créer celui qui répond exactement à vos attentes. Bon je vous fais la démo avec une pièce bidon mais qui est intéressante au niveau forme parce que les calculs sont beaucoup trop longs sur mon vrai rendu...
La forme, c'est un tore ellipsoïdal si je me trompe pas dans le nom, c'est-à-dire qu'on fait tourner un ovale autour d'un axe.
1ère étape : choix du matériau :
j'ai pris pour exemple le plastique décoloré bleu
on remarque une anomalie au niveau du trou : les traits s'arrêtent et repartent
2è étape (facultative) : choix de la projection.
Si le matériau est fait à partir d'une texture comme c'est le cas de ma pièce, il faut souvent régler manuellement la façon dont est appliquée la texture pour que ça rende bien. Cliquer sur l'onglet texture, et tester...
on peut changer le mode de projection, la taille du motif, son inclinaison, etc.
http://pix.nofrag.com/74/e7/1968a0 [...] 2b69a.html
3è étape (facultative) : ajuster les propriétés du matériau : onglet illumination
souvent, le matériau ne plait pas parfaitement, on peut alors ajuster les réglages de lumière et de surface :
ici par exemple j'ai rendu ma pièce légèrement transparent, et j'ai rendu le matériau réflecteur
là c'est pareil, testez, et lisez l'aide dynamique qui s'affiche à la place de l'arbre de création (je crois que ça le faisait aussi sur les anciennes versions)
enfin, dans état de surface vous avez d'autres réglages, perso je ne l'utilise presque jamais parce que je trouve que ça ne rend pas bien, mais regardez-les.
Enfin quand tout est comme vous voulez, cliquez sur appliquer, et fermez la fenêtre
4) Comment régler la scène ?
la scène, c'est l'environnement dans lequel l'objet est pris en photo. Celui par défaut est assez moche, mais on peut tout régler.
Là aussi, je vous montre les grandes lignes et je vous laisse tester
cliquer sur l'icone "scène" de la barre d'outils
dans l'onglet "gestionnaire", choisissez une scène qui ressemble à ce que vous voulez. On peut la modifier si elle ne nous plait pas. La j'ai pris "miroir"
dans l'onglet "pièce" on choisir les caractéristiques des murs : dimensions, existance ou non, réfléchissants ou non, matériaux
je choisis de changer le marériau du mur "nord" : je prends "verre de chaux sodée" dans verre>réfléchissant
http://pix.nofrag.com/f3/ce/26f2bb [...] 28ebf.html
puis je modifie ses propriétés (dans l'onglet couleur, j'ai choisi une couleur primaire rouge) :
là c'est exactement pareil que pour le choix du matériau expliqué plus haut.
bon pour les autres murs, j'ai réglé des trucs différents (c'est moche mais c'est pour vous montrer) :
http://pix.nofrag.com/36/d4/e6c877 [...] 70d7e.html
je choisis de poser ma pièce sur le sol : pour ça je règle le décalage de la base sur 0, et je choisis "aligner sur plan x-z du modèle" (le plan est à adapter suivant votre pièce) :
Il reste à régler le schéma d'éclairage : il y en a pas mal de proposés, mais je ne sais pas encore comment créer le sien, ça doit dans doute être possible. voici ce que j'ai pris pour exemple :
http://pix.nofrag.com/02/0b/bd7398 [...] 35e22.html
il y a aussi des réglages sur les ombres, c'est indispensable d'activer l'ombre si vous voulez une image finale réaliste.
Pour augmenter le réalisme, c'est souvent bien d'activer la perspective : affichage>afficher>perspective
http://pix.nofrag.com/4e/56/9c944e [...] bb541.html
5) Comment avoir le rendu final ?
voilà, tout est à peu près au point pour le rendu final
cliquer sur l'icone "rendu" : l'ordi calcule, et affiche le rendu (cliquez) :
Un coup que tout est bien réglé, y compris l'orientation de l'objet, pour utiliser ce rendu, l'idéal est de l'exporter en tant qu'image.
=> cliquer sur l'icone "rendu vers un fichier", et choisissez vos réglages
Je choisis généralement le bitmap que je convertis ensuite en jpeg avec photoshop, ça permet plus de réglages, solidworks ne fait pas super bien les jpeg.
exemple de réglage :
http://pix.nofrag.com/ce/fd/4714c6 [...] 76930.html
vous pouvez aussi choisir directement le format jpeg dans ce menu pour vous simplifier la vie, mais pour une qualité maximale il faut mieux prendre le .bmp
...laissez-le calculer tranquille, ça peut être long
Ne faites pas comme moi, pensez à enregistrer avant de lancer le rendu, solidworks est assez stable mais bon, là j'ai oublié, j'ai plus qu'à espérer que tout se passe bien...
D'ailleurs, si vous voulez garder le contrôle sur votre PC pendant ce calcul, avant de lancer le rendu, il faut mieux baisser la priorité de solidworks, sinon même la souris répond à peine sur les gros calculs (ctrl-alt-suppr > gestionnaire de tâches > onglet "processus" > clic droit sur solidworks.exe > choix de la priorité > inférieure à la normale)
ensuite j'ouvre l'image obtenue avec photoshop, et je l'enregistre en jpeg qualité maximale, et voilà le travail !
ATTENTION C'EST GROS (1,3Mo)...
pour la comparaison, voici un screenshot de l'image sans utiliser photoworks, et encore avec mes deux écrans j'ai une résolution élevée...
Voilà, j'espère que ça va vous servir parce que ça représente plus de 2h de taf
Pierrot
PS : Je ne suis pas un pro, donc c'est sans doute pas parfait. Il me manque surtout un exemple d'utilisation de décalque, parce que je n'en ai encore jamais fait. Le jour où j'en fais une je pense à vous et je fais un tuto en même temps.
[mylife] bon j'ai fini de geeker, je vais prendre ma douche et mon petit déjeuner [/mylife]
Message édité par pierrot22 le 10-12-2006 à 14:22:33