Bonjour à tous !
J'espère que le sujet n'a pas été déjà abordé mais en même temps chaque ordi est spécifique ...
Voilà ça fait plusieurs mois que j'ai des soucis de surchauffe avec mon ordi, qui coupe l'alim intempestivement ... aujourd'hui j'en suis à mon 3e rallumage, sans avoir forcé sur la machine. J'en peux plus !
L'historique & config :
- CM Asus m5a97 evo r2.0
- CPU AMD FX-4170
- Ventirad Artic Freezer 13 CO
- Carte Graphique PCI Express ATI radeon HD6570 1Go
- 16 Go de ram installé
- DD interne 500Go Velociraptor Western Digital
- alim ATX 580W Silencieuse HG
- boîtier Super Moyenne Tour ATX ANTEC
Au départ, mon proc' chauffait un peu trop quand je lançais de gros calculs (en général, stiching de panoramas, visites virtuelles, etc ...). J'en ai eu marre, j'ai changé le ventirad pour un artic freezer. Et ça a été super efficace.
Manque de bol, la CM a cramé 6 mois plus tard (il y a un an). J'ai racheté la même pour éviter les pb de compatibilités et depuis, impossible de retrouver des T° normal. Au repos, usage normal 35°c (actu ... usage internet) mais dès que je lance 2-3 trucs, ça monte vite à 60°c et avec lightroom en marche, qqes exports (donc pas non plus de l'énorme calcul), ça monte à 70-75°c et la plupart du temps, ça coupe. Et comme c'est mon outil principal de travail ... autant dire que ça coupe souvent. J'ai essayé avec la tour fermée, ouverte, et avec un ventilo juste devant pour les gros calculs, ça m'a sauvé plusieurs fois mais c'est pas non plus une solution miracle. Et j'ai vidé une grosse bombe d'air sec bien puissante partout pour tout nettoyer. Dernière action, j'ai pour la 3e fois, changer la pâte thermique (Arctic Silver 5) en nettoyant bien les contacts. Je ne pense pas en avoir mis trop, ça correspond en gros aux tuto video que j'ai pu voir sur le net (je ne l'ai pas étalé au doigt).
Mon BIOS semble configurer correctement en mode "performance", le CPU FAN à 100%. Il monte en mode calcul à 1900 RPM (j'ai installé le soft SpeedFan) et les 2 autres ventilo (un devant la tour, un derrière) sont plutôt à 900 RPM.
Bref ... je suis sans solution.
Une idée ? un truc qui pourrait surchauffer le bazar ? ... j'ai vu un post de 2012 sur le forum qui traite du même sujet et le gars avait visiblement un soucis avec ATI Catalyst Control Center ...
merci à vous tous !
Antoine