|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Aide pour premier OC Q9550 + 4890 |
Publicité | Posté le 27-08-2009 à 14:07:46 |
Prums je suis occupé la... | salut,
|
HPIR40 | Ok merci
|
HPIR40 | Voici les photos de mon bios
|
Prums je suis occupé la... | c'est quoi la marque de ta carte mere? |
HPIR40 | Quelqu'un veux bien me guider?? ce qui me permettra en même temps d'apprendre sans tout fusiller??
|
HPIR40 | Personne pour me guider?? j'ai peur de faire une c**rie en touchant ce qu'il ne faut pas |
HPIR40 | D'aprés ce que j'ai compris pour OC mon Q9550 il faut que je monte mon FSB et que j'indique le coef mutiplicateur.
|
Prums je suis occupé la... | d'apres ton bios cela devrait se passer dans "AI TWEAKER" et "AVANCE". |
Publicité | Posté le 30-08-2009 à 12:41:13 |
Prums je suis occupé la... | trouve le "FSB" dans ton bios pour commencer. |
Prums je suis occupé la... | tout a fait,si tu fait 333*8.5=2.83 qui est la fréquence actuelle de ton proco.
|
HPIR40 | Merci
|
cooki1977n podologie-equine-libre.net | Salut, Y a toujours du monde???
Sur le net, soit on trouves des infos de 2005 (page d'accueil HFR ....... ) soit un peu plus récente mais pas vraiment détaillé et surtout qui ne prennent pas en compte le niveau de départ de la personne. J'ai l'impression que la règle est l'empirisme. Soit on arrive a trouver des réglages sur du matos qui correspond ( a peu près) et on s'y fie... soit on overclock un peu au pif. Personne arriverait à détailler BIOS par BIOS, une procédure cohérente de recherches du FSB max. , de la freq RAM max. et du freq. CPU max. à Vcore d'origine déjà pour commencer. Orienter sur l'obtention d'un compromis utilisable au quotidien et pas simplement pour Bencher. (pas la même cible de toute façon) Aprés, il faudrait détailler la procédure sur les straps qui est assez obscure.... J'ai pas mal galéré (et j'ai pas fini) avec les straps manuels de ma DFI. Du coup, chez Asus, à priori, les straps sont à régler dans le Bios directement et sont différent suivant le FSB. Pourquoi? ça à l'air super simple quand on suit les discutions sur les Vcore et test OCCT et compagnie.... Je comprends que les gens qui aient acquis ce savoir par eux même n'ai pas trop envie de tout mâcher pour les autres mais faut comprendre que certains n'aient pas ni le temps, ni les capacités... ou peut être tout simplement pas assez passionné pour y passer des heures et des heures à chercher les infos éparpillé de partout... On peut toujours se dire que si ils en ont pas les capacités, ils ne méritent pas de savoirs mais.... c'est un autres débat. Perso. j'aimerais bien pouvoir écrire cet article, mais pour l'instant je manque un peu de matière... Message édité par cooki1977n le 27-11-2009 à 19:56:08 --------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |
Duncan le fremen Quand on change le code... | Bon, je vais essayer de faire simple et concis, mais sache quand meme que tout ce que je vais te dire, je l'ai deja dit des dizaines de fois et je suis loin d'etre le seul dans ce cas...
Et tu as tout à fait raison! Pour une simple raison ; les composants "overclockable" sont TOUS differents... Pour te donner un exemple: Mon Q6600 G0 ne monte qu'à 3.2Ghz alors que d'autres clockeurs avec le meme matos le monte @3.6Ghz => la faute à pas de bol
L'empirisme d'abord : prendre les reglages de qq'un, c'est souvent se retrouver le bec dans l'eau pour la simple raison évoquée plus haut... Surtout s'il s'agit de reglages max/bench. Donc il n'y a pas à tortiller du potar, les meilleurs réglages seront toujours ceux que tu aura déterminé tout seul.
Non, personne n'y arriverait pour la simple raison qu'il y a un nombre plutot conséquent de models de carte mere, et que chacune peut avoir au cours de sa vie une dizaine de BIOS "différents" (update, fix voir tout droit sortie du cerveau malade d'un clockeur Ukrainien )
Il faut d'abord tester chaque composant (CPU, CM et RAM pour faire simple) un par un: - Tu cherches d'abord le FSB max que peux te donner ta CM, pour cela tu baisses donc la frequence de ta RAM et de ton CPU en baissant simplement leur coef ; tu peux alors monter le fsb sans crainte de voir ces derniers dépassés leur fréq d'origine, et donc d'engendrer des erreurs qui generaient ton test. Suivant le model de ton NB (northbridge, chipset...) tu peux commencer ta montée à partir de la limite constructeur. A partir de là, il peut monter tranquillement le FSB par palier de 20Mhz jusqu'à 440 par exemple, puis 10 lorsque l'on s'approche des limites connues du NB et quand ça plante, c'est que le max est atteins! - Ensuite le max CPU : coef ram au mini, coef proc d'origine et c'est reparti pour une augmentation de FSB par palier - Pour la RAM, c'est le meme process à l'envers => coef CPU le plus petit, RAM en 1/1 pour etre "synchrone" avec le FSB et c'est rereparti pour un tour! Relacher, c'est à dire augmenter, les timings de la ram peut aider à monter. Evidement, pour chaque composant, il est possible d'augmenter la tensions qui leur est délivré afin de grapiller quelques Mhz mais il convient alors d'apporter un soin particulier à la ventilation de sa machine ; un bon ventirad/water doublé d'un boitier bien aéré sont les conditions minimum pour un bon o/c.
-Si chaque forumeur devait se taper une tartine pareil (voir pire, c'est un survol là) à chaque personne qui se lance dans l'o/c, on en sortirait plus et HFR ferrait 100 fois sa taille actuelle C'est pour cela qu'on file des lien vers des tutos qui peuvent parfois paraitre obscur, mais je te rappelle qu'on est dans l'empirisme le plus total et qu'il est donc fortement déconseillé à un néophyte d'y mettre les pieds sous peine de effect! Il faut donc une solide base de connaissance, pas forcement immense, mais solide! Et pour ce faire, google/wiki/forums. Si apres cela (et il faut y passer du temps, c'est tout c'est comme ça ) la personne n'y arrive pas, ba faut laisser tomber et y'a pas de mal et sans animosité hein! J'écoute de la zic, j'adore ça, mais bon... J'ai laisser tomber la gratte Aller sur ce bon courage, n'oubliez pas de tester tout ça à chaque changement de parametres avec OCCT ou Lynx (ça fera plaisir à Wolf ) et venez postez vos beaux résultats!
Message cité 1 fois Message édité par Duncan le fremen le 27-11-2009 à 22:28:52 --------------- Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même... |
cooki1977n podologie-equine-libre.net |
--------------- >>>>Mon feed<<<< - Le Jour J - |