Bonjour à tous !
Je viens vers vous par rapport à mon 10850k pour lequel j'ai plusieurs questions.
Il se trouve que stock, lorsque je suis en jeu (Cyberpunk) je me retrouve avec un cpu chargé à au moins 60% et une température package qui atteint plus de 80 degrés avec des pics à plus de 85 degrés sur certains cores !
Le jeu tourne en 1080p / high pour l'instant car j'ai un 1440p 144hz mais ma gpu (1060) est un pls a cause de ce jeu donc je tourne entre 30-40 fps.
J'ai appris récemment que la charge cpu en jeu était directement liée au nombre de fps et qu'une résolution plus basse entraînait plus de charge cpu du au nombre de fps plus élevés.
Sauf que moi je tourne à peu de fps donc déjà, premièrement, es ce que malgré le fait que ma gpu sorte peu de fps, le cpu peut mouliner dans le vent et chauffer pour rien ? Où alors il se calque au nombre de fps de la gpu et du coup sa charge de 60% est improbable ?
Ensuite, j'ai pu voire grâce a la section hardware que le MCE était activé dans mon bios (strix z490e gaming) et que ça expliquait les fortes températures car ça me faisait monter le Vcore à plus de 1.5v !!
Depuis que je l'ai désactivé, je le retrouve avec un cpu un peu plus frais mais par contre j'ai perdu 200mhz, le cpu plafonne à 5.0 maxi et une fois tout les cœurs chargés il plafonne à 4.7 au lieu de 4.8 avant.
De plus, lorsque je lance occt, au bout d'1 seconde quasiment le cpu throttle "Current / EDP Limit " sous xtu donc je pense que tout ceci est du à ça.
Avec le MCE, pas de throttleling.
Actuellement, sans le MCE, par défaut, mon P1 est sur 250W pendant 56s et mon P2 à 125W.
Sauf que dès qu'il est en charge, ça regule et ne peut pas dépasser 140w (je vois tout grâce à hw monitor) alors qu'avant il montait à plus de 260w.
Là logiquement il devrait monter à 250 pendant 56s non ?
Mon Vcore ne dépasse plus 1.36v (c'est mieux déjà) et mon Courant est réglé sur 245A donc je vois pas où la limite peut s'appliquer...
Ensuite, je compte prendre une 3080 dès qu'elle seront dispo et je ne veux pas être limité par mon Cpu donc j'aimerais en tirer le meilleur parti sans le faire bouillonner.
J'ai vu que certains pouvaient l'oc sans soucis à 5.1ghz allcore sous 1.31vCore sans problème, logiquement il devrait beaucoup moins chauffer qu'avec les 1.5V d'origine non ?
Désolé pour toutes ces questions je débute mais j'aime optimiser les choses et je voudrais tirer le maxi de mon cpu sans le mettre en danger.
Merci beaucoup d'avance !