|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : boitier fait maison, full loop, 5800X et 6900XT |
scaleo4012 | Bonjour à tous, après avoir pas mal cherché pour faire un watercolling full loop dans mon pc actuel, je suis tombé sur ça, un maxi radiateur de 400mm de 45mm d'épais chez Alphacool : Avec comme argument "with a cooling area of 40 x 20 cm the 400 mm XT radiator offers more cooling surface than a 560 mm radiator. " Je me suis tout de suite dit: c'est tellement absurde qu'il me le faut absolument ! Vue qu'il est un poil gros et qu'il rentre dans rien, bah il faut que je fabrique un boiter rien que pour lui, et tant qu'a faire je repars pour une toute nouvelle config. voici ma liste de course ( j'upadetrai au fur et à mesure de mes achats ) CM : MSI X570 GAMING EDGE WIFI --> 195 € sur Topachat en black friday
je posterai ici l'avance du bestiau, là je vais retourner taffer un peu les tubes et je mettrais des photos au fur et à mesure de l'avancement.
Si une âme charitable passe par là et a la réponse, je lui serais éternellement reconnaissant. Sans son aide, je peux pas placer mon Noctua de 200 sans risquer qu'il touche la CM au montage... a + Message édité par scaleo4012 le 18-12-2021 à 21:43:11 |
Publicité | Posté le 19-11-2021 à 21:33:41 |
sinixter Si tu n'as rien à dire chantes | 30cm ça va pas faire trop large ?
Message édité par sinixter le 19-11-2021 à 23:55:55 --------------- → Topic vente hardware ← - Feed-back |
scaleo4012 | Salut Sinixter, "30cm ça va pas faire trop large ? le Pc sera sous le bureau, donc c'est pas trop grave si il est épais. je me suis mis comme contrainte de ne pas avoir d'ouverture sur le dessus, sinon, j'aurai ouvert ici et problème réglé a côté de la CM "Une découpe sur le cache alim pour faire monter les câbles alim à la vertical pour la cg ?" C'est prévue, j'ai pas envie d'avoir des fils qui se baladent partout d'où la présence des passage de câbles ovale dans le fond, il y en aura assi sur le cache alim. "Les 200 ont assez de pression statique pour traverser 45mm de rad ?" Noctua annonce ça : Pression statique : 1,08 mm H₂O a vitesse max. est-ce c'est bon ? ça j'en sais rien.... J'ai choisi les Noctua par rapport à leur réputation d'être performant et silencieux. perso j'en ai jamais eu donc je ne sais pas ce qu'il en ait vraiment...
c'est en cours d'étude je pensais prendre du tissu comme pour les caisson de haut parleur. Au pire il existe des truc comme ça mais je trouve un peu bof ... Message cité 1 fois Message édité par scaleo4012 le 20-11-2021 à 08:26:52 |
luttymiix |
--------------- Mon petit coin Achat/Ventes |
scaleo4012 | Merci pour l'info Luttymix, ça a l'air pas cher en plus, même en 200mm.
|
lsage Le sage des forums | Concernant la hauteur de l'I/O shield de la carte mère, c'est le même standard que sur tous les boitiers / CMs: 44,7 x 159.
|
scaleo4012 | Le pb, c'est pas le shield justement, c'est le "capot" qu'il y a derrière : j'ai pas énormément de place (c'est le comble dans 30cm de large ... ), et le ventilo risque de toucher le capot des VRM (ou je sais pas quoi qu'il y a en dessous) comme sur cette capture d'écran. mais effectivement, j'étais déjà tombé sur le doc que tu cites, ça m'avais déjà dégrossi le travail . et je me suis fait avoir par les photos de la TUF, je pensais que le shield était intégré à la CM... j'ai plus qu'à en trouvé une autre CM du coup, car c'est pas simple de faire tenir le shield sur autre chose que la tôle d'un boitier standard. si vous connaissez de bonne CM en X570 avec shield intégré dans un budget de 200/250 € grand max, je suis preneur. Celle là n'a pas l'air trop dégeu, l'AORUS X570 Elite : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 17161.html Message cité 1 fois Message édité par scaleo4012 le 22-11-2021 à 21:31:29 |
lsage Le sage des forums |
|
scaleo4012 | merci pour le lien, mais c'est moi où c'est vachement moins cher chez nos voisin ?
|
Publicité | Posté le 24-11-2021 à 18:30:35 |
lsage Le sage des forums |
|
scaleo4012 | Comme dit, je ne cherche pas la perf à tout prix. je ne suis pas un hardcore gamer avec 6h par jour de CSGO en compétitif ou a vouloir 300FPS en 4k.
|
lsage Le sage des forums | Les 2 sont bien. Une a le WiFi 5 et l'autre le 6: a toi de voir si tu veux t'en servir et si ton routeur est en WiFi 6 aussi. |
scaleo4012 | Salut, oui, c'est le but d'être en surpression dans ce boitier. Dans mon meshify C, j'ai 2 ventilos en entrée en front, 2 en sortie top via un WC corsair ML240, et 1 dernier ventilo à côté de la CM en sortie. A part retourné le ventilo tout seul derrière je ne vois pas comment faire autrement. J'ai peur qu'en mettant le WC en front, et rien au dessus, ma RX590 ne soit plus assez refroidi, déjà qu'elle à tendance à rapidement atteindre les 60/65° et que le BIOS de la CG coupe quand elle arrive à 75°... youhou ...
