Salut à tous,
j'avais une question à propos des mosfets utilisées sur nos CM.
J'ai fait quelques test d'OC sur 2 CM différentes. Mes observations m'ont parues logiques, mais je cherchais a avoir une confirmation.
Le processeur est un i7-12700KF
1ere carte mère : Asrock Z690 PG Velocita Mosfet à 60A
2 ieme carte mère : MSI MEG Z690 ACE Mosfet à 105A
Dans les 2 cas, j'OC mon proc à 5,1 GHz. Je peux pousser à 5,2 mais ça chauffe trop. Je stabilise donc à 5,1 GHz.
Avec la PG Velocita et ses mosfet à 60A, je dois envoyer 1,36v
Avec la MEG ACE et ses mosfet à 105A, je dois envoyer 1,32v
Ma question est donc : est-ce que tout est logique ? Si oui, est-ce que c'est bien la formule P=UxI qui s'applique ? Cars si oui, et que je raisonne correctement, si j'ai plus d'ampere, alors je dois envoyer moins de volt... J'ai bon ?
Autre question : Dans les deux cas : le processeur se retrouve avec la même température. ça parait encore logique puisque, si j'ai toujours bien compris, il a besoin de la même puissance pour fonctionner avec le même overclock. J'ai toujours bon ?
Et dans ce cas, qui dit, puissance identique, dit températures identiques ?
Pour résumer, mes observation me donne un truc comme ça :
OC à 5,1 GHz = températures identiques = mosfet à 60A x 1,36v = mosfet à 105A x 1,32v
Et donc je suppose que si je refait des test avec une CM ayant des mosfet de 75A, je devrais envoyer un voltage entre 1,33 et 1,35. Que j'oobtiendrais le même OC et les même températures...
Vous validez ?
Message édité par alvinm5 le 28-03-2022 à 20:22:24
---------------
Mon topic de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2756_1.htm