Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1059 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

[QUESTION] Impact des mosfets pour OC. 105A vs 60A

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2573950
alvinm5
Posté le 28-03-2022 à 17:41:19  profilanswer

Salut à tous,

j'avais une question à propos des mosfets utilisées sur nos CM.  

J'ai fait quelques test d'OC sur 2 CM différentes. Mes observations m'ont parues logiques, mais je cherchais a avoir une confirmation.  

Le processeur est un i7-12700KF

1ere carte mère : Asrock Z690 PG Velocita Mosfet à 60A
2 ieme carte mère : MSI MEG Z690 ACE Mosfet à 105A

Dans les 2 cas, j'OC mon proc à 5,1 GHz. Je peux pousser à 5,2 mais ça chauffe trop. Je stabilise donc à 5,1 GHz.  

Avec la PG Velocita et ses mosfet à 60A, je dois envoyer 1,36v
Avec la MEG ACE et ses mosfet à 105A, je dois envoyer 1,32v

Ma question est donc : est-ce que tout est logique ? Si oui, est-ce que c'est bien la formule P=UxI qui s'applique ? Cars si oui, et que je raisonne correctement, si j'ai plus d'ampere, alors je dois envoyer moins de volt... J'ai bon ?  

Autre question : Dans les deux cas : le processeur se retrouve avec la même température. ça parait encore logique puisque, si j'ai toujours bien compris, il a besoin de la même puissance pour fonctionner avec le même overclock. J'ai toujours bon ?  
Et dans ce cas, qui dit, puissance identique, dit températures identiques ?  

Pour résumer, mes observation me donne un truc comme ça :

OC à 5,1 GHz = températures identiques = mosfet à 60A x 1,36v = mosfet à 105A x 1,32v
Et donc je suppose que si je refait des test avec une CM ayant des mosfet de 75A, je devrais envoyer un voltage entre 1,33 et 1,35. Que j'oobtiendrais le même OC et les même températures...

Vous validez ?

Message édité par alvinm5 le 28-03-2022 à 20:22:24

---------------
Mon topic de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2756_1.htm
mood
Publicité
Posté le 28-03-2022 à 17:41:19  profilanswer

n°2573980
aster
Chaotic Neutral
Posté le 29-03-2022 à 16:49:23  profilanswer

Salut,

Ton CPU consomme à la louche 200W. (tu peux vérifier sur un soft de monitoring)
Pour 1.3V de Vcore, la relation P=U.I donne 153A de courant

Les 153A vont être répartis selon le nombre de phases.
La MSI ACE a 19 phases donc 153/19 = 8A par phase
La Asrock Velocita a 16 phases donc 153/16 =  9.5A par phase

Dans les deux cas, on est très loin de la limite de chaque phase (ce qui est bien : la température des mosfets sera basse, et leur longévité préservée)

La différence de Vcore observée n'est pas significative. Déjà parce que les sondes ne sont jamais précises. Seul un voltmètre branché au socket est fiable (ou sur les points de mesure si la mobo en est équipée)
La gestion de la LLC entre aussi en ligne de compte.
Et aussi la qualité du signal, la rapidité de réponse aux appels de courant, etc. font que le Vcore nécessaire peut être différent d'une mobo à l'autre.

La température équivalente entre les 2, ça indique que la conso est équivalente sur les 2 cartes, ce qui n'est pas totalement garanti puisque le Vcore "semble" un peu différent.
On est néanmoins dans le même ordre de grandeur.
Des différences peuvent aussi être dues au montage du dissipateur, ou a la température ambiante qui évolue.

Message édité par aster le 29-03-2022 à 16:50:48
n°2573998
alvinm5
Posté le 30-03-2022 à 11:02:03  profilanswer

Merci Aster pour cette réponse complète et détailée.  

Je suis déçu, c'est pas aussi simple que ce que j'espérais.  

