@ tous !
alors, j'explique mon problème :
Je possède 2 barrettes de 512mo de corsair xms c2pt, l'une rev4.1 et l'autre rev 4.2.
J'ai dégagé les rads délicatement pour vérifier, la rev 4.1 est bien en tccd, la rev 4.2 est en tcc5, mais ça va le faire quand même.
Alors pour commencer j'ai galéré beaucoup beaucoup, en fait j'ai pas fait grand chose de cohérent, c'était plutôt à l'arrache
J'ai passé la journée d'hier à matter différents topic, et aujourd'hui action, j'ai commencé par tester chacune des deux barettes seules, et ça donne :
1°/ Phase de test barrette par barrette
1.1. Barrette 1 : rev 4.1 puces Samsung TCCD
tCL-tRCD-tRP-tRAS : 2.5-4-3-5
tRC = 7 | tRFC = 14 | tRRD = 2 | tWR = 2 | tWTR = 2 | tRTW = 2 | tREF = 4708 | tWCL = 1 | DRAM Bank Interleave = Disable | DQS skew Control = Increase Skew | DQS Skew Value = 255 | DRAM Drive Strength = Auto | DRAM Data Drive Strenght = Level 2 | Max Asynce lantency = Auto | Read Preamble time =Auto | Idle Cycle Limit = 16 | Dynamic Counter = Enable | R/W Queue Bypass = 16x | Auto Bypass Max = 7x | 32 byte Granulation = Enable(4burst)
Tension : 2,7v + 0.03v
Stable Memtest : 290Mhz
1.2. Barrette 2 : rev 4.2 puces Samsung TCC5
tCL-tRCD-tRP-tRAS : 2.5-4-3-5
tRC = 7 | tRFC = 14 | tRRD = 2 | tWR = 2 | tWTR = 2 | tRTW = 2 | tREF = 4708 | tWCL = 1 | DRAM Bank Interleave = Disable | DQS skew Control = Increase Skew | DQS Skew Value = 255 | DRAM Drive Strength = Auto | DRAM Data Drive Strenght = Level 2 | Max Asynce lantency = Auto | Read Preamble time =Auto | Idle Cycle Limit = 16 | Dynamic Counter = Enable | R/W Queue Bypass = 16x | Auto Bypass Max = 7x | 32 byte Granulation = Enable(4burst)
Tension : 2,7v + 0.03v
Stable Memtest : 285Mhz
Pour info la tension réelle (enfin donné par le bios) est à 2,76/2,77volts
Pour ceux qui les reconnaîtrons, les timings sont ceux donnés par computersmsa
Ma carte mère est une Dfi nForce 4 Ultra-D, que j'ai flashée avec le bios 704-2bta
Pour en venir au problème, lorsque je passe en dual channel, memtest ne passe pas à 275mhz avec les mêmes réglages et les mêmes tensions.
Là je suis entrain de bencher à 255mhz, ça a l'air de tenir, heureusement
Un delta de perte de mhz pour le fsb aussi important est-il normal lors du passage en dual ?
Si non, qu'est-ce que je peut faire pour améliorer ça ?
Et pour finir, une question un peu à part, j'ai vu qu'il avait une histoire de rapport entre vcore et vdimm pour pas griller son proco, quelqu'un aurait des indices là-dessus, j'ai rien trouvé de très clair
maintenant c'est à vous !
Je post un topic identique sur nokytech et overclocking master
Merci
Axel
---------------
Feedback à l'ancienne