Bonjour, je ne sais pas vraiment dans quel forum/catégorie poster ce message, mais comme ce que j'essaye de faire est relatif à de l'overclocking, je poste ici n'hésitez pas à bouger ce topic si nécessaire.
Voilà j'ai un proc Wolfdale E8400 sur une carte mère GA-P35-DS4; avec 2*1 GB de Crucial Ballistix PC8500 (DDR2-1066)
j'essaye de l'overclocker petit à petit (le multiplier étant maxé à 9x, j'augmente donc progressivement la Bus Speed, qui de base est à 333Mhz)
- 333Mhz Bus Speed (-> proc @3Ghz) : réglages de base donc, tout va bien.
- 366Mhz Bus Speed (-> proc @3.3Ghz) : j'arrive à booter mais OCCT plante après 3 minutes ("Erreur détectée" ).
- 400Mhz Bus Speed (-> proc @3.6Ghz) : BSOD, reboot automatique etc., marche pas.
Je tâtonne un peu avec les voltages, en augmentant même le Vcore jusque 1.45V (le maximum recommandé par Intel si je me trompe pas) mais la situation reste similaire.
C'est alors que j'ai remarqué ceci dans l'onglet Memory de CPU-Z (ici dans la capture je suis en réglages de base) :
Qu'est-ce que c'est que ce rapport 5:8 pour la FSB: DRAM Dans toutes les captures d'écran que j'ai vues sur le Net, le ratio est 1:1 ... De plus, les indications sur les réglages CL, tRCD, tRAS etc. sont bien différents de ceux que je vois sur le Net aussi..
Ma mémoire étant de la DDR2-1066, dites moi si je me trompe mais normalement sa cadence est donc de 533Mhz, ce qui est pile poil la bonne cadence sur mes réglages de base sans o/c.
Je me demande si ce n'est pas ceci la base de mon plantage... J'ai beau chercher, je ne trouve rien dans les options du BIOS qui parle de ce genre de proportions .. que j'aimerais bien pouvoir changer "histoire de voir" ..
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne car je suis un peu perdu dans la masse d'info sur l'o/c ...
Message édité par ZeBix le 26-02-2008 à 01:46:18