Y'a bien des Thermaltake à 50 balles qui soufflent bien mais au prix du bruit (10dB de plus que les Noctua), et ne sais même pas si ils vont dessus...
Je pense partir sur un Fractal Design Dynamic X2 GP-18, qui à l'air d'être en PWM, et me permettra de le ralentir un peu et faire moins de bruit : Tu disais d'envisagé le push-pull mais je ne pense pas que ça soit possible : les trous de l'autre face sont espacé de 185mm, les Noctua on des trous distant de 170 au max... à moins que je bricole un truc, mais ça va être dégeu... et comment tu ferais pour calculer la chaleur à dissiper ? Message édité par scaleo4012 le 26-11-2021 à 18:19:09 |
zendb | Tu devrais être bien dimensionner mais sans grosse marge. 350w ton gpu |
scaleo4012 | Salut, j'ai redessiné mon tuyautage avec pas mal de prise de tête pour le point de vidange , y'a pas de place dans ce boitier ! Mais Alphacool propose tous les 3D de tous leurs raccords et adaptateurs, j'ai donc pu trouvé une solution pour cacher le raccord. pour l'ordre du circuit, voici ce sur quoi je débouche : 1-pompe avec le schéma kivabien : et en vue de dessus : j'ai "réussi" à limiter le nombre de coude à 2 par tube, au prix de 3 raccorde coudés, je pense que que je m'en sors pas trop mal. ça choque quelqu'un ? Je pense que dans la semaine, j’achèterai des accessoires pour valider les 3D. Comme l'outil pour cintrer les tube et valider le rayon de courbure, et aussi les passe fils pour vérifier les découpes dans le panneau de MDF. Message cité 1 fois Message édité par scaleo4012 le 28-11-2021 à 23:56:31 |
luttymiix |
scaleo4012 | juste, j'ai une question sur les raccords coudés alphacool : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] me?c=12411 y'a bien un pas de vis extérieur pour visser dans un waterblock ou Rad, mais l'autre côté, c'est pour le tube ou il faut un fitting droit en plus ? édit à 20h20: j'ai ma réponse, tout est dans le descriptif et la photo... je suis juste nul Message édité par scaleo4012 le 05-12-2021 à 20:21:46 |
luttymiix |
scaleo4012 | Bonjour/bonsoir à ceux qui suivent ce projet, j'avance lentement mais sûrement. j'ai retravaillé le support vertical de la CG, et là je m'occupe surtout du boitier en bois et voir comment le faire tenir sans que ça ce vois de trop. C'est long et pas trop intéressant à montrer alors je poste pas de photos. Mais si vous en voulez je vous en mettrai J'ai fait mes courses "composants PC" pendant le mois du blackfriday , il me manque la partie watercooling et le bois. ( j'ai mis a jours la liste de course dans le 1er post ) Mais j'ai fait une légère bourde dans l'achat de la CM, il n'y a pas de header pour une sonde de température extérieur. Pas grave j'ai trouvé un petit gadget qui a l'air de bien faire le café :l' Aquacomputer Quadro https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] ateurs-pwm petit boitier a plugger direct sur la CM sur un port en USB2 + logiciel "kivabien" pour gérer 4 ventilos PWM, 4 sondes de températures, débitmètre et ARGB pour 50 balles. D’après les vidéos, le soft à l'air vraiment complet et paramétrable dans tous les sens donc je vais sans doute le tester. Ce que je comptes faire, c'est mettre une sonde en entrée du 1er RAD, et une seconde en sortie du 2nd rad. de cette façon je verrai le delta de température et l’efficacité des gros rad de 200mm de large. Pour le watercooling, j'ai un dilem au niveau de la pompe et des tubes quelqu'un a déjà tester ? aussi, je voulais mettre du PETG Ø14mm mais je trouve pas le bout de silicone à mettre dedans pour pas l'abimer quand tu le cintre, j'ai juste trouvé pour des tubes Ø13 ou Ø16mm. merci les gens
Message édité par scaleo4012 le 15-12-2021 à 22:30:29 |
scaleo4012 | Salut à tous, Message cité 1 fois Message édité par scaleo4012 le 05-05-2022 à 00:08:31 |
luttymiix |
scaleo4012 | bon bah pas de pliage aujourd'hui... j'ai pas acheté le bon diamètre d'insert de cintrage...
|
sinixter Si tu n'as rien à dire chantes |
--------------- → Topic vente hardware ← - Feed-back |
scaleo4012 | Ah peut-être, je connaissais pas ce boitier.
Message édité par scaleo4012 le 06-05-2022 à 18:58:37 |
Publicité | Posté le |