Rebonjour,
j'ai enfin pu passer 2250mhz avec 950mv juste pour tester, et c'est pareil dans les bench open cl.
Bizarrement quand je suis revenu à 2000mhz, j'ai perdu e, performance comparé aux premiers tests que je faisaient à cette fréquence, même après un reboot.
Je recommence:
Passage à 2250, retour à 2000mhz, et la le 2000mhz regagne le niveau d'avant.
Par contre je n'arrive plus même en augmentant à 950mv, à retrouver les 218.5 Gbps à 2000mhz.
Pourtant j'avais relancé l'utilitaire plusieurs fois, ça restait à la même valeur, pour le hashrate il n'est jamais revenu à 25Mh/s
C'est compliqué tout ça.
J'ai enfin trouvé sur le forum overclockdotnet forum polaris bios editing.
même à 2350mhz, si j'avais pu oc jusque là, le fait que la mémoire soit de chez hynix les performances ne sont pas top passé 2000mhz/
ça me rassure un peu dans un sens, mais j'aimerai bien savoir ce qui a débloqué temporairement à 2000mhz la bande passante à 218, et 25 Mh/s, c'était impressionnant.
Edit:
Je viens de m'apercevoir qu'en choisissant la tension moi même au lieu d'auto ça stabilise tout.
C'est bon j'ai fait le noob ^^
Je n'ai toujours pas la bande passante max, mais c'est déjà un premier pas
Edit 2
J'ai vérifié avec polariseditor la tension par défaut de la mémoire, elle est à 1000Mv, mais wattman affichait 900
Je peux améliorer les performances à 2250mhz, en mettant temporairement 1000mv, puis en remettant sur auto dans wattman.
Je change ensuite la mémoire à 2000 et je reviens à 2250, j'ai toujours 198 Gb/s
Je commence à m'en dépatouiller.
edit 3
Wow c'est incompréhensible, en augmentation la tention entre 900 et 1000 mv, je nrarrive plus à repasser à 198 Gb/s à 2250mhz, ça se bloque de nouveau.
J'ai même fait le beta en poussant à 1100mhz, heureusement que les pilotes ont rétablis wattman par défaut.
Au moins c'est marrant de faire des tests, j'ai l'impression d'en apprendre plus sur ma carte .
De toute façon je ne fait pas de minage avec, c'était juste pour le fun, et il y a un gain de quelques fps en passant à 2000mhz pour la mémoire donc pourquoi pas.
edit 4
à 2000mhz, si jamais la bande passante s'effondre le fait de changer la charge de calcul sur calcul, puis de revenir sur graphisme, aide à retrouver une valeur de 188 Gbps à 2000 mhz, c'était tombé à 167 après un reboot bizzare.
edit 5
ça marche, au reboot je garde les 188 Gbps, et je peux rester en mode de charge graphique au lieu de calcul, sans retourner à 167 Gbps.
J'ai même vu le bench open cl tomber à 153 Gbps.
Bon ben mon diagnostique avance
Edit 6,
J'arrive à monter grâce à sapphire Trixx par exemple à 1351 MHZ et j'ai une chute à 107 GBPS, j'imagine que ça vient du fait que le bios n'ait pas les straps pour toutes fréquences supérieures à 2250 mhz
edit 7
Je suis ravi de la performance stock de la carte, 2000MHZ de toute façon me semble le plus grand boost avec les cg polaris qui profitent bien d'une bande passante plus élevée.
Je n'ai pas envie de m'amuser à la pousser jusqu'au dernier retranchement, c'est excellent pour le jeu d'être monté aussi haut ( l'equivalent de la mémoire d'une rx 580, c'est d'ailleurs la même puce hynix, et les mêmes straps qui sont utilisées sur la rx580 8gb nitro + et la rx 570 pulse ) Pour la fréquence coeur, la différence n'est pas si énorme entre 1285 mhz de base et 1400, par sécurité, je ne pousserai pas plus.
Pour le mod de bios, je suis hereux au fond de ne pas avoir réussi à l'effectuer, je veux que ma carte dure au moins 5 ans, et je pense même à réduire l'oc dans wattman.
C'est énorme le potentiel d'oc de cette carte comparé à ma 7870 dualx oc, qui n'acceptait même pas une augmentation de 30Mhz sur la mémoire sans baisse fps, et puis artefact sur le long terme.
Pour l'oc core,ça chauffait énormément.
Je m'en tient à ce que je viens de dire pour la rx 570 je ne vais pas tenter l'impossible pour de la gloriole.
Ce que je voulais, c'était de m'approcher un peu plus d'une rx580, et c'est le cas.
Bonne continuation / bonne soirée à tous
Edit 8:
Il y a des tutoriels sur le net qui expliquent que la somme de parité du bios vga, peut être modifiée avec un utilitaire d'édition hexadécimal, en gros dans Atiwinflash, on voit une somme de paritéexemple 0x6D00, on modifie le bios, la somme change, on utilise un hexedit, et on peut revenir à la valeur 0x6D00.
Sauf que c'est une très mauvaise idée.
J'ai réussi après plusieurs brick de la carte graphique à modifier le checksum soit pour celui de polarisbioseditor, soit celui d'atiwinflash.
Je n'ai toujours pas réussi à boot , beep nombreux, passage sur l'igpu, erreur 34 dans windows, alors que c'était censé corriger l'erreur 34 ( 43 j'ai oublié) sans avoir à utiliser une rustine.
Ce qui est vraiment embêtant, peu importe l'éditeur de bios utilisé, ou la valeur changé l'uefi gop ne marchera pas, pas de boot possible. ( power limit 31% au lieu de 30) mémoire juste pour le 2000mhz avec le strap de la mémoire à 1750mhz etc...
C'est peut être lié avec un <<checksum>> qui serait effectué pour vérifier que la carte graphique, n'a pas eu un malware incorporé dans le bios ?) bah tout ce que j'en sais c'est que ça plante.
Sauf qu'il y a des contradictions, les forumeurs disent que le crc est fait depuis les valeurs du bios, d'autres, que l'uefi du gpu ne serait pas pris en charge lors du checksum, et qu' à la place ça effectuerait les calculs de somme, dans la partie legacy du bios gpu, et que ce serait innacessible en utilisant un éditeur hex / éditeur de bios.
Bon je n'ai rien compris à ce que j'ai lu, et je peux dire de grosses bêtises.
Je voulais profiter de poster cette dernière edit du message pour dire une chose:
Ne pas faire confiance aveuglement à un bios, qui aurait la même somme de contrôle, et même infos dans atiwinflash, on pourrait très bien tomber sur un bios mod, ou qqun aurait très bien pu modifier les valeurs hexadécimal pour garder la même somme de contrôle.
De plus, il y a trop de messages positifs, sur les modifications de bios gpu.
Et on ne voit que trop peu les expériences utilisateurs, qui ont échouées.
Surtout avec l'uefi et uefi gop, tout est rendu plus compliqué.
Sans compter la réactivation des contrôles du bios, par les pilotes AMD.
Bon ben comme toujours, beaucoup de blabla sur ce message, au moins, je sais que sans carte graphique secondaire ou igpu, bye bye la carte graphique.
Ensuite c'est très risqué que de modifier le bios d'une carte 4gb vers celui d'une carte 8gb, si on est pas sûr de la présence des puces mémoire, et même, ça peut échouer, et brick définitivement la carte graphique.
Message édité par SirToto le 27-08-2018 à 05:29:17