Par contre, forcément une question apparait : pourquoi installer des mosfets a 60A, ou 105A si ils ne doivent en gérer pas plus de 10A par phases ?  

Et aussi, je me demandais si l'un ou l'autre chauffait plus dans le même cas de figure.

---------------
n°2574000
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 30-03-2022 à 11:46:47  profilanswer

Les VRMs sont vraiment overkill sur presque toutes les mobo ;

pour ce qui est de la différence entre vcore il y a le llc qui rentre en jeu (cf aster), et surtout la sonde n'est jamais placé au même endroit entre 2 mobo et c'est pas la même sonde

si tu veux comparer des tensions, il te faut deux boards identique

n°2574001
alvinm5
Posté le 30-03-2022 à 12:09:05  profilanswer

Pour le LLC, ça je savais.  
Mais tu me confirme que les méga mosfet a 105A, c'est plus marketing qu'autre chose.  
La PG velocita a emmené mon proc ou je voulais sans poser de problèmes particulier.  

Bon, mais du coup, ou est-ce que ça prend les tensions normalent sur une carte mère ? Si j'ai bien compris, à l'arrière du socket ? Du coup c'est pas très pratique.  
https://i.ibb.co/K9RyJLZ/ASRock-Z690-Extreme-013.jpg

Il semble qu'il y a une petite zone prévu pour ça sur la meg ace

https://i.ibb.co/ZfqmbWX/20220330-120454.jpg

Message édité par alvinm5 le 30-03-2022 à 12:09:27

---------------
n°2574015
aster
Chaotic Neutral
Posté le 30-03-2022 à 16:55:02  profilanswer

C'est bien d'avoir de la marge, si les composants chauffent moins, ils s'usent moins vite.
Ca permet de rester en refroidissement passif de l'étage d'alim, même avec un gros OC, même sans flux d'air dans la zone (si watercooling)

Mais autant de marge, même pour un OC extreme LN2, c'est overkill, c'est pour le marketting

n°2574609
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 14-04-2022 à 09:59:30  profilanswer

Des mosfet plus gros, quand tu tires beaucoup, c'est quand même mieux, mais tant que t'es loin de la limite, ca va.
En fait, les mosfet sont comme des robinets de courant. Si le robinet est plus petit, il faut un peu plus de tension (pression d'eau) pour assurer le débit (=courant), et les "transient vont être plus large" sur un mosfet plus petit, c'est a dire que la stabilisation de la tension pour un fort appel de courant va être un peu moins bonne.
L'ecart entre les plus basses et les plus hautes tensions pour une consigne donnée va donc être plus grand et demander une tension moyenne plus haute (donc une consigne plus haute - ici, tes 1.36V ) pour remonter la tension la plus basse de l'oscillation.
Le courant annonces de ces MOSFET sont des courants max obtenue pour des tensions stables en lab. Les appels de courant des CPU sont tout sauf stables, donc il faut prendre de la marge. C'est pour ca que sur les CM spécifiques overclock ou LN2, les marges sont énormes (480A sur une crosshair VIII pour un CPU qui fera 250A en crete).
Dans tous les case il ne faut pas raisonner en courant max par phase, une régulation de tension ou de courant ne peut pas fonctionner a son courant max, parce qu'elle est fluctante.

Message édité par Drdrake le 14-04-2022 à 10:00:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

Sujets relatifs
Augmenter limite puissance RTX 3080 (Zotac Trinity OC)Question bête sur le remplacement d'un ventilateur boitier
[OC] 12700KF + Asus Z690 Strix A Gaming Wifi D4[RTX3080] Différences OC entre deux GPU identiques ?
Aide pour OC i5 12600k alder lakePetite incompréhension OC 9900k + Aorus Z390 Master
Question sur OC RAM CORSAIRQuestion à propos du EK-Quantum Reflection PC-O11D XL D5 PWM D-RGB
Plus de sujets relatifs à : [QUESTION] Impact des mosfets pour OC. 105A vs 60A

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR